Bonjour,
Je m'adresse à vous dans l'espoir que quelqu'un puisse m'éclairer un peu. Je suis étudiant en master 1 de droit public général et j'envisage de devenir avocat spécialisé en droit public.
Dans cette optique, je cherche les conseils de ceux qui ont un peu d'expérience dans le domaine, afin de me faire une idée de quels contentieux sont les plus porteurs en droit public aujourd'hui ?
J'aurais aussi aimé savoir si, à votre avis, le fait d'avoir choisi un master de droit public général me ferme automatiquement les portes d'un master 2 lié au droit public des affaires ?
merci par avance pour vos réponses
Hello !
Il y a plusieurs sujets sur la question sur le forum... mais bon
Déjà, il n'y a pas que le contentieux, mais aussi le conseil (plus rapporte plus, au final... !).
Ensuite, le droit de l'enviro avec de nouvelles obligations chaque année est assez porteur. Les marchés publics constituent un bon secteur, il y en aura toujours, même s'il manque de l'argent dans les caisses...
D'une manière générale, le droit public est assez porteur, suffit de se spécialiser après dans ce que tu aimes :)
Quant aux master, les masters dits "droits public des affaires" se veulent plus professionnalisant et sélectifs, alors que les DPG se veulent ouverts à tous les étudiants (il n'existe que peu, voire pas de M2 droit public général, mais que des M1).
Tout dépend de ton parcours, je sais que dans mon M2 DPA (Lyon), la moitié de la classe vient du M1 DPA, l'autre moitié d'autres universités ou autres M1 de Lyon 3... à voir.
Tu peux consulter le site que j'ai en signature,site de l'asso / master DPA de Lyon 3. :)
Bonne chance !
__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3
Merci de ta réponse
J'avais vu les autres sujets mais ils ne répondaient pas vraiment à mes interrogations.
Il existe des masters droit public général, mais si je comprends bien c'est moins porteur qu'un master de droit public des affaires ? Le master de droit public général de ma fac est apparemment pas mal (du fait de son directeur) mais je pense qu'il prépare surtout à l'avocature.
Comme je n'ai pas de préférences en particulier, je pense que je vais choisir mon master en fonction de sa réputation ... et surtout de mes notes !
Je vais aller voir le site que tu m'indiques ;)
PS : cela dit une de mes craintes est de trop me spécialiser dans certains M2, perdant par là la possibilité de passer l'examen pour devenir avocat ...
Les Masters de droit public général sont porteurs également, mais il y a généralement plus d'étudiants, moins de cours, moins d'intuitu personae, et en conséquence, moins de "réseau" institutionnalisé.
Mais dans mon M2 DPA, il y a plusieurs étudiants qui viennent du M1 DPG, et sont tout à fait épanouis :)
Après, pour le CRFPA, ne choisis pas ton Master en fonction de ça: il y a tout un panel de matières que tu peux choisir, ton Master est là pour te faire apprendre ce que tu as envie d'apprendre, et te préparer certes si tu le souhaites, mais c'est très accessoire !
__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3
d'accord, je pense qu'il faut que j'arrête de réfléchir à partir des généralités que certains nous assènent ...
Merci pour tes lumières en tout cas ;)