Facturation acquitee d'avocat obligatoire ?

Publié par

Bonjour, ayant recu des notes d'honoraires d'un avocat, une demi douzaine au cours d'une procédure, je n'ai jamais eu de facture acquitée ou d'attestation de sa part comme quoi je l'ai bel et bien payé !?

Ai-je un moyen de le "contraindre" à me délivrer un document qui atteste que j'ai bien reglé ses factures ?

Si oui comment ?

Merci de vos aimables réponses (avec références de textes si possible)

Bonne journée

Publié par
Kem

Bonjour,

En fait, si vous le payez par virement, vous avez une trace via votre banque.
Pareil pour un paiement par chèque, si vous avez pris le temps de noter quel chèque est consacré à quel paiement et donc pouvoir prouver les paiements via les encaissements des chèques.
Si vous avez payé en espèces, normalement la secrétaire juridique, le comptable ou l'avocat lui-même (enfin, celui qui a fait l'encaissement) doit vous avoir remis un récépissé (un reçu).

En fait, c'est simple : il doit avoir, lui aussi (l'avocat), une trace dans sa comptabilité de l'argent qui entre et de l'argent qui sort. Vous pouvez lui demander un relevé de votre "compte client" pour avoir un visu sur l'état dudit compte. Je ne vois pas de raison pour justifier un refus.

Par contre, je n'ai pas de base légale à proposer.

Tshusss

Kem

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)