Bonjour,
Ceci est mon premier message sur votre forum, j'espere que mon message est bien posté et conforme.
La situation:
En fait c'est mon père, exploitant agricole, qui a un petit soucis: Depuis plusieurs mois un groupe de jeunes enfants (une douzaine de 6 à 12 ans non identifiés: ils courent vite!) jouaient dans ses pépinières. Le terrain étant plein de gros trous pouvant être dangereux il avait prévenu quelques parents mais fermait les yeux...
Puis il y a quinze jours les enfants ont pénétré dans ses hangars pour prélever divers objets et en faire une cabane dans la pépinière...
Mon père s'est contenté d'exprimer son mécontentement aux parents du quartier qui lui ont garantie qu'ils allaient prendre les choses en mains.
Mais aujourd'hui nouveau prélèvement beaucoup plus important que la dernière fois, avec notamment des objets entreposés à 4 mètre de hauteur!
Il faut savoir que ces hangars ne sont pas très ordonnés, très haut et pleins d'objets dangereux, sans parler des dégâts que les enfants pourraient provoquer...
Le terrain est trop grand pour être clôturé il y a juste une haie de 2 m de large le long de la route (sans grillage) mais de toute façon apparemment les enfants coupent par les champs...
Nous allons poser plusieurs panneaux "propriété privée" et mon père va voir le maire demain pour que la mairie fasse passer un mot dans les boites aux lettres du quartier.
Mes questions:
1) Qu'en ait-il de la responsabilité de mon père s'il arrive un accident?
Devrait-il par exemple grillager la haie (100 m de long)?
2) Avez vous des idées pour éviter que la situation n'empire?
Merci par avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre.
Bonjour,
Merci beaucoup Camille pour votre réponse,
Malheureusement mon père n'a pas l'intention d'en faire plus pour l'instant...
Malgré (ou peut être à cause... ) de notre insistance il compte attendre cet hiver pour installer du grillage.
A ce sujet j'ai trouvé du grillage d'occasion pas très cher sur internet mais celui-ci ne fait que 1 m de haut, donc les enfants pourraient l'escalader. Est-ce que cela suffirait au point de vue législatif ou faut-il installer une plus grande hauteur (style 1m50) pour être couvert en cas d'accident?
Vu la longueur a couvrir (300m) ce n'est pas négligeable.
Bonjour,
Bien évidemment, je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement, d'autant qu'il confond les dommages causés par l'enfant aux biens du père de Tethys et les dommages causés à l'enfant par un bien du père.
Donc, tout dépend de qui porte plainte et pour quel but.
Je parle bien de "responsabilité civile", pas de responsabilité pénale.
(pas la première fois que j'entends des gendarmes sortir des bourdes...)
Quant à la violation de propriété d'une propriété non clôturée, je serais curieux de lire le(s) jugement(s).
Voici un premier jet de la lettre que nous allons adresser aux personnes du quartier, J'y ai mis notamment un résumé de vos propos, en particulier j'y cite les propos de pipou (si vous me le permettez):
Bonsoir,
oui, vous avez bien écrit votre lettre
Je me permet de rectifier certains petits "détails" qui n'ont pas lieu d'être dans votre lettre :
Je vais mettre cela:
Oh ne dites pas un forum juridique, dites que vous avez eu un "conseil juridique", ca fait plus "bling bling", le sceau de la menace judiciaire est parfois efficace (et puis ça nous flatte 8) )
Ne précisez pas non plus que vous pourriez en être tenu responsable, même si ce n'est que partiellement, dites que vous serez totalement exonéré et que tous les frais qui existeront seront à la charge des parents...c'est plus incitatif, et plus efficaces.
Et pour être chiant jusqu'au bout : c'est l'alinéa 4 de l'article 1384 "Le père et la mère, en tant qu'ils exercent l'autorité parentale, sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux."
ah oui tiens, j'avais complètement zappé le 1384 al.4 !!! Crétine que je fais !
Bref, tenez-nous au courant !
