Dissertation universalité et égalité du droit de suffrage

Publié par

Bonjour à tous,
je viens à vous car je rencontre quelques difficultés quant à ma dissertation en droit constitutionnel ayant trait à l'universalité et l'égalité du droit de suffrage (intitulé exact).
En effet, j'ai extrêmement de mal à découper mon sujet car bien entendu je ne peux pas cinder en deux l'universalité et l'égalité donc je me trouve dans l'incapacité de trouver un plan idéal, et ce même si j'ai déjà de nombreuses idées (du suffrage restreint au suffrage universel, le suffrage censitaire, capacitaire, suffrage direct et indirect, le vote plural qui empêchait l'avènement de l'égalité, le découpage démographique...)
Si une âme charitable se présente je l'en remercierai.

Publié par

Bonjour Lou1994.
Je suis moi aussi en faculté de droit de Strasbourg, et j'ai le même sujet que toi.
je pense que le vrai problème de cette dissertation est de mettre en lumière les problèmes, voire les dérives que peuvent engendrer ces principes qui paraissent intouchables: parler du Gerrymandering, des restrictions électorales liées aux conditions juridiques et factuelles, et pourquoi pas conclure par le fait que ces principes sont instables, et peuvent amener a des dérives légitimées sous couvert démocratique...

l'idée d'un plan
I. égalité et universalité: principes démocratiques
II. les risques de dérives a ces principes utopiques
peut etre un point de départ..

Publié par

bonjour,
je ss ds la même situation que vous . je n'arrive pas a élaborer un plan .si quelqu'un peux m'aider

Publié par

Merci Bibiche ça m'a aidé !