fédération

Publié par

Il s'agit de disserter sur : fédération et confédération

je n'arrive pas à trouver une problématique à ce sujet.

le plan peut il opposer la fédération de la confédération avec les différences qu'ils engendrent?
Ou puis je parler des caractéristiques de chaque Etat (avec l'Etat unitaire et l'Etat fédéral) puis la remise en cause des principes juridiques propres à chaque Etats?

merci de me répondre au plus vite

Publié par

Fédération et confédération comportant quelques points communs, il s'agit, je pense, de montrer en quoi les deux sont semblables et en quois ils divergent, sachant qu'il y a plus de différences que de ressemblances, à mon avis.

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par
x-ray Intervenant

Bonjour,

ne parles surtout pas de l'Etat unitaire, ce serait HS.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

je peux donc opposer la fédération et la confédération en parlant de la souveraineté de chacun?

et pourtant les confédérations sont composés d'Etats unitaire, non?

Publié par
x-ray Intervenant

Etat unitaire dans ce sens, d'accord. Mais pas en opposant les modèles de fédération et de confédération à celui d'Etat unitaire. Je préfère parler d'état fédéré ou d'état confédéré plutôt que d'Etat unitaire...

Par ailleurs, je ne suis pas certain qu'il faille "opposer" les deux notions. Souvent, la confédération est un stade vers la fédération (cf l'Allemagne du XIXème) ou l'inverse (dans le cas du fédéralisme par désagrégation).

Il est certain que le statut de l'Etat membre (fédéré ou confédéré) est central dans le sujet.

respectueusement.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de x-ray :


Il est certain que le statut de l'Etat membre (fédéré ou confédéré) est central dans le sujet.

Là, on peut le dire.
Attention au piège : La Confédération suisse a été historiquement une confédération, mais est aujourd'hui une fédération, malgré le nom qu'elle continue à porter (et malgré les plaques d'immatriculation...).

__________________________
Hors Concours