droit rural: cession de bail rural

Publié par

Je suis propriétaire de plusieurs parcelles que je loue à un agri. Celui-ci prend sa retraite bientot. Nous avions conclu un bail de 9 ans, il reste 5 ans encore.
Nous avons entendus dire qu'il avait un repreneur de sa ferme. Le bail contunue-t-il obligatoirement avec le nouveau fermier ? Quelles obligations d'informations a le futur retraité envers moi?
Je precise également que mon fils est agri et qu'il est pret à reprendre le bail.
merci de vos réponses

Publié par

Dans les baux ruraux, le locataire peut renouveler le bail quand il se termine, et il a également un droit de préemption si le propriétaire décide de vendre l'immeuble. Donc a priori, il n'y a pas de souci, s'il part à la retraite, vous pouvez "garder" le bail pour votre fils.
C'est dans les baux commerciaux que le commerçant peut céder de sa propre initiative le bail.

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

oui merci,
Mais j'ai une autre info depuis: la femme du futur retraité qui figure également sur bail, puisqu'elle est co-exploitante, n'envisage pas de prendre sa retraite. Elle va s'associer avec deux jeunes agri en Gaec quelques années puis prendra ensuite sa retraite ( pour des raisons de droit à produire etc... ).
Quelles obligations d'informations pour le preneur ?

Publié par
Mic

Obligation d'informer le propriétaire de l'intention de cession du bail. A défaut le bail est résilié.

Publié par

Oulà non pas du tout !!


Pour une société agricole il existe deux possibilités de gestion du foncier mis en valeur par un bail rural : La mise à disposition du bail rural à la société OU l'apport du droit au bail. La cession du bail rural est IMPOSSIBLE !!! elle est prohibée par le Code rural, hors les cas de cession de bail à son conjoint ou à un de ses descendant. De plus, cette cession doit être AUTORISEE par le popriétaire.

La mise à disposition du bail rural requiert l'information préalable au propriétaire.
L'apport du droit au bail quant à lui requiert son AUTORISATION préalable.

La différence entre ces deux techniques est capitale, notamment au départ de l'associé qui a mis à disposition ou qui a fait l'apport du droit au bail.
- Pour la mise à disposition : en cas de départ de l'associé, la mise à disposition cesse et les terres sortent de la société. L'ancien associé est toujours titulaire personnellement du bail rual et il peut continuer d'exploiter les terres.
- Pour l'apport du droit au bail : l'associé n'est plus le titulaire du bail. Par conséquent en cas de départ de l'associé, les terres restent à la société.

Rappelons également que la mise à disposition et l'apport du droit au bail ne fait pas concourir à la formation du capital social de la société, le bail rural étant dépourvu de toute valeur patrimoniale.

Cordialement.