Conseil de culture générale pour l'enm

Publié par

bonjour à tous,

j'aimerais préparer le concours d'accès à l'enm l'an prochain en même temps que mon M2, et j'aurais besoin de conseils pour approfondir mon niveau (voir en acquérir un :s ) en culture générale. Sur le site de l'enm ils ne proposent qu'une bibliographie en culture judiciaire.

J'ai acheté aujourd'hui:
-[u:3g46rb4j]Surveiller et punir[/u:3g46rb4j] de M.Foucault
-[u:3g46rb4j]La crise de la culture[/u:3g46rb4j] de A.Arendt

Je sais qu'il vaut mieux se focaliser sur quelques classiques en particulier, plutôt que de se disperser dans des manuels de culture générale qui survolent à peu près tout mais de façon superficielle (enfin c'est ce qu'on m'a dit, vous avez une idée différente?)

qu'est-ce que vous me conseillez d'autre comme bibliographie?

D'avance merci beaucoup = )

__________________________
" Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit "
- Henri Lacordaire

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Sans entrer dans le débat, je pense que la culture-G est un travail sur le long terme qui passe par beaucoup de lecture (presse, ouvrages, etc.) et un bon suivi de l'actualité. Le terme de culture-G est également très vaste, si tu ne l'as pas encore fait, je te conseille d'aller jeter un œil sur les annales de l'ENM histoire de cerner quel type de culture-G est attendu et demandé à l'examen.

Concernant les ouvrages, tout dépend un peu de quel côté tu souhaites approfondir. Pour moi, n'importe quel ouvrage ou article de presse fouillé peuvent développer la culture-G, donc quelques exemples parmi d'autres :

- [u:5cgcunzm]Petites leçons de culture générale[/u:5cgcunzm] d'Eric Cobast, PUF, collection major : plutôt axé vers la culture philosophique, sociologique et juridique qui traite des grands auteurs, des grandes disciplines mais aussi des grandes notions comme le libéralisme, le droit, le racisme, etc. très bien rédigé ;
- [u:5cgcunzm]Dictionnaire culture générale[/u:5cgcunzm] de Frédéric Lopies, PUF, collection major : peut-être plus poussé mais également plus complet que le précédent, très détaillé et très bien rédigé ;
- Le Monde diplomatique que j'apprécie par la pluralité d'intervenants (journalisme, universitaire, spécialiste, etc.) et la qualité des articles ;
- Courrier International : pluralité des sources cette fois-ci, également intéressant je trouve.

Après, il existe des quantités d'ouvrages qui donnent une bonne culture générale mais qui s'orientent plus vers un domaine précis, quelques exemples dans ceux qui m'ont marqué :

- [u:5cgcunzm]Les règles de la méthode sociologique[/u:5cgcunzm] de Durkheim qui explique comment le processus de construction d'une science, des règles qu'elle se doit de respecter, etc. Cet ouvrage, assez court et très compréhensible, a vraiment changé ma matière de voir le droit.
- [u:5cgcunzm]Des délits et des peines[/u:5cgcunzm] de Beccaria dont tu as déjà dû entendre parler qui est vraiment intéressant sur le mélange droit-philosophie.
- [u:5cgcunzm]Sociologie juridique[/u:5cgcunzm] de Carbonnier (PUF, Quadrige) : tourne autour de la réflexion juridique et d'une manière d'appréhender le droit qui tente de poser les standards de la matière.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Salut

Dans l'optique ENM je te conseille:
- Une vie de Simone Veil
- Les grands procès (livre édité par Le monde)
- Qu'est ce qu'une nation d'Ernest renan ( livre disponible en ligne)

a +

Publié par

De toute façon c'est vrai que la culture générale, ça ne s'acquiert pas en 6 mois avant le concours...

