Coucou,
Bon ben voilà, j'ai eut mon préétat des lieux ; verdict = 679 euros de réparations.
Ils veulent qu'on refasse toutes les tapisseries de l'appart alors qu'elles sont largement potables, mais ils estiment qu'après 10 ans de vie dans l'appart on se doit de les changer pour cause d'usure ...
Ils veulent aussi qu'on repeigne le plafond et les portes alors que la peinture est nickel, seulement pour eux " ça fait pas beau "
On a eut l'appart pire que ça sans poignées sur les portes, les murs dégueulasses, on le rend en meilleur état et on doit se prendre 700 euros dans la tronche ? C'est les pires blocs dans la ville le quartier le plus pourri et ils veulent qu'on embellisse l'appart T_T
J'ai déjà été voir l'ADIL ils m'ont dit qu'on avait tout dans l'os car sur l'état des lieux entrant c'est écrit que l'appart est en bon état mon copain n'avait pas vérifié ce qu'ils avaient écrit quand il l'a pris ...
Le pire c'est qu'en 2002 il avait fait un pré état des lieux sortant et c'était 20 euros et là ça passe à quasi 700 il y a un problème non ??
Je voulais savoir si c'est vraiment légal de devoir tout retapisser alors que la tapisserie est en bon état .... ? Je pensais qu'on devait juste reboucher les trous j'ai l'impression que l'ADIL se moque de moi aussi.
Voilà si vous avez des infos moi je suis perdue.
Merci
C'est de l'intox. Il s'agit d'une usure normale, et donc tu n'as pas à réparer. Le "c'est pas beau", ce n'est pas répertorié dans le droit de la location.
Sur le site de la FNAIM (Fédération nationale des agences immobilières, dont ton loueur fait peut-être parti), on lit mot pour mot :
"on ne peut pas par exemple demander à un locataire de refaire sols et plafonds après 10 ans d'occupation".
http://www.fnaim.fr/infos/guide-immobil ... tives.aspx
(dans la partie sur les réparations, mais je te conseille de tout lire)
Plus loin, on lit : "les frais de remise en état (en fin de bail) sont à la charge du locataire s'il s'agit d'un manque d'entretien ou de dégradation particulières"
Il faut que tu trouves de la jurisprudence (regarde déjà dans le c.civ), ensuite tu fais un petit topo à l'ordi, et tu leur balance que tu es étudiante en droit, que ton cousin jeeecy est avocat et que ça ne va pas se passer comme ça...après négociation bien sûr.
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
Le maintien prolongé dans les lieux accordé au locataire dépasse souvent la durée normale du papier (9 ans) auquel cas le preneur répond seulement des dégradations graves, mais non de légères tâches ou écorchures (Cour d’appel de Paris 15 juin 1979). L’usure est normale après 12 ans de bail (pas de réparation locative) (Trib. civ. Nice 24 novembre 1924) ou, encore après 3 ans d’occupation (Trib. paix Poissy 11 juillet 1933), ou encore 5 ans d’occupation (Tribunal d’instance de Puteaux 1er octobre 1996).
Voir :
http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_ ... ticle=2455
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
Bonjour
" sur l'état des lieux entrant c'est écrit que l'appart est en bon état"
alors tu doit rendre l'appartement en bon état, point.
Si rien d'autre n'est précisé sur l'état des lieux (ce qui est très bizarre), alors tampis pour eux, tu rend l'appartement dans un "bon état" et c'est tout.
" On a eut l'appart pire que ça sans poignées sur les portes, les murs dégueulasses"
logiquement tu as même le droit de rendre l'appart' dans cet état.
Un conseil, explique bien aux propriétaires que tu fais du droit, que tu ne comptes pas te laisser faire et qu'au besoin tu iras devant le tribunal d'instance ( qui te donnera raison et qui en + les condamneront à te faire des dommages et intérêts) , ça devrait les faire changer d'avis.
Bonsoir,
Comment ça se fait que l'ADIL qui est censé être neutre s'est foutu ouvertement de ma poire ce matin en me disant qu'en tant qu'étudiante en droit j'étais pas foutue de voir que c'était légal de devoir refaire toutes les tapisseries pour cause d'usure ? Elle va dans le sens du propriétaire et m'a dit que je serais perdante sur toute la ligne encore plus si je vais en justice et qu'en tant qu'étudiante en droit j'étais censé savoir que je courrais à ma propre perte
Je ne sais pas quoi faire, la femme c'était une assistance juridique spécialisée qui défend les droits, et elle me dit tout le contraire ; le pire c'est qu'en 2002 ils estimaient à 20 euros le pré état sortant et là paf 700 euros ...
Elle m'a juste dit qu'on s'était bien fait arnaqué avec l'état des lieux d'entrée car ils ont fait exprès de mettre bon état pour ne pas qu'on puisse les attaquer en faisant une comparaison entre maintenant et avant puisqu'aucun défaut n'est répertorié
A combien s'élève la caution ?
Si elle est faible (inférieure au 700 euros demandés), ne laisse pas tomber. Tu n'as rien à perdre, d'autant moins que je présume que tu es insolvable...
Je ne voudrais pas insister, mais pour moi, c'est de l'arnaque.
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
Bonjour,
Ben c'est dingue qu'elle m'ait dit tout le contraire ... Je ne sais pas vers qui me tourner dans ce cas, je sais qu'on peut saisir un huissier de justice mais franchement je crois que me lancer dans une procédure judiciaire me fera courir à une perte financière plus grande que les réparations.
Je vais quand même imprimer tout ça et le mettre devant le nez de la femme du pré état des lieux et lui dire que je suis allée à l'ADIL ( en omettant volontairement de préciser qu'ils ne vont pas en mon sens ) on ne sait jamais ça va peut être la faire réfléchir ...
Merci pour tous ces articles en tout cas.
Bonjour,
Je me suis trompée de terme mais là n'est pas le problème le fait est que je devrais bien payer des frais partagés ...
Bonsoir,
Ils disent que c'est l'huissier de justice qui doit faire l'état des lieux si on est pas d'accord avec celui fait par la bonne femme de mon agence HLM j'avoue que ça me semble bizarre
Il me semble que en cas de conflit sur la caution, ca se passe devant le tribunal d'instance. Devant ce tribunal l'avocat n'est pas obligatoire la procédure est donc gratuite.
Si tu as besoin d'un avocat, et que tu as les ressources ne dépassant pas un certain plafond, tu pourras bénéficier de l'aide juridictionnelle. ( Tu pourras dc avoir un avocat payé par l'Etat.)
Bonsoir,
Bonsoir,
Ben je conteste l'état des lieux puisqu'en théorie la femme n'aurait pas du prendre en compte le côté vétuste des tapisseries, donc je suppose que si quelqu'un d'autre le faisait en appliquant la loi il ne serait pas estimé que je dois les refaire.
De toute façon je vais laisser tomber, je savais bien que ce qu'on apprend en droit c'est du beau blabla qui ne s'applique souvent pas, je suis plus dégoutée qu'autre chose je n'ai plus envie de rien faire de toute façon un contrat c'est bien dans l'optique de tirer profit de l'autre, alors c'est normal de se faire entuber, si j'avais que ça à penser et le temps pour le faire j'aurais tenté de faire valoir le droit, j'ai bien tenté en allant à l'ADIL et pour ce que ça m'a apporté j'irais plus vite à faire les travaux.
Bonjour,
Bonjour,
Je serai toi:
- je referait la tapisserie qui a été arrachée par le chat
Mais je referai de refaire les plafonds pour qu'ils soient "plus beaux" ... ; et je menacerai la femme d'aller devant les tribunaux si elle ne me rend pas ma caution (en précisant bien que ça va lui couter cher car je vais lui demander des dommages et intérêts.)