Un avocat d'affaires parisien en (je cite le site du barreau de Paris) :
-contrats commerciaux
-droit de l'informatique
-droit des sociétés (fusion-cession d'entreprises, entreprises en difficulté)
-droit du commerce
-propriété littéraire et artistique
accepte aimablement de répondre à quelques questions. Si vous en avez, c'est le moment !
Il me semble qu'il exerce surtout en droit des sociétés, de ce que j'en sais. Il exerce depuis une petite vingtaine d'années.
Je lui transmettrai les questions quand il y en aura suffisamment
J'ai vu qu'il existait déjà un topic similaire, mais ça peut être sympa d'avoir le point de vue de plusieurs professionnels !
Je réfléchis à quelques questions.
- quelle est votre formation initiale ? Etiez-vous formé en droit commercial ou avez-vous appris " sur le tas " ?
- comment se déroule une association dans un cabinet ? ( contact avec les associés, répartition des tâches... ? )
- quelle est à votre sens l'opération juridique la plus complexe/délicate à monter en droit des affaires ?
- êtes-vous contacté parfois pour des contentieux impliquant des notaires ?
- êtes-vous davantage dans votre cabinet ( côté affaires ) ou davantage au tribunal ( côté plaidoieries ) ? Plus largement, quelles sont les activités d'un avocat d'affaires ?
- y a-t-il un profil-type de client en droit des affaires ?
- quel est votre meilleur souvenir en tant qu'avocat ?
- que pensez-vous de l'enseignement du droit des affaires actuellement en faculté ? Proche de la pratique ? Périmé ?
- pour quel genre d'affaires êtes-vous contacté en droit de l'informatique ?
Eh, n'oubliez pas de posez des questions, profitez de l'occasion
Ah c'est cool ça !
S'il est employeur, j'aimerais avoir son avis sur quelques points :
- Dans les petites structures, comme la votre, que recherchez-vous chez un jeune avocat ?
- Un diplôme bien réputé (M2 à la Sorbonne ou Assas) fait-il la différence entre différents candidats ? Ou le CAPA peut suffir pour une plus petite structure ?
Sinon :
- Au sortir du CAPA, les jeunes avocats sont-ils déjà opérationels ? Ou les formez-vous sur le tas ? Ou préférez-vous les vieux briscard plus dynamiques du tout ?
- Faisant du droit commercial, privilégiez-vous les formations type droit des affaires au droit privé général ?
- Les clients sont-ils plus proches de la PME ou des entreprises du CAC40
- Refusez-vous quelques affaires lorsque cela n'appelle pas votre compétence première (au pif, du droit pénal général) ?
- Faites-vous du droit public ?
- Sinon comme Mathou, conseil ou contentieux ?
Je viens de lui envoyer les questions de ce topic, plus quelques autres de moi. Je les mettrai probablement sur le forum dans 10 jours, je pars en vacances demain !
Mais c'est pas une raison pour ne plus en poser