Profil : j'ai comme objectif de devenir magistrat, je commence depuis 1 an à m'intéresser à l'institution judiciaires et au droit en général, j'ai même commencé à lire Introduction général au droit, de Rémy Cabrillac au édition Dalloz. Mais l'économie et la géopolitique m'intéresse beaucoup comme peuvent en témoigner mes spécialités (SES, HGGSP, DGEMC). Info sup : ~15,5 de moyenne en 1er
Enjeux : Je rentre cette année en terminale et je me demande si je dois : préparer le concours commun pour les IEP du réseau Sciences Po, mais aussi les sélections de SciencesPo paris ou plutôt me concentrer sur les cours (et le BAC) et lire des bouquins de droit pour anticiper la première année de licence de droit, réputée sélective.
Ps : Le concours des IEP est payant, les centres d'examen loins de chez moi et une préparation 6 mois avant les concours relève de l'exploit.
Problématique :
Mieux vaut-il passer par un IEP ou plutôt par la faculté de droit afin de réussir le concours ultra sélectif de l'école nationale de la magistrature et ai je une chance d'intégrer un IEP?
Liens Rapport jury ENM 2023 : https://www.enm.justice.fr/api/getFile/sites/default/files/2023-04/Rapport%20du%20jury%20%20CA%202022.pdf
Dernière modification : 07/09/2023 - par Isidore Beautrelet
Bonjour,
Vous n'avez pas besoin de vous préparer à la première année de droit dès la terminale. Profitez plutôt de votre dernière année de lycée.
La première année de droit n'est pas sélective en tant que tel. La plus grande difficulté qu'un étudiant de première année rencontre est la maîtrise de la méthodologie des diverses épreuves (cas pratique, dissertation et commentaire d'arrêt).
Pour le choix entre l'IEP ou la fac de droit, j'aurais plutôt tendance à prêcher pour ma paroisse. Certes, les étudiants sortant des IEP sont formatés pour les concours, mais ils n'ont pas forcément cette passion pour le droit que l'on retrouve chez les étudiants en fac de droit. De plus, les étudiants en droit devraient mieux maîtriser les exercices juridiques que ceux de science po.
Préparer un concours en 6 mois, c'est ce que font une partie non négligeables des candidats. Comme dit le proverbe, qui ne tente rien n'a rien. Au risque de le regretter, je vous dirai de passer le concours.
Bonjour
Je rejoins entièrement C9 Stifler.
J'ajouterai qui si les étudiants de Science Po peuvent réussir l'examen d'entrée à l'ENM, c'est surtout parce qu'ils sont mieux formés à la note de synthèse, matière qui a un coeff assez important
__________________________
Charte du forum
Attendus filière droit
Les études de droit, c'est quoi ?
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique