Bonjour,
Je me permets de vous écrire afin d'avoir l'avis d'autres étudiants rencontrant cette problématique mais surtout ceux l'ayant résolue.
En effet, rentrant en L3 Droit Privé, parcours droit privé général, et fort de mes stages en Cabinet d'Avocats judiciaires, je suis plus déterminé à exercer la profession d'Avocat.
Toutefois,je suis perdu quant au choix de mon Master. J'hésite entre un Master Généraliste de droit Civil ou pratique judiciaire mais encore en droit Social, matière que j'ai découvert lors d'un stage en Juin dernier. Cependant, je n'ai pas encore eu réellement de cours magistraux. J'attends donc, et compte beaucoup sur cette " découverte" pour faire mes choix. ( Stage demandé au sein d'un Avocat spécialisé en droit du travail en Novembre)
Bien que voulant être un Avocat judiciaire, aimant le droit privé pur, je ne peux cacher être anxieux lorsque nombreux sont ceux qui vous mettent en garde sur les débouchés.
De plus, j'envisage éventuellement , bien qu'obtenant un Master 2 Droit social, d'exercer en tant que généraliste, en gardant cette spécialité pour me démarquer. En effet, il me paraît inconcevable d'être un Avocat "sans vivre la vie du Palais".
Il est vrai que je retrouve en Droit Social, les raisons qui me poussent à aimer le Droit : Se sentir utile dans le quotidien des " petites" personnes, défendre ou encore conseiller.
Or, comme vous le voyez, malgré de bons résultats, je doute de mes capacités à réussir l'Ecole du Barreau. Ainsi, je me demande, si au niveau des débouchés, il ne serait pas plus "facile" d'opter pour un master en Droit Social. Ou alors en Droit Civil.
Il est vrai que j'attends beaucoup de cette année pour me décider. Même si au fond de moi, je sais que je suis plus attiré par le Droit Privé général.
J'attends donc vos avis, conseils pour réussir au mieux mon orientation professionnel. Mais également ce que vous pensez de l'avenir de la profession d'avocat, les débouchés, les spécialités d'avenir, est'elle si saturée qu'on veut le dire ? Est'il si difficile de réussir le CRFPA ?
Je vous en remercie encore. Sans vous rappeler que depuis ma découverte, par hasard de ce métier, j'ai trouvé ma vocation : Défendre et aider les personnes dans leur quotidien.
Bonjour,
Avant toute chose chassez vos doutes et vos angoisses. Vous n'êtes pas du tout un/e élève/e en perdition. Donc pas de défaitisme.
Le droit social est un très bon créneau, porteur et intéressant. Pour le métier d'avocat, sachez que l'école du barreau est l'employeur numéro 1 des étudiants en droit qui arrivent en M1 / M2.
Donc si j'étais vous je me spécialiserais en droit social dans un DJCE qui met l'accent sur cette matière. Je passerais le CRFPA et le tour est presque joué.
Bon courage pour la suite !
__________________________
Charte à lire avant de poster.
Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).
Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].
Bonjour,
j'ai trouvé ma vocation : Défendre et aider les personnes dans leur quotidien.
Compte tenu de toutes les questions que vous vous posez (difficultés des études, difficulté des bons choix, existence de débouchés), vous en oubliez une : diplôme en poche, une fois installé, spécialisé sur ce "créneau porteur", comment (et combien) serez-vous payé ?
__________________________
Hors Concours
Encore merci pour vos réponses. Je ne vous cache pas que votre intervention corrobore l'analyse que nombreux avocats ont pu me faire. De nos jours, il est important, disent'ils, d'avoir une bonne spécialité pour vivre correctement. Toutefois, il me paraît avant tout important, bien que l'aspect financier compte, de faire ce que l'on aime. En effet, je pense qu'en aimant ce que l'on fait, on ne peut être que plus compétent. Cependant, je sais aussi combien il est rare de faire au quotidien quelque chose qui plaise, d'où quelque part l'explication de mes "craintes". Qui au passage, me paraissent indispensables dans la vie d'un étudiant investi et soucieux pour son Avenir, comme le dit Monsieur le Pr Morvan. D'où mon problème, car aimant le Droit, j'ai du mal à arrêter mes choix. Autant dire que je préfère me poser les bonnes questions à un moment où mon cursus le permet aisément. Même s'il est vrai que le Droit Social par le biais de mes divers stages a été révélateur d'un bon compromis. De surcroît, les possibles débouchés qu'il propose, correspondent à mes attentes. Même si l'idéal est d'être Avocat, et comptant mettre tous les moyens pour y parvenir.
Je vous remercie encore pour tous vos renseignements.
Ca n'est pas rassurant de te lire. Tu as eu l'occasion de faire nombreux stages, sais-tu que des étudiants ne trouvent pas forcément de stages ?
Tu peux brandir cette première expérience lors d'un entretien qui fera la différence. comment as-tu trouvé ces stages ?
À part ça, je m'inquiète également à propos des débouchés. Je ne suis qu'en L2 mais je pense déjà au droit social. Mais ce qui m'attire encore davantage c'est le droit de la santé. Je regarde avec distance l'examen du CRFPA, et dans le doute, je pense qu'il faut choisir une matière porteuse...
Mais également ce que vous pensez de l'avenir de la profession d'avocat, les débouchés, les spécialités d'avenir, est'elle si saturée qu'on veut le dire ? Est'il si difficile de réussir le CRFPA ?
une réponse à ces questions m'intéresse également.
J'avoue que plus les années passent, et plus je partage ton avis sur le CRFPA. Comme on le dit, chaque chose en son temps. Toutefois, cela n'empêche pas de s'interroger, voire de "douter" avant. D'autant plus, quand tu as été conforté par des stages dans ce désir professionnel. D'ailleurs sur ce point, je partage ton avis sur la difficulté de trouver un Stage. Je ne te cache pas quand sans l'aide, d'un ami de la Famille, Avocat, je n'aurais pas eu cette " facilité". En effet, nombreux Avocats, et d'avantage ceux spécialisés, je trouve, ne prennent pas de stagiaires. Cependant, il est vrai que j'envoie beaucoup de lettres de motivation et CV auprès des cabinets pour faire des demandes de stages. Bonne rentrée à toi et bon courage.
Citation :
Mais également ce que vous pensez de l'avenir de la profession d'avocat, les débouchés, les spécialités d'avenir, est'elle si saturée qu'on veut le dire ? Est'il si difficile de réussir le CRFPA ?
Si certains étudiants en IEJ, en Master ou jeunes diplômés veulent nous faire partager leur expérience, avec grand plaisir.