equilibre des pouvoirs dans les regimes politiques Francais

Publié par

bonjour

voila je suis en premiere année de droit et face à ce sujet je suis perdu.
je pense qu'il faut parler des differentes republique de la france avec l'organisation des pouvoirs. mais je n'arrive pas à organiser mes idées, j'ai du mal à trouver l'interet du sujet
merci d'avance

sujet : l'équilibre des pouvoirs dans les regimes politiques francais

Publié par

Bonjour,

Trouvez une problématique et un plan et vous commencerez à avancer un peu

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par

Pourtant que voilà un sujet intéressant !
L'intérêt est de voir comment se sont organisés les régimes français, surtout opposition législatif/exécutif, depuis, peut-on dire, la révolution ? Le sujet n'étant pas délimité précisément, il faut donc remonter à cette période je pense.
C'est donc un sujet de synthèse où il faut trouver des points communs entre certains régimes, époques, des divergences, des évolutions etc.
Cela est d'autant plus facile qu'en France, nous n'avons jamais été très forts pour faire des régimes équilibrés. ;)
Avec un bon bouquin, et en faisant au préalable une analyse régimes par régimes (en notant leurs principales caractéristiques, qui domine qui, qui fait quoi etc.), vous trouvez facilement des axes de réflexion, dégageant aisément un I et un II. Le plus dur sera fait ! :)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Bonjour,

Conformément au point numéro 7 de la Charte, il faut que tu donnes au moins tes premiers éléments de réflexion et une problématique pour qu'on puisse te guider :wink:

Si tu as du mal à trouver l'intérêt du sujet c'est que tu n'as peut-être pas creusé le sujet jusqu'au bout. Aide-toi des idées de Thibault, feuillette la section Droit constit' du forum et donne-nous tes premières idées... sinon je devrai déplacer provisoirement le sujet dans la zone d'attente, le temps que tu complètes.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

a excusez moi,

voici ma problematique : comment l'equilibre des pouvoirs s'est elle manifestée à travers les regimes politiques francais?

merci du conseil pour ma dissertation.

je pense faire une partie sur les regimes postulant un droit de dissolution, responsabilité du gouvernement: regime parlementaire

et l'autre sur regime rigide mais je n'ai pas beaucoup de regimes politiques francais sur cette partie

voilà merci

Publié par
Yn Membre VIP

Bonjour,

Tout dépend de la manière dont tu aimes traiter les sujets. Personnellement, l'approche historique (ou évolutive) pourrait être intéressante. Cependant, comme aucune limite temporelle n'est donnée, tu peux très vite tomber dans une dissertation fleuve.

Toutefois, (je reprends un peu l'idée de Thibault) il me semble impératif de parler de l'évolution des rapports entre les pouvoirs exécutifs et législatifs depuis la révolution où la primauté était accordée à ce dernier à cause des acquis de la Révolution puis que la tendance, à la suite de l'arrivée de Napoléon, s'est inversée.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Citation de Oda62 :

a excusez moi,

voici ma problematique : comment l'equilibre des pouvoirs s'est elle manifestée à travers les regimes politiques francais?

Ce n'est pas une problématique, c'est une reformulation de sujet cela. La problématique consiste à trouver l'angle précis sous lequel tu vas attaquer le sujet.
Dans ton cas, l'idée de la la logique séparation stricte/souple des pouvoirs était bonne mais ce plan s'avère plus approprié à un devoir de droit comparé à mon sens. En effet, le régime de séparation stricte ne trouve que peu d'applications dans les dans les IIIe, IVe et Ve Républiques ... Difficile donc d'y consacrer un II.

Présidentialisme vs. Parlementarisme, avec une constante, la souplesse de la séparation ou de l'équilibre plutôt des pouvoirs.