Je poste un nouveau sujet car je n'ai pas trouvé mon bonheur avec la fonction recherche.
Je m'explique :
Il y a une partie du périphérique de Lille (au pays des ch'timis) où une succession d'accidents mortels de poids-lourds (seuls en cause) a fait remuer la classe politique et tout ce qu'ils ont trouvé c'est de flasher à fond (si je puis dire).
Donc pour rentrer dans le vif du sujet, ce mardi 24 octobre je raccompagne un pote de promo pour aller travailler chez lui. Le périphérique n'étant pas plat il faut que je lance un peu la voiture pour arriver en haut (forcément) et juste en haut le petit panneau "70km/h". Comme je suis même pas à 75km/h (entre 70 et 75) je laisse descendre la voiture en frein moteur. Vu que je suis sur la voie de gauche je mets mon clignotant pour me rabattre et je vois la voiture (assez loin) devant se faire flasher (un flash sur un boule d'attelage sous un pont dans le noir). A cette heure-ci il pleuvait donc il faisait sombre et je me demandais d'où venait le flash (au niveau distance). Mon pote (et moi même) nous demandions si c'était nous ou la voiture de devant qui s'était faite gauler. Comme je roulais "pépère" j'ai pas donné de coup de frein (avec le trafic derrière c'était foutre le bordel) et d'un seul coup j'ai pris un flash en pleine poire .
Mon pote me dit aussitôt "C'est pas possible t'es à 75 max" ligne droite en descente (en calculant la marge d'erreur de 5km/h...). Vu qu'il pleuvait je me suis dit que la marge d'erreur serait plus grande...aujourd'hui j'ai reçu mon PV
Et devinez quoi : retenu à 71 au lieu de 70
Etant donné que je ne suis pas d'accord, j'ai l'intention de le contester :
- Est-ce que le fait qu'il pleuvait ça change quelque chose (au niveau erreur de mesure) ?
- En même temps j'ai pas un compteur à affichage digital mais une aiguille donc j'peux pas forcément être précis dans ma vitesse.
- Je suis certain d'être de bonne foi (on s'en fout vous aller me dire...)
Enfin je trouve ça abusé retenu à 71 dans une descente par temps de pluie (sans compter une marge d'erreur supplmentaire) avec un radar mobil dans le noir total non signalé[/color:20ki3czr]. [color=green:20ki3czr]Qu'est-ce qui est recevable pour mon argumentation ??
P.S. : une copine m'a dit que lorsqu'un pont est dans le noir (en dessous) c'est pour que les voitures préfectorales ne se fassent pas flasher.... ....vu qu'il y a un flash ça éclaire la plaque quand-même donc c'est pas pour ça. Ce serait comme un code à distance ? Un pont dans le noir = ralentir, flash présent ? Quelqu'un sait quelque chose ?[/color][/color][/color][/color]
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Nous sommes esclaves des lois pour pouvoir être libres.
(Cicéron)
Salut,
Soit tu devais être à plus de 75, ton compteur pouvant être mal étalonné.
Mais en calculant 5% de marge d'erreur (et non pas 5 km/h !!), tout compte fait cela fait 3,5 km/h... plus la vitesse est basse, moins la marge est grande. Et du moment que tu es au dessus, même pour 1 km/h, tu l'as dans le c...
J'ai entendu et vu beaucoup de personnes à qui cela arrive, et honnêtement, en Tribunal, ça passera pas je pense (pour y travailler, je peux te dire que si on admet les contestations à 1km/h alors qu'il y a déjà un % de retiré, ça va foutre grave le bordel).
J'ai été moi-même flashée à 123 km/h au lieu de 110 (même problème : autoroute limitée à 110 - montée puis 130 à 200 m derrière la pente) : les flics se sont postés dans le noir total juste avant le panneau 130, et comme j'ai changé de voiture la veille, j'ai eu le pied lourd sur l'accélération dans la pente, je me suis fait griller et on m'a retenu 116 km/h.
Mais bon, j'ai pas contesté. Tu le fais une fois mais pas deux.