Je suppose que les conseils qui ont été donnés avant sont bons, mais je rajouterais une chose : France culture et Arte. Étant donné que la question de culture générale de l'ENM flirte bien souvent avec la philo (comme toutes les questions de culture générale des concours je crois), et que c'est difficile de devenir philosophe en si peu de temps, je trouve que certaines émissions sur France culture sont assez intéressantes pour se faire une petite idée de certains sujets précis. Par exemple la semaine dernière, les Nouveaux chemins de la connaissance étaient consacrés au courage. Sachant qu'il y a déjà eu un sujet comme L'âge à l'ENM en culture G, c'est assez typiquement le genre de sujet traité dans cette émission... Bon et puis, ça dure 1h, c'est tous les jours du lundi au vendredi et c'est évidemment disponible en podcast sur le site de Radio France. A chaque fois est abordé l'une des façons de traiter le sujet, et en gros, en une semaine, on a fait le tour de tout ce qui a pu être pensé sur le sujet de la semaine. Sinon il y a pas mal d'émissions littéraires intéressantes, même si ça risque d'être une petite perte de temps si ce n'est pas écouté régulièrement. Et il y a évidemment pas mal d'émissions sur l'analyse de l'actualité. Du grain à moudre par exemple (mais il faut trier, ce n'est pas toujours très pertinent), et également la géniale émission d'Alain Finkielkraut (enfin bon, moi je l'adore), Répliques. Récemment le sujet était sur la littérature et la vérité, mais il y en a d'autres sur l'immigration, l'islam etc., ça peut à la fois toucher à l'actualité, ou à des thèmes plus philosophiques et littéraires mais c'est toujours traité intelligemment avec des invités vraiment intéressants (en même temps ce n'est pas Alain Finkielkraut pour rien hein). A ce propos, il y a un livre qui a été tiré de cette émission de Finkielkraut au sujet de l'école. Le livre s'intitule La querelle de l'école, je ne l'ai pas encore lu mais ça peut être un bon moyen d'aborder un sujet brulant.

Quant à Arte, c'est à trier également. Il y a Arte+7 sur internet qui permet de revoir les émissions, toutes ne sont pas intéressantes en vue de l'ENM évidemment. Par exemple toutes ces émissions sur comment rendre sa maison parfaitement autonome et respectueuse de l'environnement, ou comment fabriquer des toilettes écologiques etc. :lol: ce n'est pas utile j'imagine. Par contre il y a parfois quelques petits bijoux de reportage sur des compositeurs classiques (ça peut être pas mal pour la culture générale, en tout cas ça peut permettre de se démarquer), pas mal de reportages d'histoire, il y a également Le dessous des cartes, qui me semble très bien pour un peu de culture G sur n'importe quel pays dans le monde. C'est toujours très précis, très clair, il y a une bibliographie conseillée à la fin si on veut aller plus loin, et en même temps ça reste très court (10 minutes je crois, pas plus). Sinon il y a l'émission Reportages, qui "éclaire l'actualité du monde" (je ne sais plus exactement le slogan), parfois un ensemble d'émissions à thème, et souvent les débats d'Arte sont chouettes à regarder/écouter. Par contre l'émission Philosophie de Raphaël Enthoven (le même qui fait les Nouveaux chemins de la connaissance), est à proscrire à mon sens. C'est assez nul, il perd beaucoup trop de temps en bavardages inutiles et en mise en scène. Autant écouter les Nouveaux chemins franchement.

A part ça, une autre mine d'or à mon sens :

[url:2h2u7slm]http://www.canalacademie.com/[/url:2h2u7slm] avec tout un tas de podcasts disponibles dans la rubrique "nos émissions", il y a également une rubrique "droit".

[url:2h2u7slm]http://www.diffusion.ens.fr/[/url:2h2u7slm] avec tout un tas de disciplines différentes et tout autant de conférences disponibles dans chaque discipline, ça aussi c'est une sacrée chance de pouvoir y avoir accès.

J'ai aussi ça dans mes liens : [url:2h2u7slm]http://ressources.ens-lsh.fr/[/url:2h2u7slm]

Et puis j'aime bien les articles de More Intelligent Life (une rubrique de The Economist), c'est toujours intelligent et ce sont souvent des infos qu'on ne trouve pas ailleurs : [url:2h2u7slm]http://moreintelligentlife.com/[/url:2h2u7slm]

Et sinon, pour Hannah Arendt (ça s'écrit avec un "H", ce n'est pas Anna Arendt), c'est une bonne idée de lire La crise de la culture. Après je ne sais pas si ce sera très productif de le lire juste comme ça, je te conseillerais plutôt de trouver ce qu'un spécialiste en dit par exemple, voire de trouver un commentaire d'une partie du livre et de ne lire que cette partie. Bref, je te conseille surtout de ne pas le lire in extenso.

Michel Foucault c'est également une très bonne idée ! Une grande partie des leçons qu'il a données au Collège de France sont éditées, c'est passionnant, et c'est très facile à lire (et donc à retenir). C'est écrit sous une forme orale avec des mentions dans le texte du style "Monsieur Foucault s'excuse d'être arrivé en retard, il plaisante à propos des transports en commun et commence son cours en disant" etc. :))