Voila j'ai besoin d'aide j'ai une dissertation sur la constitution coutumiere et j'ai du mal a dégager la problematique le sujet étant "Tout état qui na's pas de constitution écrite n'as pas de constitution"
Bonjour
Conformément à la Charte du forum, il faut que tu développes un peu tes pemières recherches pour que les membres t'aident
Est-ce que tu as défini les mots du sujet ? Pourquoi une constitution devrait-elle avoir obligatoirement un caractère écrit ? Est-ce qu'il y a des Etats où il n'y a pas de constitution écrite ? Qu'est-ce que ça apporte, le caractère écrit, quels enjeux ? Pose toi plusieurs questions et marque-les ici si tu veux, on t'aiguillera.
Tu peux aussi utiliser la fonction " rechercher " et taper constitution, tu verras les sujets du forum qui en parlent.
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
Tout d'abord merci pour ta réponse,oui j'ai caractérisé tout les termes de mon sujet constitution coutumiere ,constitution écrite,constitution au sens formelle et au sens matérielle,le seul pays important ayant une constitution coutumiere semble etre le Royaume Uni meme si certains de ses fondements sont écrits.
Le probleme et que je ne vois pas en quoi et qui pourrais penser qu'une constitution non écrite n'est pas une constitution?
Bonjour,
A rapprocher de...
Salut,
Le sujet est posé sous la forme d'une affirmation, le but c'est de la discuter, tu as le droit de ne pas être d'accord avec cette affirmation, mais faut le justifier. Le sujet aurait tout aussi bien pu se poser sous la forme de question et là je pense que tu n'aurais pas eu de problème de compréhension
En l'espèce, le sujet affirme que TOUT Etat qui n'a pas de constitution écrite n' a pas de constitution.
donc cela signifie que selon cette affirmation constitution = constitution écrite à toi de démontrer dans quelle mesure cette affirmation est vrai/fausse (et de problématiser ton raisonnement)
Tu as déjà les bonnes pistes, il faut partir des différentes définitions du mot constitution.
Tu peux également (mais pas seulement) prendre des exemples et surtout des contre exemple (tu l'as déjà trouvé) pour illustrer ta démonstration.
edit: la légende veut qu'un chargé de Td particulièrement sadique aurait donné les clés de sa voiture à un étudiant pour qu'il aille lui chercher la constitution de la GB qu'il avait oublié dans son coffre. 20 min plus tard, l'étudiant revint et dit qu'il ne l'a pas trouvé. Alors, le chargé de TD lui mit un zero ...
__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)
http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com
Bonjour,