Bonjour,
J'ai une sorte de petit "cas pratique" à vous soumettre, chère communauté d'étudiants en Droit !
Ca fait depuis le mois de Septembre dernier (2006) que j'ai mon nouvel appart' et que je me suis inscrite sur FREE pour ma connexion internet à 29,99 Euros par mois. J'ai bien reçu le matériel nécessaire, mais le fait est que la FREE BOX n'a jamais fonctionné et je n'ai pu avoir internet. De surcroit, un électricien est venu et a constaté que je n'avais aucune ligne de raccordée chez moi.
Aujourd'hui, toujours sans connexion à mon domicile, FREE, au courant de la situation par mes nombreuses et réitérées lettres recommandées avec AR me prélève tous les mois 29,99 Euros. Ils me proposent de résilier le contrat pour 96 Euros, ce qui est la procédure de résiliation ds les conditions "normales" d'utilisation de la connexion, pour les mécontents de celle-ci.
N'étant pas dans ce cas de figure, je voudrais leur demander remboursement de prélèvements depuis Septembre et m'exonérer des frais de résiliation qui semblent ici abusifs. Seulement, avant de leur proposer cela et de les menacer d'une éventuelle voie de Droit, je voudrais être sûre que je suis justement en droit de demander ce remboursement étant donné que c'est mon appart qui n'a pas de ligne (auraient-t-ils du vérifier eux-même ? était-ce à moi de faire le nécessaire ?).
J'apprécierai vos conseils et orientations...
Merci à vous.
salut
je pense que tu as pris l'offre freebox direcvtement en degroupage total, c'est ca?
Oui, exactement ! Ca change la donne ? Non, parce que je suis totalement incompétente en ce domaine, je n'y connais rien...
Je te conseille très vivement de faire une requête devant le tribunal de proximité pour qu'ils te remboursent toutes tes mensualités + un dédommagement à l'appui.
Devant la menace du tribunal, ils cèdent mais il faut malheureusement en arriver là.
A peu de choses près, ma situation a été la même que la tienne, et juste avant l'audience j'ai reçu une proposition de transaction, ce qui fait que j'ai été remboursée intégralement, alors que je demandais le remboursement de 30 euros uniquement à la base....
De vrais crétins.
Bonjour,
Je confirme.
Dégroupage total, France Télécom n'est plus responsable de rien, c'est Free qui le devient depuis le central jusqu'à la prise téléphonique. Et ensuite, comme c'est lui qui fournit le modem, c'est lui qui est responsable aussi.
Attention, une offre "tout compris Internet, téléphonie, TV" ne veut pas automatiquement dire dégroupage total.
à UFC que choisir de Nancy, tous les litiges relatifs à l'internet et la telephonie représentent 46% des dossiers! cest effarant
en tout cas ne t'inquiètes pas, tu es effectivement loin d'etre la seule et tu auras logiquement gain de cause au final
Joyeuses fetes de paques à vous tous
Bonjour,
On est bien d'accord ? Depuis votre inscription à Free (plus ou moins), France Télécom ne vous facture plus rien, ni communications ni abonnements. Et le téléphone fixe fonctionne.
En fait, FREE m'a toujours facturé les 29,99 Euros par mois depuis mon adhésion en Septembre...je viens seulement de m'en apercevoir il y a quelques semaines. Mais, rien ne fonctionne : ni ligne téléphonique, ni FREE BOX,...rien ! En effet, la ligne FT n'existait plus qd j'ai emménagé dans mon nouvel appartement...et FREE a cru que si (je pense qu'ils ont du se tromper avec un voisin habitant au même étage).
Après de nombreuses lettre recommandées avec AR, ils sont restés silencieux me proposant seulement une résiliation avec tous les frais à mon compte (96 Euros).
D'où l'idée d'aller demander à UFC...ai-je une autre solution selon vous Camille ?
Merci.
Bonjour,
Attendez, attendez...
De toute façon, pour être grassement indemnisé (enfin au moins l'ensemble de son abonnement) sans forcément passer par UFC, il suffit de passer au TI en juridiction de proximité, ça passe tout seul.
Ils attendent jusqu'à l'approche de l'audience après avoir eu la convoc et ils proposent une transaction (parce que payer un avocat pour les représenter ça fait trop cher pour eux). Sous réserve de demander 500 euros d'indemnités environ (250 en article 700 + 250 en indemnité), à titre indicatif (faut qu'il y ait une demande un peu conséquente mais pas trop quand même).
Résultat : vous rentrez dans vos frais et ça les emm***
Bonsoir à tous,
Free sont des voleurs tout le monde est d'accord pour le dire mais il faut émettre certaines nuances.
