Droit constitutionnel et science PO

Publié par

bonjour a tous.
je dois réaliser un commentaire sur un extrait du livre "droit constitutionnel et science politique" de Bernard Chantebout. j'écrit ceci peut être en vain mais je n'arrive pas a comprendre le point de vue de cet auteur. un coup il explique que le conseil constit est mal vu par le public et ensuite il explique que le conseil ne fait qu'appliquer les volontés du Gouvernement... je ne sais pas trop comment orienter mon commentaire et surtout comment dégager le plan...

merci d'avance à tous !

Publié par

Bonjour,

Je n'ai pas lu cet auteur mais les deux arguments qu'il donne paraissent cohérent entre eux .. C'est peut être qu'il est mal vu justement car il est à la botte de l'exécutif non ?

Publié par

je pensais faire un plan avec en premier, les volontés initiales du constituant de 58, pour l'opposer a ma seconde partie où on étudie les faits présents pour constater qu'ils divergent. tu en penses quoi ?

Publié par

Tu peux juste m'en dire un peu plus sur le contenu stp pour que je puisse te répondre. Mais c'est un plan principe/application que tu veux faire, ca passe bien normalement quand c'est justifié.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Oui parce que, quand même...
commentaire sur un extrait du livre "droit constitutionnel et science politique" de Bernard Chantebout.
...
un coup il explique que le conseil constit est mal vu par le public et ensuite il explique que le conseil ne fait qu'appliquer les volontés du Gouvernement...

je doute que ce monsieur ait écrit tout un bouquin rien que pour dire ça et qui - dit comme ça - relève plutôt de propos "éclairés" de comptoir du café du commerce...
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour également, moi j'aime bien ces cafés du commerce que vous raillez, Montesquieu disait "j'aime beaucoup les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers"

(ps: je sais que ce ne sont pas ces "honnêtes gens" que vous mettez derrière "café du commerce", d'ailleurs Montesquieu ajoutait lui même "ah mais alors quand ils essayent les champions ... ça part en *** " (véridique, erm ... )

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par
Camille Intervenant

Bjr,
Vi, mais les paysans se retrouvent rarement au café du commerce... dans les villages, c'est plutôt "Chez Paulo" ou "Chez Nini" ou le café de la mairie...
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

salut a tous svp comment elaborer un plan juridique exemple de la souverainete nationale

Publié par

merci yodaufr je veux elaborer mon plan

Publié par

voici le sujet ( les implications de la theorie de la souverainete nationale)

Plan

I.ses caracteristiques
A. le titulaire de la souverainete
B. l'exercice de la souverainete

II.ses consequences
A.la democratie representative
B.la democratie ultra-representative

Publié par

en grand B je dois développer deux(2) aspects 1er la captation du pouvoir par l’assemblée elue au suffrage universel. 2em la captation du pouvoir par les comités directeurs des partis politiques. que me proposes-tu selon les titres?

Publié par

Bonjour à vous deux ,
d'après moi ce plan est un peu descriptif en revanche j'aime beaucoup cette idée du "pouvoir capté par les assemblées" (voir par les représentants tout simplement) ,
après il faut dégager une problématique claire et intéressante (d'après moi) donc poser des questions, et avoir un plan qui y réponde (en l'état votre plan ne répond à aucune question) - exemple (c'est le premier qui me vient à l'esprit évidement il faut se pencher dessus et voir si je ne fais pas du hors sujet) "le peuple est il souverain sur son territoire" ou ce genre
I/ principe posé dans la constitution (et là je rejoint vos A et B)
II/ application réelle

une idée doit clairement ressortir de vos titres (les miens aussi sont absolument à reformuler d'ailleurs)

(ps : ce plan est également bateau et la problématique également, ça nécessite plus de travail mais voilà mon conseil: montrer la dynamique de vos idées dans les titres)

(attention : distinguer souveraineté nationale et populaire, vous parlez de démocratie représentative pas de démocratie directe)

"la souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par la voie de ses représentants"

cette phrase est tellement lourde de sens :p

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Euh… attention…. Pas dit que alio achimou veuille ne parler que de la Ve république en particulier et de la France en général. Il n'y a pas que la France dans le monde à se préoccuper de souveraineté nationale, avec des situations parfois bien différentes…
Or, comme il a "oublié" de se présenter et n'a manifestement pas lu la Charte du forum avant de poster…
25.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Je sais bien j'y ai pensé aussi mais j'ai vu qu'il s'est enregistré dans le Cantal, donc à priori ... il y a d'après moi une présomption normalement suffisante 4.gif

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <