Démocratie et Etat de droit

Publié par

Bonjour à tous,

je suis étudiante en droit et il se trouve que je passais aux rattrapages en début de semaine. Je suis officiellement en L2 (que je viens de validé sans problème), mais il me reste quelques matières de L1 à rattraper, dont "droit constitutionnel". I need an help :s Je me sens maaaaaal et stressée. J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Le sujet était : DEMOCRATIE ET ETAT DE DROIT

J'aimerai savoir si ce que j'ai mit est correcte, car je commence à avoir des doutes...

Je ne me souviens plus exactement de ma question de droit mais il me semble que c'était "Par quels moyens la démocratie garantie l'existence d'un Etat de droit?"

I - La participation du citoyen à l'exercice du pouvoir : caractéristique d'un Etat de droit

A) Le Principe d'une souveraineté inaliénable

Je cite ici les théories de Rousseau, Lock, et les philosphes des lunmières en générale sur la souveraineté populaire et la souveraineté nationale. J'expose que dans un Etat moderne la souveraine nationale est de mise, ce qui renvoie à une démocratie représentative.

B) Les dérives d'une représentation mal menée

J'énonce ici les risques d’accaparement des pouvoirs (je cite le régime d'assemblée) qui sont contrés grâce au système de participation directe du citoyen (référendum, et je donne l'exemple du système Suisse.
De plus, je parle du multipartisme.

II - Une sincère représentation : Le contrôle par la voix du peuple

A) Le scrutin comme mode d'expression

J'énonce ici les règles mise en place par les régimes démocratiques pour assurer un scrutin libre et garantir l'Etat de droit.

B) Le contrôle constitutionnel comme garantie de l'Etat de droit

Ici je rappelle que la constitution est la première garantie de l'Etat de droit, que c'est elle qui institue le régime démocratique et les règles et valeur fondamentale que nul représentant ou citoyen ne peux violer. Ce qui garantie l'Etat de droit.


Alors? =s