Après m'être présenté et avoir lu sommairement la charte je m'aventure à poser une question d'ordre personnel, mais pour laquelle un publiciste pourrait me répondre.
Voici mon cas,
en plein programme immobilier je cherche un moyen de réaliser une ouverture (une vue et non un jour) depuis ma future habitation sur le TRÈS TRÈS BEAU parc de la trésorerie.
Étant donné qu'il s'agit d'une constitution de servitude en ma faveur, il me revient logiquement d'effectuer les démarches pour savoir qui dans cette jungle administrative pourra me donner cette autorisation ?
Je précise m'être déjà renseigné en matière de droit public sur l'inaliénabilité du domaine public, il s'agit en l'occurrence du domaine privé de l'État, pouvant donc faire l'objet d'une aliénation ou d'une constitution de droit réel.
Voilà, selon vous faut-il que je m'adresse plutôt au domaine, au TPG, ou au ministre des finances.
Le personnel de la trésorerie qui n'est pas contre mon idée, est lui même un peu largué.
Merci de vos éclaircissements.
Bonsoir et bienvenue,
Effectivement, le domaine privé de l'Etat peut faire l'objet des servitudes du codes civil (depuis TC, 22/02/1960, Borel), mais de toute façon, le domaine public aussi depuis peu (art L2122-4 CGPPP). Le gestionnaire du domaine privé de l'Etat étant France Domaine, je tenterai le coup de ce côté là.
Oui, mais, perso, je ne vois pas trop bien quelles contraintes spécifiques, en termes de vues, autres que celles tirées des articles 675 à 680 du code civil pourraient vous être opposées au [u:1o8uldug]seul[/u:1o8uldug] prétexte que le terrain de votre voisin ferait partie du domaine public ou privé de l'État et que votre voisin serait l'État.
Sauf, peut-être éventuellement, à ce que ce terrain, entouré de hauts murs, ait été choisi spécialement par Nicolas et Carla pour aller y batifoler à poil le week-end… Là, entrerait probablement en jeu "l'intérêt [barre:1o8uldug]supérieur[/barre:1o8uldug] [u:1o8uldug]suprême[/u:1o8uldug] de la nation"…
Articles qui n'ont pas l'air de faire clairement de différences précises entre vues et jours et entre fenêtres et ouvertures.
Quand on construit un immeuble qui donne sur une rue, il faudrait demander une autorisation spéciale à l'État, [u:1o8uldug]autre que le permis de construire[/u:1o8uldug], pour y prévoir des fenêtres et portes ?
Idem si les fenêtres donnent vue sur la Tour Eiffel ?
Il y avait, à une certaine époque, un impôt sur les portes et fenêtres, mais supprimé depuis belle lurette.
A ma connaissance, une servitude de vue n'a pas la nature d'une aliénation.
De votre côté, à quels textes de lois pensiez-vous ? Ceux qui interdiraient d'avoir vue sur un domaine d'Etat, en général.
Les règles décrites dans les articles que j'ai cité sont assez simples à suivre et m'étonnerait qu'elles ne soient pas respectées dans le projet d'elblondini. Règles qui s'appliquent à l'égard de tout voisin "lambda".
Pour moi, la "demande" fait partie intégrante du permis de construire et c'est l'administration qui vérifiera, tout bêtement...
Comme x-ray l'a bien écrit, il s'agit plutôt de savoir à qui s'adresser,
en effet, pour ce qui est de la demande en Mairie, et avis de l'ABF ( Architecte des bâtiments de France ) ils donnent l'autorisation de construire ou non en fonction du PLU et du plan de sauvegarde (secteur sauvegardé),
eux ne sont pas contre l'ouverture sur le bâtiment administratif, mais l'autorisation ne leur appartient pas,
je pense que nous sommes dans une convention de servitude relevant du secteur privé, et je me demandais donc qui pouvait bien donner cette autorisation, car même s'il ne s'agit pas d'une aliénation je ne suis pas sûr que le TPG ait tous pouvoirs pour consentir des constitutions de droits réels sur le bien.
Je vous donnerai bien entendu une réponse quand j'en aurais terminé avec tout ça... mais ça risque d'être un peu long
petite précision, je ne risque pas de voir Nicolas et Carla batifoler en face de chez moi, mais le Tésorier qui à sa résidence 150 m plus loin dans le parc, il me faudra de bonnes jumelles quand même..
Bonjour,
Bonsoir,
Bonjour,
Ben oui. Selon la bonne vieille technique dite "du parapluie en béton"...
Rien que pour le "tour d'échelle", je rappelle qu'on ne peut arriver à l'imposer au propriétaire d'un fonds voisin que dans le cas de travaux d'entretien/réparation plus ou moins urgents, mais pas dans le cas de travaux de transformation/amélioration/embellissement.