Comme promis, et plus rapidement que je ne le pensais, je vous fournis une fiche descriptive récapitulative de la profession de greffier :
Des beaux stylos ? des commandes de matériels ? mais c'est que je vais faire greffier moi ( j'adooore les stylos )
Merci beaucoup pour ce post très complet sur le métier de greffier on comprend mieux les tâches à accomplir, je n'aurais jamais pensé qu'il y avait d'autres greffiers à part le greffier "normal" et le greffier en chef
Merci Katharina
Oui un choix de stylos, tu te croirais dans un rêve, c'est affolant
Oubli de ma part : le greffier d'assises, évidemment et le greffier du tribunal de commerce (Alsace-Moselle).
__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]
Mais au fait, pourquoi tant de fournitures ? la plupart du travail ne s'effectue pas de façon informatique ? ( on m'a raconté d'ailleurs que les greffiers au cours des audiences avaient encore une machine à écrire à l'ancienne ? )
Et au niveau des emplois, une fois l'école finie on trouve forcément une place ou bien on risque d'attendre quelques années avant de trouver un emploi ?
Pour l'issue de l'école on a un poste car n admis = n postes à la sortie.
Il y a déjà eu des cas de non affectation, mais c'est exceptionnel et dans des cas très spécifiques (gros problèmes de comportement etc).
On n'est pas toujours affecté où l'on voudrait, mais c'est le jeu des concours, et en fonction de là où on tombe et de ce qu'on demande comme juridiction en mutation, ça peut aller plus ou moins vite (moins de deux ans dans les cas particuliers) sinon 2-3 ans au moins en temps normal.
Pour les fournitures, faut pas se focaliser dessus on travaille bien sûr en info, mais pour les signatures, les notes sur post it, les notes d'audience et tout un tas de petites choses de bureau, on a besoin de fournitures comme tout le monde.
C'est un truc nouveau dans le sens où, en temps qu'étudiant, on s'acharne pas non plus à avoir beaucoup de matériel, et là quand on arrive en poste (quel que soit le métier), le petit moment des fournitures fait souvent plaisir, voilà.
__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]
Hey, merci madame la greffière
Tu peux nous en dire plus sur les horaires du greffier ?
Haa j'aimerais passer l'ENM ou l'ENG, mais j'ai de grosses contraintres horaires ... donc ça me semble compromis d'avance ^^ Est-il possible d'avoir ses 35 jours de congés par ans ?
__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Merci pour cette présentation très complète.
Est ce que tu vas aussi faire une fiche sur le métier de greffier en chef?
Car ça m'intéresserait.
Mais en tout cas merci bcp de nous faire partager tout ça.
Sympa la fiche, c'est chouette d'avoir autant de profils sur le forum
Stéphanie, tu es une perle !
Je réfléchis à d'éventuelles questions
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
Bonsoir à tous,
Je viens un peu répondre :
- pour la fiche de GEC, ça peut se faire, mais je ne sais pas si je serai aussi précise ; je peux vous donner les grandes lignes tout de même.
- concernant les horaires, tout dépend du poste que tu "choisiras" (si tu peux, lors des affectations). Quand tu es au civil, tu as des horaires de bureau typique, et aussi si tu es à la CA, au SAR au CPH ou éventuellement dans un TI ; le TGI est le plus chiant question horaires (quoique, moi ça va très bien là ). Au pénal c'est beaucoup plus aléatoire et donc moins gérable.
Voilà. Sachez donc que la profession est assez technique et très axée sur l'utilisation des textes de loi (par rapport à GEC, plus administratif).
__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]
Merci pour la fiche GEC
Ce que j'aimerai surtout savoir pour les GEC c'est la différence de mission entre un GEC au prud'hommes, un GEC dans un TI, un GEC dans un TGI.
Dans un TI je sais que le GEC a des missions spécifiques comme vérification des comptes de tutelles ...
Par contre pour les autres tribunaux je sais pas du tout.
Bonjour! Je vais sur ma 3eme année de droit ( la rentrée est dans moins de 15 jours... :s ) et l'an prochain je compte me présenter au concours de greffier. J'ai une toute petite question...cette année, je dois choisir 2 matières parmis libertés publiques, histoire du droit du travail et informatique (domaine dans lequel je pense me débrouiller déjà pas mal) . Pour le concours de greffier, quelles matières pensez vous être les plus appropriées? Merci pour votre aide
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour les informations que vous nous faites partager sur le métier de Greffière.
J'effectue actuellement une 2nde 1ère année à la Fac de Droit de LAVAL.
Depuis un stage d'un mois dans l'enceinte du Tribunal d'Instance de Mayenne, aujourd'hui fermé, j'ai l'intention d'obtenir ma licence puis de tenter le concours de Greffier de niveau B.
A la suite de ma licence je pensais intégrer un IPAG dans la préparation des concours de la fonction publique. Je souhaiterais savoir si avec une licence et une telle préparation mes chances de réussir le concours de Greffier seraient assez grandes.
J'ai pu lire sur différents forums que les étudiants greffiers pouvaient n'obtenir un CDI qu' au minimum 2 ans après leur sortie de l'Ecole Nationale des Greffes de Dijon. Je souhaiterais connaître votre avis sur cette question.
Je souhaiterais également savoir si le fait de passer d'une juridiction à une autre est simplement une question de demande de mutation ou de mutation que l'on ne choisit pas, y compris pour les hautes juridictions telles que la Cour de Cassation ou le Conseil Constitutionnel.
Je considère en effet ces deux dernières juridictions comme le summum des juridictions auxquelles un Greffier puisse accéder.
Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m'apporter.
bonjour,
j'aimerais combien de personnes travaillent dans un bureau d'ordre d'un TGI et qui sont-elles? (greffiers, adjoints administratifs?)
y a t-il toujours un greffier ou un adjoint administratif de permanence au bureau d'ordre d'un TGI?
un plaignant peut-il demander le numéro d'enregistrement pour avoir ensuite des infos sur le suivi de sa plainte ?
Bonjour à tous,
Un nouveau forum d'entraide, d'information et d'échange pour les concours de greffier et greffier en chef, adressé aux candidats, élèves-stagiaires et titulaires, vient d'être créer. N'hésitez pas à y jeter un œil!
http://greffiers.forumactif.org/forum
Bonjour
Savez vous s'il arrive qu'un greffier accompagne le parquetier à l'audience ?
Bonsoir,
La réponse est non. Il y a bien un greffier présent à l'audience, mais dans son rôle propre de rédaction des notes d'audience.
__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire