Dissertation Séparation des pouvoirs

Publié par

Bonjour à tous,
j'ai eu aujourd'hui mon partiel de droit constitutionnel (que j'ai en TD). Mon sujet était : la séparation des pouvoirs est-elle toujours un principe nécessaire ?
Mon plan est le suivant :

I. La séparation des pouvoirs : la base d'un Etat démocratique
A. La théorie
J'ai parlé de Locke, Montesquieu et de la lutte contre l'absolutisme.
B. Les trois pouvoirs
J'ai parlé de la distinction organique des 3 pouvoirs.

II. La séparation des pouvoirs à travers les régimes démocratiques
A. Régime parlementaire (cas de la France)
J'ai parlé de la séparation souple et du pouvoir de l'exécutif qui est de plus en plus grand.
B. Régime présidentiel (cas des USA)
J'ai parlé de la séparation stricte et de l'apparition d'un 4e pouvoir : les médias.

Vous pensez que c'est bien ou que c'est hors-sujet ? Je vous demande car j'ai beaucoup de mal à prendre du recul par rapport à ce que je fait).

Publié par
x-ray Intervenant

Bonsoir,

Je n'ai pas l'impression que ton plans réponde à la question posée. Il y avait des termes fort dans ton sujet :

- Séparation des pouvoirs
- "toujours"
- "principe nécessaire"

1) Le sujet semble établir que la séparation a été un principe nécessaire : pourquoi ? en quoi ce principe a-t-il été nécessaire, et à quoi a-t-il été nécessaire ?

2) le sujet implique une mise en perspective : ce principe est-il toujours (encore ?) nécessaire ?

Ta première partie peut répondre à la première question : un principe qui a été nécessaire à la naissance de la démocratie. Mais ensuite, penses-tu avoir répondu au problème suivant...

Après, tout dépend de la manière dont tu as rédigé ton devoir.

Amicalement.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Bonjour,

Ce qui me frappe un peu, c'est que tu ai pris l'exemple de la France pour le régime parlementaire.

Pourquoi ne pas avoir pris le régime parlementaire par excellence: la Grande Bretagne ?
Tu aurais pu aussi parler de l'affirmation du pouvoir exécutif mais à travers le fait majoritaire 3.gif

Car si à la base la France est un régime parlementaire, dans les faits elle constitue plutôt un régime mixte (lois de Duverger).

Voila, ce n'est que mon avis.

Publié par

c'est vrai que ma 2e partie est peut être hors-sujet...Pour le cas du régime parlementaire, j'avoue que j'ai complètement oublié la GB, qui aurait été, c'est vrai, l'exemple le plus logique !
Imaginant que ma 2e partie est peut être hors-sujet, vous croyez que j'ai une chance d'avoir la moyenne ?

Publié par
x-ray Intervenant

Impossible à dire....

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans