Erreur sur le prix erreur arithmetique

Publié par

Bonjour, je ne saisie pas tres bien la difference entre une erreur sur le prix et une erreur arithmetique dans le cadre d´un contrat , est ce que quelqu´un peut m´eclairer ? Merci :)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Vu le peu de précision de votre question, on ne peut que faire une réponse synthétique et je suppose donc que, d'un point vue mathématique moderne, l'élément ea "erreur arithmétique sur le prix" fait partie de l'ensemble E des "erreurs sur le prix", donc [ea € E]. ea peut aussi être vu comme un sous-ensemble de E. Rien n'empêche de faire plusieurs types d'erreurs arithmétiques dans un calcul...
On peut aussi faire des erreurs sur un prix qui ne sont pas forcément arithmétiques.
:D

__________________________
Hors Concours

Publié par

euh la j´avoue n´avoir strictement rien compris ^^ pour plus de precision j´ai lue dans mon precis daliz que l´erreur sur le prix ( erreur obstacle sur lobjet ) pouvait porter sur une erreur typographique : le vendeur à indiquez le prix de 140 euro alors qu´il entendait 1400 euro ...( mais dans ce cas comment prouver que la volonté du vendeur etait bien de vendre lobjet a 1400 et non pas a 140 ?? ce serait contraignant pour lacheteur non? )
Ou alors le vendeur a peut etre entendu vendre lobjet en euro alors que lacheteur pensait encore en Franc.
Voila ce qui est precisez pour lerreur sur le prix...
Quant à lerreur arithmetique ( elle donne lui a rectification donc pas de nullité) : : les parties ont contracté en pleine connaissance des elements du calcul (??? cest la que je ne comprend pas : ca voudrait dire que puisquelles connaissent toutes les deux les elements du calcul a priori elles connaissent le prix final alors sil y a eu erreur sur lindication du prix final si lon se penche sur les elements du calcul presents dans le contrat on peut determiner le reel prix et rectifier lerreur quant a lindication du prix ? )

Jai une autre question qui secarte des precedentes : en ce qui concerne les contrat consensuels comment prouver la volonté de la partie qui pretend setre trompée?....

merci