D,droit constitutionnel? janvier 2004, M.Germain Nancy

Publié par
bob

Voici les sujets donnés aux étudiants de l'unité A à Nancy en première année
Durée: 3 heures

1/ les Parlements dans les democraties occidentales contemporaines.
OU
2/les rapports entre le président des Etats Unis et le Congrès.

Publié par

classique. Bon sujet de synthèse et bonne question de cours...

Qu'en as tu pensé?

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par
bob

et bein j'ai choisi le premier sujet et il se trouve qu'on avait fait un truc semblable en TD :))
donc je uis plutôt content de moi

voila en substance ce que j'ai fait

Intro : separation des pouvoirs qui méne à la distinction actuelle entre régime parlementaire et régime presidentiel puis les deux pouvoirs classiques d'un parlement : vote la loi et controle de l'executif

Plan 1/ le rôle legislatif
a: fort en régime presidentiel
b: affaibli en régime parlementaire

2/ le rôle de contrôle
a: fort en régime parlementaire
b: affaibli en régime presidentiel

Le tout bien sur à tempérer!!

voilà ce que j'ai fait

Publié par

Je le trouve plutôt pas mal du tout ton plan!

Il est très clair et percutant, et c'est pas toujours facile! :wink:

Publié par
bob

merci merci 8) lol
çà me rassure!!! mais bon disons que notre chargé de Td a été clairvoyant en nous proposant un sujet simillaire :)

Publié par

ben généralement tu tombes quand même sur un sujet que tu as étudié en td, sinon à quoi servent les td ?

Ce n'est pas la même question, elle n'est pas non plus texto dans le cours, donc c'est un travail de réflexion... mais tu as forcément des éléments de réponse dans les td, d'où l'intérêt de bien les réviser! C'est vraiment le truc sur lequel tu ne peux pas faire d'impasse!

Publié par
bob

oui je suis d'accord et j'avais d'ailleurs bien révisé les TD.
mais en fait on avait fait en Td le sujet suivant " Les parlements dans les regimes presidentiels et parlementaire" et je trouve que le sujet que j'ai eu en partiel est assez semblable. donc le plan que notre chargé de td avait donné convient bien.

Publié par

Citation de bob :

oui je suis d'accord et j'avais d'ailleurs bien révisé les TD.
mais en fait on avait fait en Td le sujet suivant " Les parlements dans les regimes presidentiels et parlementaire" et je trouve que le sujet que j'ai eu en partiel est assez semblable. donc le plan que notre chargé de td avait donné convient bien.

effectivement, c'est une excellente idée, reste toutefois à modifier le contenu mais ce n'est pas le plus difficile

le plus c'est de trouver un plan clair et percutant!

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
bob

Citation :

effectivement, c'est une excellente idée, reste toutefois à modifier le contenu mais ce n'est pas le plus difficile

le plus c'est de trouver un plan clair et percutant!


voilà qui me rassure maintenant faut attendre 1 mois et la note!!