Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente : j'ai 21 ans, je suis actuellement en 3ième année de préparation du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG). Ce diplôme, officiellement de niveau Bac +3 (officieusement Bac +4), comporte les matières suivantes : Anglais, Relations professionnelles (stage + rapport), Management, Système d'information et de gestion, Comptabilité générale, Comptabilité approfondie, Droit privé général, Droit social, Droit des sociétés, Droit fiscal, Economie, Contrôle de gestion et Finance d'entreprise.
Ne souhaitant pas continuer sur DSCG puisque je ne me prédestine pas à être expert comptable, je suis à la recherche d'une alternative. Je précise que j'ai de bons résultats, ce qui pourrait m'aider dans mes candidatures au près de certaines formations (1ier de ma promotion). Quatre domaines m'intéressent tout particulièrement : le droit, la finance, la gestion patrimoniales (portefeuille, patrimoine, actif/passif ..) et la gestion des risques.
Pour ce qui est du droit des affaires (pour devenir avocat d?affaire / Fiscaliste), un DCG ne semble pas permettre directement d'entrer en L3 ou en M1? (?) Existe-t-il une formation « parch work » le permettant (donc sans recommencer à zéro en L1) ?
La gestion de patrimoine (pour devenir gestionnaire de patrimoine et à terme de fortune) est-elle plus accessible ? Quel M1 pourrait « coller » ?
Concernant la gestion des risques (Actuaire / Risk Manager), il semble qu?une formation en mathématiques appliqués soit indispensable? Les maths ne me posent absolument aucun problème de sorte que je peux rattraper mon retard. Mais faut-il encore être accepté quelque part !
Connaissez vous un M1 (voir L3) de ce type compatible avec ma formation ? Enfin, je souhaiterai devenir « Quant » (finance quantitative) ou quelque chose comme trader. La finance de marché me plait bien, la bourse particulièrement. Avec le DCG peut on accéder à une formation conduisant à ces postes ?
Je tiens à préciser que :
- A distance ou en « réelle », peut importe
- En France de préférence : ne pouvant que très difficilement assumer le coût d'études à l'étranger
- Peut importe le prix, le banquier m'aidera j'espère
- Si on pouvait éviter de repartir sur plus de 3 ans d'études, je préférerais.
N?hésitez pas à me proposer tout de même si vous avez une solution ne m'obligeant pas à tout recommencer.
Voilà, j'ai essayé d'être le plus précis et claire possible. N'hésitez pas à me questionner si cela ne l'est pas assez.
Je vous remercie beaucoup d'avance de toutes vos réponses que vous voudrez bien me faire parvenir,