Droit des obligations, cas de force majeure.

Publié par

Bonjour à tous !

Voilà, je suis en L2 droit et j'ai un cas pratique à faire pour la semaine prochaine en droit des obligations, seulement, je suis bloquée... J'aimerais vraiment qu'on m'oriente car je dois avoir un gros soucis de compréhension quelque part...

En réalité, on me pose le cas d'un mec qui souhaite rénover le mobilier de son appartement. Il confie donc à un professionnel un canapé et deux chaises que le pro emporte dans ses ateliers. Les travaux devaient être réalisés pour le 15 Janvier 2011 mais, comme le mec n'avait pas de nouvelles de ses affaires, il décidé d'envoyer une lettre recommandée au professionnel en lui demandant de s'exécuter au plus vite. Mais le professionnel lui répondit que son atelier avait pris feu et que toutes les affaires avaient été détruites... Le pro invoqua donc la force majeure en disant qu'il n'était pas tenu de lui restituer ses mobiliers.

Jusque là, pas de problème. Cependant, dans le code civil, c'est l'article 1148 du code civil qui nous parle du cas de force majeure en nous disant que : ''Il n'y a lieu à aucuns dommages et intérêts lorsque, par suite d'une force majeure ou d'un cas fortuit, le débiteur a été empêché de donner ou de faire ce à quoi il était obligé, ou a fait ce qui lui était interdit''.

Là où je bloque, c'est qu'on nous dit que c'est le débiteur qui a été empêché de donner ou de faire ce à quoi il était obligé. Cependant, dans mon histoire, le débiteur, c'est bien le monsieur qui a donné à rénover son mobilier et non le professionnel puisque le débiteur est celui qui est dans l'obligation de donner au créancier qui a offert ses services...
Alors, là, gros blocage... Merci de m'aider... Je suis là pour toutes autres questions.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Quelle définition précise retenez-vous pour "débiteur" ?
Relisez très attentivement l'article que vous citez vous-mêmes, qui pourrait se décomposer en deux :