Droit Constitutionnel : la constitution

Publié par

Bonjour,
Je suis en L1 et j’ai une dissertation à faire en Droit Constitutionnel dont le sujet est : La Constitution et H. Kelsen.
Le sujet est assez vaste donc j’ai un peu de difficulté. Je sais ce que je veux insérer dans ma dissertation, mais j’ai du mal à organiser mes idées. Je vous en fait part :
Donc dans mon grand I je pensais parler de la Notion de Constitution en générale : parler de la Constitution rigide et souple, coutumière et écrite, formelle et matérielle. Toutefois je ne sais pas comment les classer dans mes parties A et B.
Puis dans ma 2ème partie j’avais pour intention de mettre en avant ds mon A La théorie de Kelsen étant donné que Kelsen est nommé ds le sujet : je comptais parlais du fait que pour lui c’est le sens formel qui donne la valeur à la Constitution. Et évoquer aussi le système de validité des normes à travers la métaphore de la pyramide des normes. Puis dans un B parler des limites du système de Kelsen et évoquer à ce moment là : la Grundnorm et dire que Kelsen dit qu’il existe une grundnorm mais c’est contestable et puis parler aussi de la vision de Schmitt qui est opposé à celle de Kelsen et qui dit que c’est le sens matériel qui donne à la constitution sa valeur dans la hiérarchie.
Donc voila pour mes idées : j’ai des documents qui parlent également des coutumes constitutionnelles et des conventions donc j’aimerai également pouvoir l’insérer dans une des parties de quoi pouvoir parler de la totalité de mes documents. De plus je ne vois pas quelle problématique je pourrais mettre. Pourriez vous m’aider à partir des idées que je vous ai évoqué svp afin d'y voir plus clair et avoir un plan correct qui puisse me permettre de passer à la rédaction de ma dissertation ? Et si c'est possible de me dire ce que vs pensez de ce que je vous ai dit.
En vous remerciant par avance.