Salut à toutes et tous,
Je poste ce sujet suite à la discussion entamée dans Etudes de droit.
Nous nous proposons de faire une FAQ répondant aux interrogations des lycéens souhaitant se diriger vers les études juridiques et les écoles de commerce en passerelle, afin d'éclairer les futurs étudiants sur la sauce à laquelle ils seront dégustés... et de casser certains clichés sur la fac de droit.
A terme, selon le nombre de contributions et de rédacteurs, on pourrait aussi en faire un joli petit guide en PDF publié sur le site avec des images et tout et tout
Donc, dans un premier temps ( puisque nous sommes en examens pour la plupart ) :
- que ceux qui sont partants pour contribuer et raconter leurs expériences nous fassent signe ici. Peu importe votre année d'étude, vos redoublements, votre abandon pour une autre filière, c'est enrichissant
- que ceux qui ont des questions les listent, ça fera une première base de travail
Voilà
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
très bonne initiative !
__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"
Tu dis ça parce que tu nous as vendu ton âme, avoue
Je commence à répertorier des questions en vrac :
- est-ce qu'il faut apprendre par coeur en fac de droit ?
- les cours, c'est difficile ?
- comment se déroule un cours type ?
- il y a combien de cours par semestre ?
- à quoi ressemblent les TD ?
- comment se passent les examens ?
- on a combien d'heures de cours par semaine ?
- on a encore une vie sociale ?
- c'est vrai qu'il y a tout le temps des grèves et que les écoles privées sont mieux ?
- où sont les meilleures facs ?
- quel est le meilleur diplôme ?
- c'est quoi la compensation des unités d'enseignement ?
- on peut prendre un ordinateur en cours ?
- combien coûte l'inscription en fac de droit ?
- comment se passe un redoublement ? C'est grave de redoubler ?
- est-ce qu'il faut être bosseur pour réussir ?
- le resto U, c'est bien ?
- la BU, comment ça marche ? Il faut payer ?
- à quoi ça sert d'aller à la BU ?
- est-ce qu'il faut acheter des livres de cours ?
- est-ce qu'il faut commencer à préparer l'année pendant les grandes vacances ?
- est-ce qu'avoir une mauvaise moyenne va ruiner ma carrière ?
- j'ai pu trouver un stage : est-ce qu'il faut une convention de stage alors que je suis en premièer année ?
...
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
- est-ce qu'il faut apprendre par coeur en fac de droit ?
Oui et non, s'il est nécessaire de bien connaitre son cours pour pouvoir le comprendre et réussir aux examens, se borner à l'apprendre par coeur ne suffit pas, il faut aussi le comprendre. Non, on a pas à apprendre les articles des différents codes contrairement à l'idée reçue, surtout qu'en partiel on a droit aux codes. Mais bon, ils finissent quand même à rentrer au faire et à mesure, étant donné qu'on utilise les mêmes assez souvent. Par contre, pour aborder le droit administratif, un effort de mémorisation est nécessaire puisque le GAJA (Grands Arrêts de la Jurisprudence Administrative) n'est pas autorisé en examen, alors que les arrêts qu'il contient sont indispensable dans la rédaction d'une dissertation ou d'un commentaire d'arrêt de qualité. Toutefois, pour certaines options, par expérience, il suffit de les apprendre par cœur et de les recracher tel quel, sans même les comprendre, ça peut marcher
- les cours, c'est difficile ?
Les cours magistraux dispensé à la fac, n'ont rien à voir avec les cours du lycée, c'est clair. Le rythme y est généralement beaucoup plus soutenu, pas le temps (ou très peu) pour faire le con avec son voisin ou pour jouer avec ses stylos. En gros un cours magistraux, c'est du concentré de tomate, qu'il va falloir diluer avec du travail personnel pour faire de la bonne sauce qui n'est autre que la totale et bonne compréhension du cours. Après, la difficulté des cours dépend beaucoup du prof qui le donne, un cours où le prof donne à l'avance son poly via la passerelle internet et qui le développe, l'explique et l'illustre d'exemples et avec un rythme plus lent, sera beaucoup moins difficile à supporter qu'un cours où la prof ne fait que dicter pendant 2h...
- comment se déroule un cours type ?
