Bonjour tout le monde
on m'a donné un sujet de dissert portant sur l'effet direct des directives, j'aurais voulu un avis sur ma problèmatique et mon plan
Pb : En quoi l'effet direct des directives est-il contestable ?
I/ sa consécration jurisprudentielle
A. son abscence dans les traités
B. sa caractérisation par la CJCE
II/ un effet direct limité dans la pratique
A. dans la jurisprudence communautaire
B. dans la jurisprudence des juridictions nationales
Voila merci de votre aide et de vos suggestions
Edit de Mathou : j'ai renommé le titre pour qu'il soit plus explicite et attire les réponses :wink:[/color]
bonjour simple question :
Qu'est ce que l'effet direct des directives ?
Toutes les directives ont elles un effet directe ?
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"
- leur effet direct correspond à leur invocabilité en dt interne en l'absence de loi de transposition
Selon la jurisprudence seule les dispositions suffisament précises et inconditionnelles ont un effet directe.
Sinon quelqu'un aurait-il un avis sur mon plan?
ps : merci pour cette reformulation
Les questions que je t'ai posé n'étaient pas innocentes il faut te recentrer sur la base de ton sujet.
Concernant ton plan : il ne réponde absolument pas à ta problématique ! Or c'est quand même l'objectif d'un plan.
Ensuite je ne pense pas que ta problématique doivent être posée dans ce sens là.
Dans les réponses à mes questions tu m'a parlé de deux conditions nécessaire à cet effet direct ou sont elles dans ton plan ?
Ensuite tu me dit que c'est un avantage donné aux citoyens car elle leur permet d'invoquet une directive sans qu'il y ait besoin qu'elle soit transposée. Où est cet argument dans ton plan ?
Bon courage
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"