Bonsoir
Sur le site de l'Association de Développement et de Promotion de l'Etat Civil International, l'on peut lire :
La déclaration de naissance ne peut-être refusée par l'Officier de l'état civil au prétexte que le déclarant ne présente aucun document d'état civil. L'absence de la preuve de l'identité et d'état civil ne saurait justifier un refus de prendre en compte une déclaration de naissance.
[url:2f5fpwg8]http://www.adpeci.asso.fr/le%20guide%20de%20l%27%E9tat%20civil%20deux/pages/naissance%2Breconnaissance%2Bl%E9giti.htm[/url:2f5fpwg8]
Est-ce une mauvaise interprétation de la loi ou peut on réellement aller en mairie déclarer un enfant sans prouver son identité ? Et en ce cas, est-ce valable pour une reconnaissance post ou prénatale ?
Merci
Bonjour,
Un début de réponse par ici :
http://vosdroits.service-public.fr/part ... F961.xhtml
(qui, au passage, est une bonne source d'infos pour commencer une recherche)
Et, en particulier, le § "Pièces à fournir".
Il s'agit ici de prendre acte officiel d'un acte physique, matériel, incontournable : la naissance d'un enfant. Cet acte ne peut pas être subordonné à la présentation de papiers d'identité du déclarant (voir § Délais), qui peut être un tiers (voir le § Démarches), donc ni le père ni la mère, encore moins des papiers d'identité aux noms des père et mère. Le déclarant doit seulement présenter une preuve de la naissance proprement dite : le certificat du médecin ou de la sage-femme (qui peut être un homme..) qui a assisté à l'accouchement.
Sinon, comment ferait-on pour déclarer la naissance d'un enfant de père inconnu et de mère souhaitant accoucher sous X ?
__________________________
Hors Concours
Bonsoir,
Re,