Bonjour,
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à définir "méthodologie juridique" ?
Merci
Bonjour
Cliquez ici http://www.laissemoichercherca.com/?q=m%C3%A9thodologie%20juridique
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique
Bonjour,
J'ai évidement cherché dans toutes mes lexiques et aussi sur Google, mais je ne trouve pas de définition. Est-ce qu'un synonyme peut être "théorie des sources du droit" ?
@justitia123: Non je ne pense pas.
En gros, la méthode c'est plus celle que tu appliques pour résoudre un exercice juridique.
En pratique, c'est surtout ce qu'on te dit pour justifier que tu puisses avoir tord même si tu as raison.
@Ezoah: Il me semble qu'ils sont synonymes quand même.
Dans ma langue maternelle un synonyme de "méthodologie juridique" est bien "doctrine des sources du droit". Et sa définition est "doctrine des sources du droit qui existent, et la manière de procéder lors de l'utilisation des sources du droit pour résoudre les exercices juridiques."
Donc la méthode consiste de savoir comment décider quelles sources du droit à utiliser, comment les trouver, comment les appliquer pour résoudre les problèmes juridiques et formuler l'argumentation.
Mais par fois, les mêmes mots en français et ma langue maternelle sont des faux amis ou que la définition dans une des langues est plus étroite. Donc, je veux bien vérifier la définition en français.