En effet lorsqu'il y a dégroupage totale la ligne France Telecom n'existe plus il faut qu'un technicien vienne la réinstaller.
Concernant FREE un abonnement en dégroupage total dès le départ est possible seulement dans les trois mois suivant la résiliation du précédent propriétaire ou locataire.
Si cela fait plus de trois mois il faut malheureusement faire appelle à FT pour réinstaller la ligne.
Concernant les 96 euros demandés par Free cela ne correspond pas aux fais de résiliations mais au frais de mise en service de la ligne (en effet les autres fournisseurs font payer au début et pas free).
Si Free s'est trompé dans l'éligibilité de votre ligne ils ont engager leur responsabilité pour manquement à leur obligation d'information ou bien vice du consentement.
Concernant l'action par le biais d'UFC que choisir il faut bien penser que l'actio popularis n'est pas autorisée en France, se plaindre devant eux c'est se plaindre pour l'intérêt Général mais pas d'indemnisation personnalisée.
Bon courage
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"
slt nicomando, que veux tu dire dans ta derniere phrase
Bonjour,
Bonjour bon je vais me réexpliquer parce qu'il semble que je n'ai pas été très clair.
Premierement concernant ma réflexion "free sont des voleurs" ce n'est pas une réflexion de café du commerce et d'ailleurs elle peut être faite concernant tous les fournisseurs. En effet tout en parlant de droit et en restant objectif ces fournisseurs ont déjà été condamnés pour clauses abusives alors qu'il faut respecter le droit des consommateur qui est considéré comme une partie faible. Ne peut on pas dire à partir de ce moment que ce sont des voleurs ?
Deuxièment pour la ligne téléphonique, je parlais d'expérience, même si free rachète les lignes a France telecom leurs techniciens n'ont pas compétence pour intervenir chez vous car France Telecom est propriétaire des lignes physiques. De plus c'est écrit dans leurs conditions générales de ventes on ne peut pas bénéficier d'un abonnement en dégroupage total après trois mois de résiliation.
Troisièmement ce que j'ai voulu dire dans ma dernière phrase c'est qu' on ne peut pas espérer une indemnisation par l'intermédiaire de l'association UFC.
Ce n'est qu'une association chargée de protéger les intérêts du consommateur, elle ne peut pas par elle même indemniser le consommateur et si elle agit en justice c'est au nom de tous les consommateurs (pas d'individualisation) elle peut obtenir la condamnation à l'indemnisation mais là encore il n'y a pas d'individualisation.
Elle n'est pas non plus une assistance juridique on peut seulement lui demander des conseils tout comme sur ce forum.
Il serait également plaisant de ne pas remettre en cause les paroles des intervenants de ce site je ne me le permettrais jamais, surtout si je n'ai que des suppositions à répondre à des affirmations.
Bon courage
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"
Merci à vous tous !
Si je décide de saisir UFC, c'est en sachant que je ne pourrai pas leur demander indemnisation directement à eux. Pas de soucis là-dessus.
Mais, avant d'intenter quelque recours que ce soit, je préfère (comme préalable), utiliser les moyens non contentieux, s'ils peuvent m'aider à règler le problème...
Quoi qu'il en soit, au vu de ce que j'ai vécu et de ce que vous me dites, il y a visiblement eu erreur de leur part à plusieurs reprises...du moins, j'espère que cela sera confirmé.
Je ne manquerai pas, bien sûr, de vous tenir au courant de la suite des événements
Merci encore pour vos conseils !
Bonjour
Bonjour,
juste une petite remarque
c'est quant même étrange de ne pas vérifier si l'on est en dégroupage total avant de s'engager ..
enfin je veux dire l'erreur ne vient pas que de free quelque part c'est un peu comme quand on achète un grille pain on s'assure d'avoir une brise de courant qui fonctionne pour qu'il marche ce n'est pas comme si le degrouptest attestait que la ligne pourrait être en dégroupagetotal et que free ne le mettait pas, là il y aurait un manquement à ses obligations
c'est clair qu'après avoir envoyé des lettres recommandés pour qu'ils stoppent la ligne c'est des *** comme n'importe quel opérateur internet (je dis ça après en avoir testé 4 ) ils en ont rien à faire et continuent toujours de prélever même quand on renvoie tout le basard et le chèque de résiliation ils prélèvent encore deux mois après en général lol ; et les frais de résiliation sont horribles ; c'est pourquoi il faut toujours bien se renseigner avant de s'engager.
ça m'est arrivé aussi le neuf me promettait le dégroupage total sur degrouptest et je ne l'ai pas eut à ce moment là c'est 100% leur faute ;
mais je crois que la personne ici n'a pas fait du tout le test avant de prendre la ligne internet ?
Bonjour,