Bonjour à tous, je suis étudiante en L1 et j'ai une dissertation à faire en Histoire du droit, mais je n'ai pas très bien compris une partie du sujet.
Mon sujet est : De la personnalité des lois à la territorialité du droit.
J'ai compris mon cours sur la personnalité des lois à l'époque franque, que chaque nationalité avait des lois uniques, et que lorsqu'un conflit naissait entre deux personnes, le juge demande d'abord "Sous quelles lois vis-tu ?"...
Cependant, la territorialité des lois je sais que c'est le fait que l'Etat impose son système juridique sur son territoire et que c'est imposé à tous les sujets.
Mais je n'arrive pas à délimiter le sujet et à avoir une idée de plan. Je pensais à faire une partie sur la coexistence des peuples et son incidence sur la législation, mais après je ne sais pas, le sujet m'inspire pas trop.
Merci pour vos réponses. :)
Bonsoir,
On passe de la personnalité des lois à la territorialité sous la dynastie mérovingienne pendant la période franque ; ensuite tu vas pouvoir argumenter en donnant les raisons de ce changement et ses conséquences.
Tu pourrais baser ton I sur la personnalité et ton II sur la territorialité ou opter pour un plan qui fusionne et compare les deux. Aide-toi de ton plan de cours et tu devrais trouver sans trop de difficultés.
__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.
Bonsoir,
Je te remercie pour ta réponse rapide et efficace :)