Bonjour à tous et à toutes,
Deux questions pour vous, chers amis:
- 8 semaines de blocage total oblige, je ne pourrais passer mes partiels en raison d'un stage en entreprise/humanitaire au Bangladesh. Seulement, j'ai eu mon premier semestre et comme la compensation est encore valide pour cette année (la dernière) je passe donc en AJAC pour l'année prochaine.
Je vais donc devoir, l'année prochaine, passer mon second semestre de L2 en même temps que mon second semestre de L1. Je sais bien que ce ne sera pas facile mais je suis prêt à ce sacrifice et finalement ce ne sera que 3 mois de travail intensif (sachant que je vais m'avancer pendant les vacances). Pensez-vous que ce soit faisable ? Avez-vous des conseils ?
- Je me demandais, comme ça, si on trouvait un travail facilement en droit à l'issue d'un Master. Vous allez certainement me répondre que tout dépend du master mais de manière générale, le droit est-il porteur d'emploi ou est-ce galère et risque-t-on de sortir avec un master en droit et de finir chômeur ou smicard ?
Merci d'avance pour les quelques lumières que vous pourrez m'apporter.
__________________________
Que nul n'entre ici s'il n'est Géomètre.
Eléments de réponse :
http://jd.apec.fr[...]
"L'insertion des jeunes diplômés en droit est difficile, plus difficile que la moyenne nationale : 64 % seulement d'entre eux sont en poste deux ans après l'obtention de leur diplôme quand ils sont 72 % toutes filières confondues. Plus de la moitié sont en CDI, mais cette stabilité est illusoire car parmi eux, 6 étudiants sur 10 estiment que leur emploi ne correspond pas à leur projet professionnel."
"Autre donnée méconnue : le salaire des diplômés en droit est inférieur à la moyenne nationale. La moitié d'entre eux ont un salaire inférieur à 19 000 euros par an, quand toutes filières confondues, la moyenne est de 24 000 euros par an."
Ca change des discours d'accueil des fac de droit et des plaquettes de master hein [/url]
__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)
http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com
Bonjour
Ce qui me fait rire, c'est que dans la filière anglais dans laquelle je suis actuellement, on nous dit la même chose : pas de débouchés......
Flo
En réalité c'est comme partout et ça dépend surtout du diplôme de droit que tu as obtenu. Il vaut mieux avoir une formation de secrétaire comptable pour trouver du boulot que certains M2 de droit...
Le tout c'est de bien se renseigner avant de s'engager vers une spécialisation.
De mon point de vue il y a du boulot pour des juristes, surtout quant on voit que l'on s'américanise et que la société est de plus en plus procédurière. Mais il faut bien choisir sa voie, certains M2 garantissent un emploi dans les mois qui suivent l'obtention du diplôme. A l'inverse il faut savoir qu'il est extrêmement difficile de s'orienter vers des secteurs tels que l'enseignement.
Attention, ce qui suit n'est que mon point de vue fondé sur mon expérience personnelle et donc n'engage que moi:
-D'une manière générale [size=59:j8ab1fn6](et là je vais me faire taper par mathou)[/size:j8ab1fn6]la recherche offre moins d'opportunités que la voie professionnelle.
- Les formations de droit public attirant moins d'étudiants permettent plus facilement de trouver du boulot, et ce même si on veut bosser dans le privé.[/color]
Avé
Je reçois tous les jours sur ma boîte mail des propositions de boulot, des offres et annonces pour des juristes.
On recherche visiblement des publicistes et des spécialistes de la RH.
Courage ^^
Perso, je continue dans la voie des créations numériques, même si ça rapporte pas grand chose pour l'instant
__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Et donc, quelles sont les filières qui font augmenter les moyennes de salaire si celle de droit les fait descendre ?
Médecine, ingé, écoles de commerce ...
__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)
http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com