bonjour, j'ai trouvé un sujet interressant de dissertation, je voudrais savoir si ma réflexion est bonne, voici mon sujet : quelle est la portée de l'élection du président de la République au suffrage universel direct ( SUD ) sur le fonctionnement des institutions de la Vème République ?
J'aimerais savoir si ma problématique ainsi que mon plan ne sont pas hors-sujet.
Voici ma problématique : Depuis 1962 l'élection présidentielle se fait au SUD ; est-ce un moyen pour le président d'acquérir plus de légitimité et ainsi de s'ériger un véritable pouvoir, ou est-ce une simple formalité qui n'aura finalement pas de conséquences sur le fonctionnement des institutions ?
Il s'avère ainsi de se demander quelle a été l'impact d'une élection présidentielle au SUD, en théorie comme en pratique, sur le plan institutionnel ?
Afin de répondre à cette question, il importera de voir qu'en théorie l'élection présidentielle n'est qu'une conséquence de la rationalisation du parlementarisme (I) , puis qu'en pratique celle-ci bouleverse en grande partie les institutions (II).
I- L'élection présidentielle; en théorie, une conséquence de la rationnalisation du parlementarisme
A) 1962, une période charnière
B) Vers un régime semi-présidentiel
II- L'élection présidentielle; en pratique, un véritable bouleversement institutionnel
A) Les conséquences de l'élection au SUD : une succession de révisions constitutionnelles
B) L'amoindrissement du rôle du Parlement
Merci d'avance
je partirai de ta première proposition pour la retravailler
d'accord donc en fait, il faut se demander si, le fait que le président de la république soit élu au suffrage universel direct a un impact ou non sur les institutions de la Vème République?
Mon plan est-il correct ?
Personnellement, je pense que le plan ne répond pas à la problématique. Il faut aller plus loin dans les conséquences réelles : par exemple, quel est le rôle du gouvernement, pourquoi n'y-a-t-il pas de proportionnelle aux législatives, etc...?
De même, je pense qu'il faut distinguer les cas de fait majoritaire et les cas de cohabitation...
Bon travail