Bonjour,
En gros, vous avez tout compris, à part peut-être quelques détails...
Citation de OLIV316 :
donc si j'ai bien compris je devrais m'en sortir avec : consignation+ contestation + convocation de ma femme au commissariat + passage devant le tribunal de police et annulation de la contravention
Oui, mais il faudrait plutôt dire "ma femme va m'en sortir", parce que - si tout va bien - c'est elle et elle seule qui sera sur la sellette et aux premières loges jusqu'à la fin de la procédure.
Sauf... si vous vous êtes fait flasher par un de ces merveilleux engins dernier cri (primal) qui, non contents de ne flasher que la plaque et le capot, vous aura flashé aussi en pleine poire, avec une qualité telle que même la sage-femme qui a accouché votre mère vous reconnaitrait au premier coup d'oeil. Vu que votre femme aura du mal à prétendre qu'elle "ne connaît pas ce type", ça pourrait bien être plus "rock n' roll". D'habitude, on dit "y a pas photo", mais là...
Bref, dans ce cas, tout dépendra des talents de comédienne de votre chère et tendre.
Sinon, puisqu'elle a des preuves formelles, qu'elle a intérêt d'ailleurs à accumuler (billets de trains ou tickets de péages, facture de l'hôtel, traces de paiements par CB, autres témoignages indépendants, etc...), il ne peut pas lui arriver grand-chose.
Citation de OLIV316 :
- c'est facile de dire je ne sais pas qui était au volant mais le juge ne va-t-il pas lui dire vous vous moquer de moi ? vous ne savez pas à qui vous prêtez votre voiture ?
Euh... il ne s'en privera probablement pas ou en tout cas le procureur ou son représentant. Malheureusement pour eux, le L121-3 du code de la route est incontournable... Or, votre femme peut prouver qu'elle n'était pas au volant.
Et comme la "question" a été abandonnée après la fin de l'Inquisition...
Votre femme peut quand même broder... "quand je ne me sers pas de ma voiture, il est normal que je la laisse à la disposition de ma famille proche, sans savoir forcément lequel de mon mari, mon père, ma mère, mes frères-z-et les soeurs... wô wô... a pris la voiture ce jour-là... Et vous vous doutez bien, Monsieur le Président, que dès que tout ce petit monde a su qu'il y avait un PV dans le circuit... "plus de son, plus d'image", c'est personne, bien entendu... Ah, la famille !"
Même topo au poste de police où elle ne manquera pas de demander les photos (normalement, ils doivent les avoir).
Elle peut dire aussi "Bien sûr que je sais qui c'est, le s..., l'e..., quel c.., celui-là... mais si jamais mon mari apprend qui c'est, il me tue, donc pas question de vous dire qui c'est"...
Citation de OLIV316 :
faut-t-il mettre dans l'attestation une mention spéciale , du type j'étais avec elle dans sa voiture ou le simple fait de dire j'était avec elle dans une autre ville en formation suffit-il pour prouver que le titulaire de carte grise n'était pas au volant
Moi, à votre place, j'éviterais de me "mettre spontanément dans le circuit", en plus votre témoignage n'aurait absolument aucune valeur.
Rappel : en pénal, les témoignages par écrit ne sont, en général, pas recevables, même si certains juges les acceptent.
(d'où la "multiplication des pains" conseillée)
Citation de OLIV316 :
donc si j'ai bien compris je devrais m'en sortir avec : consignation+ contestation + convocation de ma femme au commissariat + passage devant le tribunal de police et annulation de la contravention
Plus exactement, la relaxe. Et ensuite, remboursement de la consignation.
Si c'est un tribunal de proximité, elle pourrait être condamnée, ça s'est vu, et il faudrait faire appel ou un pourvoi.
Citation de OLIV316 :
y- a-t-il un piège dans la marche à suivre ? un truc à faire ou à ne pas faire par exemple
Que votre femme se recoupe mal dans ses explications...
Citation de OLIV316 :
Seul point noir : j'utilise le télé péage , est ce que cela peut jouer contre moi ?
M'étonnerait qu'ils pensent à chercher jusque là, pas encore assez répandu et ils n'ont probablement pas le pouvoir d'investigation. Et vous pouvez avoir prêté le boîtier à quelqu'un de votre famille.
Votre femme peut vous l'avoir subtilisé et l'avoir prêté à son amant...
L'utilisation n'est pas nominative.