Droit constitutionnel : Constitution et hiérarchie des normes

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en L1 de droit donc, à Assas et nous avons à traiter le sujet suivant pour notre prochain TD de droit constit : Constitution et hiérarchie des normes.

En introduction j'ai commencé par une citation du juriste Pellegrino Rossi sur la constitution suivie d'autres définitions de la constitution, de son rôle dans chaque Etat aujourd'hui etc...

J'ai dressé le plan suivant pour ma dissert:

I- BLOC DE CONSTITUTIONNALITÉ
A) Constitution
B) Extension du bloc de constitutionnalité (notamment par la décision de 76)

II- PLACE DE LA CONSTITUTION DANS LA HIERARCHIE
A) Constitution comme norme suprême
B) Remise en question de cette suprématie face au droit international

Et mon problème, bon déja que pensez-vous de ce plan?, c'est que je ne trouve pas de problématique qui ne reprenne pas le sujet type "Quelle est donc la place de la constitution dans la hiérarchie?"

Donc voilà je vous remercie d'avance pour votre aide ! :)

Publié par

Non en fait ma problématique était du type "place de la constitution dans la hiérarchie?" donc c'est très bateau

Mais donc je devrais changer l'intégralité du I ou le reconstruire en m'axant plus sur l'extension du bloc?

Je me demandais aussi si le sujet incluait la hiérarchie des normes constitutionnelles (par exemple est ce que les articles de la DDHC ont-ils une valeur supérieure aux "simples" articles de la constitution?) mais c'est peut être hors-sujet ou alors ça ne vaut pas la peine d'être débattu...

Publié par

Ah merci pour les sujets, j'y ai vaguement jeté un oeil mais je vais y regarder de plus près :)

Publié par

Et pour répondre complètement :

Oui le I/A je me suis aussi demandée ce que j'allais bien pouvoir écrire
D'un côté en première année , on nous ne demande pas de suite de rédiger des pamphlets et dans les dissertations c'est souvent beaucoup de cours