Bonjours chers collègues juristudiants, je vous écris en cette soirée car je bûche sur une dissertation concernant l'adhésion de l'UE à la Convention EDH.
J'ai une hésitation concernant la définition de l'autonomie du droit de l'union vis à vis de l'ordre juridique international, en effet les explications que j'ai pu trouver sont très évasives (car situées dans des revues de droit) et celle de Wikipédia ne brille pas par sa limpidité, voyez :
"A l'égard du droit international, la CJUE a consacré son pouvoir de contrôle judiciaire d'actes communautaires pris en application de résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies elles-mêmes prises sous le chapitre VII (juridiquement contraignant) de la Charte des Nations unies (Yassin Abdullah Kadi et Al Barakaat International Foundation / Conseil et Commission (2008))." Je ne vous cache pas que si quelqu'un pouvait m'expliquer...
__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".
http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html
Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.