Conflit professeur/élève

Publié par

Bonjour,

Je souhaiterais recevoir des conseils quant à un problème survenu en cours avec ma fille.

Son professeur de mathématiques se comporte envers ses élèves d'une manière provocante (insultes : "face de rat" ; régulièrement "ta gueule" ; "t'es qu'une conne" à chaque cours, etc.)

Hier, il a demandé à la classe d'écrire individuellement et avec franchise ce qu'ils pensaient de lui et de son enseignement. Les critiques de ma fille ont été polies (ce qui n'a pas été le cas de toute la classe) mais peut-être un peu trop franches.

Or, aujourd'hui, un incident est survenu en classe. Audrey a été envoyée au tableau pour résoudre une équation, mais elle s'en est trouvée incapable. Face à une remarque exaspérée, elle a poussé un soupir. Ensuite, l'enseignant a haussé la voix puis s'est mis de plus en plus en colère. Audrey est restée figée, et pourtant il a eu des gestes violents : il a ouvert violemment la porte, et tout en criant, il a pris la trousse et le sac de ma fille et les a jeté dans le couloir. Tout le matériel s'est étalé sur le sol. Ma fille est sortie lorsqu'il a crié "dehors !". Le professeur n'a rempli aucun billet d'exclusion et n'a appelé aucun surveillant. Il a interdit aux élèves qui s'inquiétaient de la rejoindre pour la réconforter.

Audrey est allée dans un autre couloir, s'est mise à pleurer, complètement apeurée. Il s'avère que Audrey avait plusieurs fois demandé au professeur de ne pas hurler car cela la tétanisait et cela n'avait sur elle aucune vertu pédagogique. Elle s'est scarifiée puis s'est rendue à l'infirmerie. Son père a été appelé.

On n'a réussi à joindre l'adjoint au proviseur qu'en fin d'après-midi. Il a déclaré que l'incident découlait certainement d'un problème survenu auparavant avec l'ensemble de la classe et que c'est elle qui avait tout pris. Pour autant, il s'est contenté de nous proposer de rencontrer uniquement le professeur qui ferait sûrement "amende honorable" (pour reprendre ses termes). Suite à notre insistance, il a précisé que si son emploi du temps le lui permettait, il assisterait éventuellement à l'entretien. Il a par ailleurs présenté l'incident comme des plus banals (bien que l'infirmière lui ait fourni un peu plus tôt les détails de ce qui s'était passé). Précisons cependant qu'il avait auparavant proposé un rendez-vous ce lundi à 10h, mais il se trouve qu'Audrey a un scanner pulmonaire prévu à 10h15.

Je recherche des informations quant aux devoirs du professeur et du proviseur adjoint. Je souhaiterais savoir ce que je peux exiger du lycée dans la mesure où ma fille a encore deux ans de lycée à faire (avec des mathématiques), et que par ailleurs elle ne sait pas comment réintégrer sa classe après ce qui s'est passé (le proviseur adjoint suppose qu'il n'y aura plus aucun conflit et pas de représailles.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider,

Merci d'avance

Publié par

Ce qui arrive à votre fille est grave et il ne faut plus qu'il continu.

Je ne connais absolument pas les devoirs d'un proviseur à l'égard des professeurs.
Cependant il faudrait que vous renseigniez auprès de l'inspection générale du travail afin qu'elle fasse une enquête éventuelle sur ce professeur.

Je vous souhaite beaucoup de courage à vous et à votre fille

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :)
Je vais me renseigner auprès de l'inspection du travail comme vous me l'avez conseillé.

Merci encore.

Publié par

Bonjour

Ce n'est pas auprès de l'inspection du travail qu'il faut prendre des renseignements (les prof' et les professeurs ne sont pas des salariés de droit privé) mais auprès de l'inspection académique de votre circonscription.

De plus un conseil n'allait pas à ce rendez vous seuls, exiger que le proviseur soir présent (ou le proviseur adjoint).
Si vraiment ils ne peuvent pas qu'un CPE soit là.

Demandait également une attestation de l'infirmerie.

Exiger aussi qu'il y ait des suites à cette histoire.

Publié par

Merci beaucoup pour votre réponse très complète ! :)) C'est vraiment gentil à vous. Le rendez-vous est demain, je vais essayer, comme vous me l'avez préconisé, d'obtenir que la CPE au moins soit là.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Mais, à mon humble avis et avant toute chose, il vaudrait mieux réunir des témoignages du comportement général de ce professeur auprès d'autres parents d'élèves et d'autres élèves (de classes différentes de préférence).
Et commencer par une action plus concrète auprès du proviseur de l'établissement.
Puis, passer à "l'étage supérieur"...

__________________________
Hors Concours

Publié par

En tout cas je persiste il faut qu'un tiers assiste à l'entretien.

Sinon il pourra raconter tout et n'importe quoi au sujet de cet entretien.
ex: la mère m'a insulté, a été violente ...


De plus je serai vous j'enverrai une lettre très détaillée au recteur d'académie + une copie de cette lettre au proviseur.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de juliette :

En tout cas je persiste il faut qu'un tiers assiste à l'entretien.

L'un n'empêche pas l'autre et l'idée de se faire aider par une association de parents d'élèves est évidemment une très bonne idée.
Citation de juliette :


De plus je serai vous j'enverrai une lettre très détaillée au recteur d'académie + une copie de cette lettre au proviseur.

Perso, je commencerais par faire l'inverse.
Sans résultat probant, je passerais à votre solution avec copie de ma première lettre au proviseur, restée sans réponse claire.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. J'ai contacté une association de parents d'élèves pour recevoir du soutien, et selon comment les choses vont évoluer avec le professeur, j'envisagerai d'aller plus loin je pense.

C'est en tout cas vraiment gentil d'avoir pris le temps de me répondre.

Ana.

Publié par

comment s'est passé le rendez vous avec le professeur en question ?

Comment va votre fille ?