Bonjour,
J'ai ce sujet de dissert " Le Conseil Constitutionnel : un contre-pouvoir" à faire et je suis complétement perdue. J'ai seulement quelques vagues idées :
je pensais faire
I/Le CC un contre pouvoir par rapport au Parlement
A/ du fait du contrôle du respect du domaine de la loi et du règlement
B/
II/ J'en sais rien!!! puisque ce n'est pas un contre-pouvoir par rapport à l'exécutif puisqu'il a été crée justement pour limiter l'influence du parlement et accroitre les pouvoirs de l'exécutif!!!
Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci
Bonjour,
Bjr,
J'hésite entre Bob l'éponge et Tom Cruise... Ils l'ont pas fait à deux ?
Rappelons quand même que quand on parle de "contre-pouvoir", on veut en fait parler plutôt de "contre-abus de pouvoir", c'est-à-dire dans le cadre d'un pouvoir qui aurait tendance, plus ou moins délibérément, à déraper un tantinet...
Sinon, le Conseil constitutionnel, comme son nom l'indique, a plutôt une fonction de conseil "a priori" et de contrôle "a posteriori", comme l'est le Conseil d'Etat dans sa partie.
Montesquieu, c'est pas un joueur de foot ? Je confonds ?
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Bonjour,
Le conseil n'est pas la pour contrer le pouvoir mais faire respecter la loi fondamental de notre belle république, j'ai nommé : le bloc de constitutionnalité de la Vème.
Ça me choque d'entendre les journalistes dire : le gouvernement a pris un camouflet. Comme si le conseil était là pour s'opposer à la majorité au pouvoir. C'est archi-faux, le postulat est basé sur l'impartialité et non pas la partialité partisane...
Donc, extrêmement d'accord avec la remarque de Camille. Et, Celladhon vous a donné de très bonnes pistes...
Votre premier plan présenté ressemble, en faisant l'analogie, à une société écran...
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Charte à lire avant de poster.
Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).
Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].
Bonjour,
Par analogie aussi, pourrait-on dire que la Cour de cassation, qui quand elle "casse et annule" sanctionne bien les décisions des juges du fond, serait un "contre-pouvoir" du pouvoir judiciaire constitué par ces mêmes juges ?
Que dire alors de cassations prononcées alors qu'il existe déjà des précédents jurisprudentiels de cassation ?
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Bonjour x-ray,
Je reste sur ma position. Juridiquement, le CC n'est pas la pour s'opposer à la majorité en place. Il ne distribue pas des camouflets (même si certains peuvent l'envisager de la sorte), ils "subissent" une décision de censure. Se faire censurer, juridiquement, ne veut pas dire se faire humilier. Et dans le cadre d'une dissertation juridique, il faut faire attention à ce que l'on dit (puisque le devoir demande d'avoir une vision "fac de droit" que je sache, je me trompe peut-être).
Par ailleurs, je ne nie pas le fait qu'une censure à un impact politique : mais laquelle donc ? Le CC n'est pas là pour avoir des états d'âme. Et il n'en montre pas. Il censure quand ça va pas un point c'est tout. Et tu es d'accord pour me concéder qu'on a jamais vu de collusion en son sein. Dès lors, l'expression "La majorité a pris un camouflet par le CC" ne me convient pas. "Une partie de la Loi Loppsi II a été censurée car inconstitutionnelle" me parait plus correct.
Pour le reste, j'ai développé deux ou trois observations dans un sujet analogue qui n'avait pas trait à l'exercice de la dissertation :
post96190.html#p96190
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Oui oui, mais le souci est l'interprétation que font les médias de l'impact "politique".
Acte politique au sens "politique juridique" et non pas, comme on l'entend, au sens politique moderne (politique politicienne comme aurait dit Le Général) : et là, nous nous retrouvons.
Mais encore avec ce sujet, je suis vraiment lassé d'entendre dans les médias que n'importe quel événement constitue : soit une récupération politique ; soit, un camouflet politique ou je ne sais quoi d'autre.
Pour leur répondre donc, on se base sur une analyse juridique. Il en ressort que le conseil a, d'un point politique (au sens juridique du terme), une influence énormissime (bien naturellement j'en conviens et j'ai déjà disserté à ce sujet et je suis bien évidemment d'accord avec ton développement sur le bloc de C.) mais pas un poids sur la politique tel qu'un individu lambda l'entend devant sa télé ou tel que l'opposition pourrait le laisser entendre...
Je me suis peut-être mal exprimé mais il me semblait bien qu'on avait un avis convergent...
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Bonjour,
Une chose est certaine, le "ConsCons" n'a pas été créé dans le but inavoué d'infliger des camouflets à un gouvernement.
Le "nègre de service" de l'époque, Michel Debré - aidé en cela par son "égérie musclée", le général de Gaulle - en disait : "Ce qu'il nous faut, c'est une arme contre la déviation du régime parlementaire".
(Accessoirement, s'il était encore là, il serait fier du fiston. A pas trop mal réussi, le gamin... Enfin... un peu grâce à papa, indirectement...)
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Bonsoir,
Mais il faut dire qu'il a de qui tenir. C'est clair qu'entre son père et le Grand Charles, on n'en imagine aucun des deux qui auraient pu participer à des "soirées fines berlusconiennes" ou autres gaudrioles politiques ou non…
(et, même si je l'ai écrit un jour sur une autre file, on imaginait mal Tante Yvonne se transformer en "bête de sexe" avec fouet et guêpière en latex, le soir, dans l'intimité des appartements privés de l'Élysée…)(Mais, qui sait ? Le général cachait bien son jeu…).
A noter que le général de Gaulle, qui aurait été le premier à avoir tous les droits d'entrer au Conseil constitutionnel après sa démission "médiatique" (de ce point de vue, l'ancêtre, le précurseur de la politique "bling bling", en somme ), n'y a jamais siégé.
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OK
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Bjr,
diop a écrit le 15/04/2012 à 16:35 :
DISSERTATION SUR LE CONSEIL CONSTITUTONNEL
Comme c'est bien dit !
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