Bonjour,
l'hypothèse est celle où un employeur, pour instaurer le travail dominical dans son entreprise, en absence de représentants du personnel (ou si aucun accord n'a pu être trouvé) organise un référendum pour pouvoir imposer sa décision unilatérale de faire travailler ses salariés le dimanche. Que se passe t-il, lors d'un référendum intéressant 4 salariés, si 2 salariés approuvent la décision de l'employeur et les 2 autres la refusent? La décision unilatérale s'impose-t-elle? Ou trouver dans le Code du travail les règles applicables? Existent-elles au moins ou faut-il aller chercher du côté du code élèctoral?
Merci
Bonjour,
Je ne comprends pas bien. Qu'entendez-vous par "imposer sa décision unilatérale" en organisant un référendum ?
Si c'est une "décision unilatérale imposée", à quoi sert d'organiser un référendum alors ?
Pour le reste, la règle d'un référendum quel qu'il soit reste la même. Pour qu'il y ait majorité (la plus minimale), c'est une voix de plus que la moitié. Donc, ici, 4/2 = 2 = 50%, plus une voix = 2 + 1 = 3 sur un total de 4. Sinon, le référendum/la modification proposée est rejeté(e). Point final.
P.S. : je suis parti du principe que les 4 avaient voté ou Pour ou Contre et qu'aucun ne s'était abstenu ou voté blanc ou nul...
[url:38qv1yh6]http://pme.service-public.fr/actualites/breves/nouvelles-derogations-du-travail-dimanche-commerces.html[/url:38qv1yh6]
http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html
Merci pour cette réponse très satisfaisante Camille.
Si je comprends bien, c'est donc la majorité "qualifiée" qui est requise lors d'un référendum.
Dans mon hypothèse, je partais aussi du principe que les 4 avaient fait un vote utile mais c'est un pur cas d'école de toute façon... et même mon prof n'a pas su nous répondre!
Bonjour,
J'avais bien compris, mais dès lors qu'un patron suspend sa décision au résultat d'un vote, on ne peut pas encore parler de décision. Si sa décision ultérieure reflète le résultat du vote, on ne peut pas non plus parler réellement d'une décision "unilatérale imposée".
Pour le coup de la majorité "qualifiée" ou pas, pas réfléchi, mais c'est de toute façon la majorité des suffrages exprimés.