Dissertation sujet de droit et être humain.

Publié par

BOnjour

J'ai une dissertation dont la problématique est "Peut-on assimiler sujet de droit à être humain?".
Dans un premier temps, j'étais amené à vouloir répondre que bien sur on devait assimiler sujet de droit et être humain. Mais après mes recherches, j'ai découvert que non (problème des enfants morts-nés, statut de l'esclave, statut d'une personne juridique morale, questionnement dur les statut éventuel de l'animal...).
Cependant, j'avoue que je suis pas fan du plan binaire dont je n'ai pas l'habitude d'utiliser.
ma réponse est donc négative et
Voici mon plan


(1)Les limites du statut juridique d'une personne physique
A) La mort Civile
-avant (esclaves, cas de mort civil dans la législation)
-maintenant : cas des jugements déclaratifs d'absence
B) L'enfant mort-né
-
-

(2) Une multitude de sujets de droits
A) Le statut juridique d'une personne morale
-
-

B) L'élargissement des sujets de droits
- Le problème animal
-

Je n'ai pas commencé à rédiger et je dois rendre ma copie à 15 heures tout à l'heure...

merci, bien à vous.

Publié par

Citation de owned :

BOnjour

J'ai une dissertation dont la problématique est "Peut-on assimiler sujet de droit à être humain?".
Dans un premier temps, j'étais amené à vouloir répondre que bien sur on devait assimiler sujet de droit et être humain. Mais après mes recherches, j'ai découvert que non (problème des enfants morts-nés, statut de l'esclave, statut d'une personne juridique morale, questionnement dur les statut éventuel de l'animal...).
Cependant, j'avoue que je suis pas fan du plan binaire dont je n'ai pas l'habitude d'utiliser.

Voici mon plan

1) L'être humain et sa personnalité juridique
A)Le statut juridique d'un être humain
1) Un statut juridique primordial
2) Une personnalité garantie et égale entre tous les êtres humains


B)Les limites du statut juridique
1) La mort Civile
2) L'enfant mort-né


2) Une multitude de sujets de droits
A) Le statut juridique d'une personne morale
1)
2)

B) L'animal et le statut juridique
1) Une protection garantie
2) La possibilité d'un nouvel ordre juridique


Je n'ai pas commencé à rédiger et je dois rendre ma copie à 15 heures tout à l'heure...

merci, bien à vous.



j'ai pas fais exprès et je n'arrive pas à supprimer ce message.

Publié par

tu souhaites supprimer le topic ?

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

NON du tout, je m'étais cité sans faire exprès...
Bé personne m'a répondu alors j'ai fais ca seul. Merci quand meme la bise^^.

Publié par

Perso pour lundi j'ai le sujet être humain et sujet de droit donc à peu près comme toi.. Vu que t'as eu ton td ton plan était proche de la correction pck moi jai posté un message sans voir le tien d'abord et on ne m'a pas encore répondu et j'ai du mal à associer les deux notions d'être humain et de sujet de droit ...