démocratie est elle liée à la séparation des pouvoirs???

Publié par

[color=#800080:2fhisr4g]Bonjour à tous, voici mon sujet de dissert en droit constit qu eje n'arrive pas vraiment à faire. Heureusement il ne rammasse pas encore mais je veux quand même essayer de la faire mais je crois que j'ai besoin de votre aide!
j'ai qques éléments mais on ne dit pas la même chose partout. Peut etre faut il que je regarde dans la démocratie directe, y a t'il un rapport, u alors on me dit que oui c'est lié ou pas forcément ou meme non alors je ne sais plus quoi penser encore moins trouver un plan.
J'attends votre aide avec impatience mes chers collègues.
Codialement![/color:2fhisr4g][/color]

Publié par

Bonjour Morgane,

Une dissertation se construit selon un ordre précis :

1 - le travail préalable de recherche : sur une feuille tu notes le sujet, et tu définis chaque terme. Puis tu notes en dessous les notions qui s'y rapportent, les articles de constitution éventuels, les opinions d'auteurs, les exemples dans différents pays, les idées, les oppositions, les paradoxes... tu mets en rapport les termes du sujet entre eux.

2 - la problématique : de ce travail de recherche d'idées naît un axe ( ou deux ) de lecture. Une idée plus générale, qui va exploiter le sujet sous un angle particulier : c'est la problématique. Le sujet reformulé de manière intéressante juridiquement.

3 - le plan : le plan développe la problématique et y répond. Si tu as ta problématique, tu as ton plan.


Apparemment, ton problème se trouve dans la première partie de la préparation. Tu dois définir précisément les termes du sujet : démocratie, séparation des pouvoirs. Comment les définirais-tu ? Conformément à la Charte du forum, lesmembres ne peuvent pas t'aider si tu ne présentes pas tes premiers éléments de réflexion.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

merci bcp ça m'aide déjà énormément, je reviendrais avec plus d'infos alors

Publié par

pour la première partie j'ai pensé à:
1) la démocratie n'est pas conditionnée par le principe de séparation des pouvoirs
a/
b/
2) la séparation des pouvoirs n'implique pas forcément l'existence d'un régime démocratique.
a/
b/

les sous parties ne sont pas encore trouvées mais j'ai définit les termes de la question, j'ai des références d'auteur mais pas la problématique! voila je continue mes recherches si vous avez des idées n'hésitez pas!

Publié par

j'en ai un peu plus mais là j'ai besoin d'aide

1) la démocratie n'est pas conditionnée par le principe de séparation des pouvoirs
a/deux notions distinctes
-état de droit=séparation des pouvoirs cf.esprit des lois

b/le despotisme
-éviter despotisme avec la séparation des pouvoirs
-garantie la séparation des, pouvoirs + état de droit.

2) la séparation des pouvoirs n'implique pas forcément l'existence d'un régime démocratique.
a/ça ne définit pas la démocratie
-pas nécessaire l'un à l'autre seulement coexistant.

b/cela la caractérise.
-principe de base dans la démocratie, élément fondamental.


Voila ce que j'ai, j'ai qques trucs que je n'arrive pas à placer et je ne sais pas comment reformuler la problématique!
Merci

Publié par

En lisant rapidement ton plan j'ai l'impression que tu te contredis entre tes différentes parties.

Publié par

salut je pense que c'est un peu tard mais si tu veux etre un peu eclairé quand même je pense que c'est ton grand I qui ne va pas car il reprend la même idée que le grand II alors qu'au vu de tes sous parties ton but est de dire le contraire, cest a dire que oui la separation fait partie d'un eta democratique d'ou montesquieu et cette théorie.
voila ca peut etre important quand même de voir les nuances surtout en droit et ca t'aidera pour tes exam!!
courage

Publié par

Salut,

Au niveau formel, il est déconseillé de mettre un verbe dans les titres