Dissertation code napoléon

Publié par

Bonjour, j'ai une dissertation a faire et je voulais avoir votre avis sur l'introduction et le plan merci.

Napoléon Bonaparte disait « Ma vraie gloire n’est pas d’avoir gagné quarante batailles; Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires; ce que rien n’effacera, ce qui vivra éternellement, c’est mon Code Civil ». En effet, le code Napoléon désigne le Code Civil de nos jours ainsi qui 2281 articles d’origine. Le Code Civil est rédigé sous Napoléon, il est promulgué le 21 mars 1804 soit le 30 ventôse an XII. Tout ce qui n’a pas été modifier depuis l’adoption du code est appelé « Code Napoléon ».

Le Code Civil ou Napoléon est un ouvrage de lois qui réglemente la vie civile des français, de la naissance à la mort. Il se réfère "aux bonnes mœurs". Le Code Civil est également le fondement du support écrit de notre droit notre droit moderne français. Le Code Civile est applicable sur tout l’ensemble du territoire français. D’après le vocabulaire juridique de Gérard Cornus le mot Code désigne un recueille officiel des dispositions législatives et règlementaires qui régissent une matière.

Le Code Napoléon a été appliqué dans d'autre pays, il a été introduit une réflexion juridique et de codification. C'est le premier code civil de l'histoire : il est précurseur. Cependant, c’est cette volonté de tout vouloir englober, qui a fait la puissance de ce Code, c’est peut-être la cause principale qui en fait aujourd'hui un recueil si important. L’importance d’étudier aujourd’hui le Code Civil demeure dans la compréhension de l’origine des lois.

La place du code civil d’aujourd’hui est-elle un reflet de son évolution ?

Nous parlerons dans une première partie de la création du code civil (I) puis dans une deuxième partie la place qu’occupe le code civil (II).

I la création du code civil

A la rédaction du code civil

B le succès du code civil

II La place du code civil de nos jours