Bonjour,
Camille, vous avez sans doute raison pour ce qui est de la propriété privée ... d'une personne publique, puisque, jusqu'à preuve du contraire, la commune en est bien une.
Ici, nous ne sommes pas dans de telles hypothèses : des enfants (personnes privées sous la responsabilité de parents, autres personnes privées) pénètrent dans l'immeuble (la grange) appartenant au père de Tethys, propriétaire (personne privée)
C'est bien le Code civil qui s'applique, s'il n'y a pas de régime particulier quant à la violation du droit de propriété, et bien application du régime de droit commun : la responsabilité civile.
Je me permets de citer une partie de votre article :
Bonjour,
Je précise que le 184 CP est devenu le 226-4, je n'en connais pas d'autre.
Donc, aucun qui parlerait, au sens strict, de "violation de propriété".
Après un mini conseil de famille, ma lettre (préalablement corrigée par les indications de d4im que je remercie) a été jugée un peu trop agressive et moralisatrice.
Voici la version finale:
Bonjour,
Imaginons qu'effectivement, un enfant se blesse, et que les parents assignent en justice le père de Tethys en tant que responsable du dommage causé. Quels seraient leurs fondements ?
La faute de "négligence" tel que visé à l'article 1383 ?
"Chacun est responsable du dommage qu'il a causé par son fait, mais encore par sa négligence et son imprudence"
Le père de Tethys n'a pas voulu le dommage, qui serait survenu quand même. Comment les juges apprécieront le dommage ? Par la conduite que le "responsable" aurait dû tenir. Le juge se réfèrera donc à la conduite qu'un bon père de famille aurait tenu dans cette situation là. En l'espèce, le père de Tethys s'est fait du soucis pour les enfants, il a été prévenir les parents quand même, qu'un dommage pourrait survenir ! Ne serait-ce pas là ce que ferait un bon père de famille ?
Imaginons que les parents insistent sur le fait que le hangar devait être fermé à clé, car le matériel agricole est dangereux, et pourrait blesser des enfants. Oui, certes, mais pendant la journée, les travaux en lieu, il doit y avoir du va-et-viens entre le champs et le hangar où sont stockés le matériel. Qui plus est, si de nombreux travailleurs se situent sur le champs, qu'ils font eux-mêmes de nombreux allers-retour. Leur est-il imposé d'avoir une clé à tous, pour aller ouvrir et fermer la lourde porte du hangar, qui prend 10 minutes à ouvrir, 10 minutes à fermer, juste pour sortir un râteau ? Fermez-vous toujours à clé la porte de votre salle de bain lorsque vous êtes "seuls" dans votre maison ? Non, parce que personne n'est "sensée" venir. Pourquoi s'enfermer ? Quel risque courrez-vous ?
Maintenant, imaginons que les parents fondent leur demande sous 1384 alinéa 1er. Certes, le père de Tethys est responsable de son matériel, matériel qu'il a sous sa garde. Mais imaginons qu'il y a une grosse et lourde scie, qui est placée dans une étagère à rangement pour scie, qu'un enfant vienne y toucher, déplace la scie, joue avec, et se blesse. Pourquoi le père de Tethys en serait responsable ? Lui avait bien rangé sa scie, de telle manière aussi qu'on y touche pas, car pour lui c'était effectivement un objet dangereux. L'enfant est venu jouer avec, il a cherché lui-même son dommage. Seriez-vous responsable, vous, si un enfant entre dans votre cuisine, allume les plaques chauffantes, et y pose sa main afin de se réchauffer, en occasionnant une brûlure après ? La plaque n'avait pas un comportement anormal, une plaque chauffante, ça chauffe. Vous n'étiez pas dans la cuisine lorsque le dommage est survenu. Mais vous ne pouvez pas être partout à la fois, à tout surveiller ! Si vous ne saviez pas que l'enfant était dans votre cuisine, qu'il actionnait les plaques chauffantes, qu'il se brûlerait, pourquoi en seriez-vous responsable ? Par contre, si vous vous trouviez dans la cuisine, que l'enfant jouait avec les plaques, et que vous n'êtes pas venu le "secourir" ou l'empêcher de jouer avec, le cas serait différent.
