Mon 1er TD de droit constitutionnel est un cas pratique. Or, niveau méthodologie, nous n'avons eu que de brefs indices concernant cet exercice qui d'autant plus ne se présente pas sous la forme d'un problème juridique mais sous la forme de questions !
Notre méthodologie concernant cet exercice se résume à:
Réponse en 3 temps:
- situer le problème
- trouver la disposition constitutionnelle attachée au problème
- appliquer la disposition de telle ou telle façon
Pour moi tout ceci est très vague car je n'ai pas réussi à trouver d'exemple quand l'exercice se présente sous forme de questions
Par exemple, une question se présente ainsi:
"Sur la base de la Constitution allemande, retrouve-t-on les principes organisant l'Etat fédéral ? Si oui, prouvez-le à l'aide des dispositions constitutionnelles."
Je suis totalement perdue, alors une petite aide ne me ferait pas de mal...
Bon courage à tous et merci d'avance !
OK merci beaucoup pour cette aide, je vais essayer de suivre ces conseils !
Au début c'est pas toujours évident Le premier cas guidé que j'ai eu, c'était à l'examen de constit', on avait jamais vu l'exercice en TD, donc c'est bien qu'on t'en donne dès maintenant Tu y vois un peu plus clair ?
Oui, j'y vois un peu plus clair, merci ! Bien sûr, il vaut mieux avoir eu un entraînement avant plutôt que de faire face à l'inconnu le jour de l'examen... Alors je sais que cet exercice est une "chance" même s'il fait peur au début !
En tout cas, merci encore