Bonjour, j'ai un sujet de dissertation qui me pose un soucis au niveau problématique, le sujet:"
Voilà déjà je pense au débat souveraineté nationale et populaire, doctrines qui s'opposent. Et à la réunion de ses deux doctrines dans l'article 3-1 de la Constitution ("la souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par le biais de ses représentants et par le référendum"= référendum, arme de la souveraineté populaire).
Pour la problématique je me dirigerais peut etre vers là:" Faire coexister le référendum élément de souveraineté populaire et la souveraineté nationale propre au régime représentatif permet de dissoudre le clivage entre les 2 notions ou cette alliance se fait au profit d'une d'elles?"
Voilà voilà, c'est un peu brouillon j'en conviens mais je sais que si on peut me confirmer que je suis dans une bonne direction mes idées s'éclairciront!
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
La problématique est la question et le plan la réponse. Si nous n'avons que la question, il va être difficile de vous aider comme il le faudrait.
Vous avez un plan ?
Sinon, on voit à peu près où vous voulez en venir avec cette problématique mais il faut la modifier un peu, c'est rédigé de manière trop complexe.
N'oubliez pas qu’aujourd’hui, la souveraineté nationale est en grande souffrance (l'assemblée sombre...) et la souveraineté populaire n'existe pas vraiment (cf : actualité de l'abstention aux cantonales + mort du referendum depuis des lustres...) en dehors des présidentielle (qui cristallisent sans doute trop l'attention des citoyens dans notre république)...
Bonjour merci de me répondre si vite!
C'est à dire que je n'ai pas vraiment de plan vu que je construis toujours mon plan vis à vis de ma problématique.
Mais je vais tout de même essayer de m'y prendre comme cela...
Bonjour,
Re bonjour,
Il y a un gros problème d'articulation. Les titres avec des "[...]" sont à éviter mais si vous tenez vraiment à les utiliser, il faut une articulation logique. Ce n'est pas vraiment le cas dans votre plan.
Le "ou" marque la présence d'une alternative : là, on voit le "ou" mais les deux idées qui le jouxtent ne sont pas du tout complémentaires.
Ensuite, le mot antinomique selon moi est mal choisi. D'autant que referendum et souveraineté nationale ne sont pas forcément complètement opposé. Ce sont simplement des façon différente d'envisager un système démocratique : une à l'aune du parlement, l'autre directement par les citoyens... Mais les parlementaires sont élus, donc, on ne peut pas confronter / opposer aussi directement les deux notions.
Vous risquez d'être à cours d'idée dans le I.B.
Le référendum : instrument démocratique, ou de démocratisme ? That is the question... Camille parlait des referendum helvètes...
Ah oui je faisais fausse route..bon beh j'pensais bien faire mais là jme noie un peu (beaucoup).
Je m'y remets......merci de vos conseils.
Non non, il faut juste que tout cela soit plus clair dans votre tête. Vous verrez, en distinguant bien les notions, les tenants et les aboutissants, ça devrait couler de source !!
Bon courage !!
Bonjour,
Re,
Re,
Oui, mais vous devez le poster en clair pour que tout le monde puisse en discuter.
I/ mettre en avant l l'alliance du référendum à la souveraineté nationale comme qqchose de bénéfique pour la démocratie
A-présentation des démocratie représentative et directe ( rousseau/ sieyes, schumpeter ...)
B-présenter le référendum comme instrument nécéssaire à plus démocratie dans les régimes représentatifs
II/ et ici je compte démontrer que ce peut etre également un danger pour la démocratie
A-ici je présente les limite techniques (domaine et initiative du référendum) ,article 11 de la constitution.
B-et là ses dérives comme le plébiscite, personnification du vote(de gaulle), déléguant moins performants que les représentants...etc, et sur le fait que pouvoir voter tt le temps sur tout n'est pas forcément bénéfique pour la démocratie: exemple suisse= peu de participation du peuple
problematique portant sur le fait que le référendum vu comme linstrument démocratique par excellence dans un régime de souveraineté nationale peut aussi porter atteinte à cette démocratie.
Mais peut etre que je mets trop le référendum en avant....je le crains.[/color]
Voilà, personnellement, je trouve que l'enchainement du I est du II est bon. Il faut juste écrire des beau titres (en évitant les titre genre "présentation de XX", c'est trop descriptif). Mais comme ça, ton plan m'apparait bon (ce n'est que mon avis).
OUF!! enfin .
Bon ok je pense tout de même partir là dessus.
Merci beaucoup en tout cas de prendre de votre temps.
Je vous dirais si ca a été.
Bonjour,
Juste pour la bonne forme et votre gouverne…
Bonjour, voila j'ai un sujet de dissert et j'aurais vraiment besoin de votre aide SVP!!!!!
Voila le sujet : Souveraineté nationale et referendum.
Merci d'avance c'est urgent merci
Bonjour,
c'est urgent
Et au revoir !
Urgent au point de ne pas avoir lu la charte du forum avant de poster ?
Beau sujet...
Cependant, nous n'allons pas faire votre dissert à votre place. Donc tentez de faire un plan, de trouver une problèmatique (ce que vous avez probablement déjà fait puisque apparemment "c'est urgent"). A ce moment là, nous serons en mesure de vous aider.
Bonnes recherches
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2