Le père de Tethys a rangé un vélo dans son hangar, à une hauteur de 4 mètres. S'attendait-il à ce que des enfants pénètrent dans son hangar sans qu'il en aient connaissance, et qu'ils montent jusque tout en haut, décrocher le vélo, qui avait été placé tout en haut pour que justement, on y touche pas ? N'a-t-il pas fait preuve de prudence en voulant "écarter" ce vélo ? L'enfant qui a absolument eu envie de décrocher ce vélo, à 4 mètres de hauteur, n'a-t-il pas pris des risques par lui-même ? Et s'il se blessait alors ? Pourquoi le père de Tethys devrait en être responsable ? La chose n'avait pas un comportement anormal que je sache. Et rien n'impose au père de Tethys de surveiller constamment ses objets, qui plus est, placés de telle sorte à éviter tout dommage ! Rien n'oblige le père de Tethys non plus à surveiller les moindres faits et gestes des enfants, il a autre chose à faire quand même !
Maintenant, les parents fondent leur action sur la responsabilité personnelle du père de tethys, à savoir, l'article 1382 : "tout fait quelconque qui cause un dommage à autrui, [u:2k807zed]oblige celui par la faute duquel le dommage est arrivé[/u:2k807zed], à le réparer"
Est-ce que c'est de sa faute à lui, si des enfants entrent et sortent sans cesse de son hangar, pour y foutre du désordre ? Na-t-il pas essayé d'empêcher "le carnage" en prévenant les parents ? Que pouvait-il faire d'autre ? Tirer un coup de fusil en l'air pour faire fuir les enfants, tels les renards qui viennent manger les poules ? Quand même, cela va très loin là ! Le père de Tethys n'a non seulement commis AUCUNE faute, mais il ne s'est pas omis non plus d'essayer d'éviter la survenance du dommage. Que faire de plus là hein ?
Les parents peuvent-ils invoquer le fait que le terrain n'était pas clôturé ?
Voyez-vous souvent des terrains agricoles clôturés vous ? Faites un tour à la campagne, et dites moi combien de champs de maïs ou de champs de blé vous voyez, entourés de murs. Un champs agricole n'est pas de petite taille, forcément, clôturer tout le champs coûtera de l'argent. Rien n'oblige monsieur à clôturer son champs non plus. Et ce n'est pas comme si les enfants ne savaient pas que ce champs était "privé" ! S'il y a un hangar dedans, du matériel qui traîne sur le terrain, c'est qu'il doit bien appartenir à quelqu'un ! De plus, il est allé expliquer la situation aux parents, qui auraient quand même dû, en tant qu'ils ont l'autorité parentale, un devoir d'éducation et de surveillance à l'égard de leur progéniture, expliquer qu'il ne fallait pas aller dans ce champs.
Des enfants qui pénètrent dans un hangar, ne viennent-ils par "violer" la propriété de celui qui possède le hangar ? Observer monsieur travailler (les petits ont dit que les grands aimaient bien espionner monsieur en train de travailler) ne porte-t-il pas atteinte à son droit à la vie privée, comme le mentionne l'article 9 du Code Civil que je cite :
" Chacun a droit au respect de sa vie privée.
Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l'intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé."
Que cite l'article 8-1 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) ? "Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance. "
N'y vont-ils pas trop loin là quand même ? Le père de Tethys n'a-t-il pas droit à invoquer cet argument aussi auprès des parents des enfants ? C'est vrai quoi, c'est pas agréable de se faire espionner, alors de là à ce que ça arrive régulièrement, de par la présence dans son propre terrain (c'est pas comme s'ils observaient à distance avec des jumelles, ils se cachent carrément dans son hangar pour l'observer), n'est-ce pas là une atteinte grave à la vie privée ?
Récapitulons :
Quels sont les arguments dont disposent les parents ?
- article 1384 al 1 sur la responsabilité du fait des choses ?
Argument contré, la jurisprudence Jand'heur précise bien qu'une chose ne peut causer un dommage que par son comportement anormal. Est-ce le cas en pratique ? Le vélo à 4 mètres, attaché solidement, a-t-il un comportement anormal, lorsqu'on le détache et qu'on l'emmène au sol pour jouer avec ? Le vélo est quand même dirigé de la main de l'homme (ou de l'enfant). Donc s'il cause un dommage, que ce soit à un autre enfant, ou au père de Tethys, l'article 1382 sera fondé d'office, de même que l'article 1383 et l'article 1384 al.1 !
- article 1383 sur la négligence et l'imprudence ?
Le père de Tethys fait preuve de négligence et d'imprudence peut-être, en prenant la peine de se déplacer, d'aller parler aux parents en personne, d'aller à la gendarmerie, et maintenant, d'aller voir le maire ?
- article 1382 sur la responsabilité personnelle ?
Pas du tout. Le père de Tethys a-t-il voulu commettre un dommage à autrui ? L'a-t-il fait en pratique, en dirigeant un objet par exemple contre l'enfant, ou en le poussant au fond d'un puits ? Non. Est-ce que le dommage est survenu par sa faute ? Non !
Quels sont à présent les fondements dont disposent le père de Tethys ?
- article 9 du Code Civil, et article 8 de la CEDH "droit au respect de la vie privée"
Est-ce constitué en l'espèce ? Oui, car les enfants l'espionnent, l'observent, rigolent peut-être de lui, l'imitent, et je ne sais quoi encore ! Or, toute personne a droit au respect de sa vie privée.
- article 544 du Code Civil sur le droit de jouir pleinement de sa propriété
N'a-t-il pas le droit de jouir pleinement de sa propriété, d'y creuser des trous s'il le veut, et de se mettre en colère si des "être indésirables" pénètrent sa propriété sans son autorisation ? N'est-ce pas là tout à fait légitime de vouloir préserver sa propriété privée de "malotrus" qui tenteraient de s'y immiscer et de se comporter de façon "dangereuse" ?
"Monsieur le juge, dans mon terrain agricole, je fais des trous, car il m'est nécessaire pour aérer la terre, mon champs de maïs. Tout agriculteur qui travaille sur mon terrain le sait, et en est conscient. Est-ce de ma faute si des enfants viennent y jouer et tombent dedans ? C'est mon gagne-pain aussi, pourquoi devrais-je changer mes habitudes, et risquer de diminuer ma récolte, juste parce que des enfants viennent y jouer, et que je dois éviter tout dommage ? Je ne suis pas leur papa, ni leur maman, je ne les ai pas invité sur mon terrain, j'ai tout fait pour les empêcher de venir y jouer, qu'aurais-je pu faire de plus ?"
- article 1384 alinéa 4 : les pères et mères sont responsable du fait de leur enfant mineur
"Oh bah vos enfants ils viennent semer la pagaille dans mon terrain, j'en ai marre, alors occupez-vous en, car si un dommage survient, je ne veux pas être tenu pour responsable, et ne me dites pas que je ne vous aurai pas prévenu, car j'ai effectué mon devoir en tant que bon père de famille et je ne voudrai pas qu'un accident malencontreux survienne"
J'ai fini ma plaidoirie.
Bonjour Tethys,
Je pense comme votre famille que la lettre est un peu violente et que jeter des fondements juridiques n'est pas forcément le meilleur moyen de se faire entendre Nous ne sommes de plus pas des conseillers juridiques mais des étudiants.
Dire qu'on agit avec l'accord du maire, préalablement consulté, me parait plus porteur. " Conseillers juridiques sur le net ", ça claque moins que " conseils pris auprès de Maître Machin, avocat ". Et ça peut être un reproche d'un parent aigri ( " d'abord vos conseillers c'est du pipeau " etc ). Enfin je parle d'expérience, tout dépend du caractère des voisins.
A votre place, je conserverais le canevas de la lettre en modifiant deux-trois choses :
Merci beaucoup Mathou, après avoir lu votre message nous sommes tombé d'accord avec vos arguments et j'ai du me remettre au clavier
Voici ma nouvelle version:
(En bleu les modifications)