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Salut
Il y a peut etre une solution pour t'éviter les points mais pas l'amende
Si la voiture n'est pas a ton nom, il faut que la personne a qui appartient la voiture dise que ce n'était pas lui le conducteur mais il n est en aucun obliger de dénoncer la personne qui conduissait le véhicule au moment de l'infraction car la délation en France n'est pas une obligation et dans c'est cas la il y a juste l'amende a payé
Un ami motard a utilisé cette technique pour ne pas se faire retirer les points.
Egalement mais trop tard et je ne pense pas que dans ton cas sa marche mais il faut savoir que le radar doit etre obligatoirement visible. C'est a dire que s'il etait caché normalement la PV n'est pas valable mais la il faut contesté sur le moment avec preuve a l'appuie
Demande la photo, on ne sait jamais elle peut etre de mauvaise qualité et dans c est cas la il n'y aura pas de suite. Arrivé personnellement cette situation j'ai demandé la photo et j'ai reçu une lettre d'annulation du PV car la photo n'etait pas d'acces bonne qualité
Bonjour,
Reprenons tranquillement, vu que certaines réponses ayant déjà été données.
Ce qu'on appelle la "marge d'erreur" est, en réalité, un moyen plus ou moins bidon imaginé par le législateur pour éviter des discussions intempestives du style "non, j'étais pas à 70 mais à 69,5". En fait, les radars actuels sont précis à mieux que 1%, dans toutes les conditions usuelles de circulation.
La marge dite "technique" et non pas "d'erreur" est de 5 km/h pour une vitesse mesurée inférieure à 100 km/h et de 5% pour une vitesse mesurée supérieure ou égale à 100 km/h pour un radar fixe (pour un radar mobile, c'est resp. 10 km/h et 10%).
Cette marge technique permet simplement de classer l'infraction dans la catégorie inférieure quand on est flashé juste au-dessus... Exemple : mesuré 94 km/h au lieu de 70, normalement excès supérieur à 20 km/h, mais retenu 94 - 5 = 89, excès retenu < 20 km/h.
On appelle radar mobile un radar embarqué dans un véhicule ET que ce véhicule roule au moment de flasher. On appelle radar fixe un radar qui ne bouge pas, même s'il est embarqué dans un véhicule.
Donc, vous avez été flashé par un radar fixe, à une vitesse réelle de 76 km/h.
Contrairement à une légende urbaine fortement enracinée, il n'est pas nécessaire que le radar soit visible et il peut tout à fait être caché (donc "dans le noir sous un pont, c'est bon). Ce n'est que si on peut démontrer qu'il y avait un ou des obstacles dans la "trajectoire de tir" (branchages, herbes hautes, barrière grillagée) qu'on peut (mais ça ne marche pas à tous les coups) obtenir gain de cause.
Les radars actuels marchent par tous les temps, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente, sauf conditions particulièrement exceptionnelles (mais, en général, dans ces cas-là, il n'y a pas de "campagnes de mesures")
Egalement, autre légende urbaine, la photo n'est pas du tout obligatoire, même en cas de flash. Elle n'est obligatoire - et par principe - qu'en l'absence d'un opérateur présent pour relever le numéro d'immatriculation. Car la photo n'a jamais eu comme finalité première d'identifier le conducteur, mais seulement le numéro, dans le cas des radars dits "automatiques". Si, dans ce cas, la photo est de mauvaise qualité et qu'on a un doute sur le numéro d'immat c'est évidemment un motif d'annulation.
Remarque : les appareils-photos nouvellement installés donnent des photos d'excellente qualité.
Pour terminer sur les points négatifs :
Les compteurs de voiture sont toujours optimistes.
Lorsqu'il pleut, la "marge d'erreur" n'est pas augmentée.
Rappel, sur routes et autoroutes, les vitesses maximales sont réduites en cas de pluie. Donc, ça ne va pas dans le sens d'une plus grande tolérance quand il pleut...
Le fait d'être en ligne droite, dans une descente, quand il pleut, etc. n'entre pas en ligne de compte.
Je ne crois pas que "pont dans le noir" soit un code pour "attention, flash" mais rien ne vous empêche de ralentir par mesure de précaution...
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Hors Concours
Re,
Les points positifs, maintenant.
Vous, le conducteur, n'avez pas été intercepté.
Si vous relisez attentivement l'avis de contravention, il est adressé, non pas au supposé fautif, mais au titulaire de la carte grise.
Comme l'a dit ChRom, le titulaire n'est pas forcément le conducteur et rien dans la loi ne l'oblige à dénoncer le vrai fautif.
Il a donc parfaitement le droit de dire "je ne sais pas qui était au volant" (il a même le droit de dire "je ne veux pas dire qui c'était", mais évidemment, la position est moins confortable)
Il y a quand même des conséquences qu'escamote allègrement ChRom, compte tenu des us et coutumes d'aujourd'hui.
D'abord, le titulaire devra consigner la somme de l'amende pour pouvoir contester.
Il devra contester dans les règles et en les respectant scrupuleusement.
Il fera un petit tour du côté du commissariat ou de la gendarmerie pour qu'on lui demande si, vraiment, il ne se souvient plus de qui c'était...
Ensuite, comparution devant un juge ou ordonnance pénale pour fixer la "redevance pécuniaire" due par le titulaire de la carte grise quand l'auteur n'est pas identifié, amende qui est plus élevée que l'amende forfaitaire (dans le cas présent, 3ème classe AF= 68€ AFM = 180€, mais amende maxi = 450€ plus les frais de procédure 22€).
Avantages (quand même) : pas de retrait de points, pas de suspension éventuelle (de toute façon pas dans le cas présent).
Le maximum de l'amende est rarement prononcé, sauf si on dit "je ne veux pas dénoncer" ou que le procureur a cette impression...
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Hors Concours
Bjr,
Message "croisé" avec les miens.
Au temps pour moi pour la marge d'erreur...
Je sais que c'est rageant ([mode vécu ON] ), mais il faudrait réétalonner le compteur, pour savoir à combien on peut rouler "réellement".
On est parfois surpris des différences entre le compteur et la réalité, ne serait ce qu'à cause de l'état ou du type de pneu. Un changement de pneu fait une différence.
Pour le réétalonnage, on trouve des techniques toutes simples pour le faire sur des forums auto. Ca permet de savoir à quoi s'en tenir pour la suite.
Ensuite pour la contestation, à voir, mais c'est clair qu'à 70 (en agglomération je suppose ?) ça douille plus que sur voie rapide ou autoroute hors agglo : 90 euros au lieu de 45 euros. Je crois que c'est 68 euros si on paye tout de suite mais à vérifier.
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Re,
Mes excuses, j'ai oublié un cas de figure.
C'est le cas où votre père (donc, en réalité, le titulaire de la carte grise) peut faire la preuve par A+B qu'il ne pouvait pas être au volant, autrement qu'en vous dénonçant. Dans ce cas, il sera quand même obligé de suivre le même circuit (consignation, réclamation, visite au poste, tribunal), mais la différence, c'est qu'il ne pourra pas être déclaré "redevable pécuniairement". Donc 0,00€.
Remarque : ce cas ne marche évidemment pas pour les infractions au stationnement...
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Hors Concours
Bonjour,
Bonjour,
je vais résumer :
La loi est faites pour tous et en plus il pleuvait...
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ryan
Ben pour le "pilage", c'est malheureux à dire mais c'est ce que tout le monde fait, même si c'est archi dangereux, sachant notamment que la majorité des gens ne respectent pas la distance de sécurité ! (si encore c'était le cas, ça irait)
NB : l'autre fois avec ma tite 106, on allait à environ 40 km/h, contre toute attente, le feu est passé au orange plus vite que d'habitude, alors tout le monde a pilé ! et j'ai fait un magnifique aquaplannig sur 5-10 mètres parce qu'il pleuvait !! heureusement qu'il n'y avait personne derrière....
Mais je veux dire par là que la route est très vite dangereuse, même à faible vitesse.
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c'est pas limité à 50 quand il pleut sur une route à 70 ?
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"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)
Bonjour,
Bonjour,
Bonjour,
Bonjour,
Bonjour,