Un cours type selon moi: Machine à café 15-10 minutes avant le cours, installation dans l'amphi 10 minutes ou moins avant l'heure du début du cours, histoire de pas avoir une place pourrie trop au fond, bonjour aux potes, attente du prof en discutant avec ces derniers. Il arrive, "Bonjour" ou pas... et commence son cours pour une heure ou deux en réprimant les étudiants qui discuterai (plus courant en première année que par la suite). Surtout si vous avez des questions à poser, ne les posez pas en amphi, allez voir le prof à la fin, et si vous n'arrivez pas à le voir pour une raison quelconque, notez la et posez la au chargé en TD.Il arrive que certains profs ne laissent pas de pause au bout d'une heure de cours et sont insensibles aux râles de l'amphi. Et oui, le lycée c'est fini.
- il y a combien de cours par semestre ?
En première année, à Nancy, il y a 5 matières par semestres. 3 matières fondamentales à plus gros coeff et deux matières secondaires qui peuvent être au choix ou non.
Pour le premier semestre: Droit civil (Droit de la famille), Droit constitutionnel et introduction au droit (Générale et historique) pour les matières fondamentales, et pour les matières secondaires Histoire et Problèmes Politique Contemporains qui est imposé, et une matière au choix, dont économie.
Pour le second semestre, Droit Civil (droit des biens), Droit constitutionnel et Histoire Des Institution ( en gros c'est de l'histoire du droit) comme matières fondamentales. Pour les matières secondaires, une langue au choix et une matière au choix dont Droit Des personnes (que je vous conseille fortement).
Les cours généralement changent suivant les facs.
En deuxième année, on a un peu plus de cours, 6 matières par semestres, dont une option au choix et une langue au choix par semestre. La division n'est plus la même, il y a une division entre droit public (Droit administratif + 1er semestre: Institutions internationale et Européenne et au 2ième semestre Finances publics finances) et droit privé (Droit pénal et Droit civil) et les options (option au choix+ langue au choix).
- à quoi ressemblent les TD ?
Les TDs c'est ce qui se rapproche le plus des cours du lycée, en gros un cours entre 20-30 étudiants dans une salle avec un chargé de TD, qui n'est bien souvent pas un maitre de conférence (un prof qui donne des cours en amphi) mais qui sont généralement des doctorants. C'est LE moment où il faut demander des éclaircissements sur les passages non compris du cours ou posant des difficultés. Le problème pour les TD c'est que l'on peut tomber sur un chargé super compétent, intéressant etc... mais on peut aussi tomber sur un chargé qui manque cruellement de pédagogie. Un TD dure 1h30 sans pause, une préparation est souvent demandée, en gros les chargés distribuent des fiches avec des exercices à faire qui peuvent prendre la forme de cas pratiques, de commentaire d'arrêt, de dissertation ou autre à faire pour la séance d'après. La participation compte aussi en TD, on peut être noté dessus. Les chargés peuvent aussi ramasser les préparations et les noter, ce qui comptera dans la moyenne finale de la matière.
- comment se passent les examens ?
Il y a en fait deux épreuves, les colles introduisant une part de contrôle continu, part minime certes puisqu'il s'agit uniquement d'un sorte de "DS" un par semestre et par matières à TD (fondamentales, celles à plus gros coeffs). Les colles comptent pour 1/3 de la note finale. Puis, il a l'épreuve terminale: les partiels. Un part matière à TD et sans TD. Pour les partiels et certaines colles (dans certaines matières, les profs préfèrent faire des interros en TD) l'épreuve se déroule en Amphi, donc pointage à l'entrée de l'amphi avec la carte d'étudiant avec distribution des copies (sauf pour les colles où la composition se fera sur une feuille double classique). La place est personnelle est attribuée, écrite à coté de votre nom sur la fiche de pointage (en principe très suivi en première année, après beaucoup moins). Les partiels sont de 3h pour les fondamentales 1h généralement pour les secondaires. La moyenne pour les fondamentales sont constituée avec 1/3 pour la note de colle 2/3 pour la note de partiel.
Bref, il ne faut pas négliger les colles qui peut être le moyen de rattraper dans une certaine limite une note de partiel trop basse.
- on a combien d'heures de cours par semaine ?
Il faut compter 1h30 par TD, plus les heures de cours magistraux, ce qui varie suivant les matières, les semestres et les années. Pour la première année je dirais entre 17 et 20 heures Td compris par semaines. Ça parait peu, mais il faut savoir qu'il faut vraiment bien bosser les deux types de cours pour être certain de réussir.
- on a encore une vie sociale ?
Oui, en L1, ce n'est pas la première année de médecine, mais il faut quand même savoir se restreindre, ne pas sortir tout les soirs, ne pas être trop absent en cours, ne pas louper de TD où la présence est obligatoire, qui est un des grands écueil qu'un bachelier fraichement sorti du lycée doit à tout prix éviter, sous peine de devoir repiquer son année.
La vie sociale en accompagnement de la fac oui, mais la fac accompagnant la vie sociale non. Il faut savoir gérer ses priorités.
- c'est vrai qu'il y a tout le temps des grèves et que les écoles privées sont mieux ?
Personnellement, à Nancy, la fac depuis que j'y suis n'a jamais suivi les mouvements de grève des autres campus, donc rien à dire là dessus.
- où sont les meilleures facs ?
La meilleure fac dépend du secteur vers lequel vous souhaitez vous orienter, certaines facs sont réputées pour certains master, d'autres moins pour le même master, mais je laisse mes "confrères" compléter ça, d'autant plus qu'il y a déjà un post du forum plus complet là dessus.
- quel est le meilleur diplôme ?
Le meilleur diplôme est à mon sens, la conjugaison entre celui qui vous permettra de travailler dans la branche du droit qui vous plait et celui qui permet une insertion professionnel dès l'obtention de ce dernier.
- c'est quoi la compensation des unités d'enseignement ?
La compensation des UE, c'est tout simplement lorsque que vous avez une note par exemple de 8 à un UE et une note de 12 à un autre UE au même coeff, votre semestre sera validé.
- on peut prendre un ordinateur en cours ?
Oui et non, cela dépend si les amphis sont pourvu de prises ou non, si votre portable à une grosse autonomie oui. A Nancy en tout cas les profs sont indifférent quand à l'outil de prise de notes. Evitez juste de surfer sur internet, de parler sur msn avec des amis tout court et, de surcroit, en laissant le son allumé, ça fait tâche et nos cher professeurs ont du mal à tolérer ce genre de choses et à raison. Vous êtes en cours pour travailler et non pour avoir internet gratuit si votre fac dispose de ce genre dépend des facs, j'ai entendu dire qu'ils avaient couper le wifi dans une fac parisienne.
- combien coûte l'inscription en fac de droit ?
Ca dépend si vous êtes boursier ou non, de l'année dans laquelle vous vous inscrivez et de votre age (la sécu à partir de 20 ans étant compris dans les frais d'inscription), j'ai du payer (mes parents) quelque chose comme 475€ cette année, je suis en L2 et j'ai 21 ans.
- comment se passe un redoublement ? C'est grave de redoubler ?
D'après ce qu'on m'a dit, les premières non, une année de fac de droit ça se redouble assez facilement, les taux de réussite en deuxième et première année sont assez bas: 30% pour la première année, 50% en deuxième année.
- est-ce qu'il faut être bosseur pour réussir ?
Un travail régulier et de quantité est nécessaire à mon sens, après, ça dépend des gens. Une amie à moi qui était majore de promo en première année avait tout simplement des facilités énormes sans trop s'épuiser à la tâche. Après je pense que ce genre de personne sont obliger de s'y mettre par la suite tout de même.
- le resto U, c'est bien ?
C'est pratique et pas cher, en ce sens c'est "bien", après niveau qualité... c'est correct sans plus. Mais on s'en contente, c'est déjà bien de pouvoir manger un repas à peu près équilibré à ce prix: 2,80€ environ.
- la BU, comment ça marche ? Il faut payer ?
Les frais d'utilisation de la BU sont compris dans le prix d'inscription il me semble. Vous avez la possibilité d'emprunter un nombre donnée d'ouvrages qui sont mis en rayon et qui sont "empruntables", certains ouvrage (les plus récent) doivent rester en consultation sur place. Et, comme toutes les bibliothèques, vous avez un délai pour rapporter l'ouvrage sous peine d'interdiction d'emprunt, voir d'amende pécuniaires.
- à quoi ça sert d'aller à la BU ?
Emprunter des livres qui permettent d'avoir un autre point de vue que celui de votre prof sur une matière, consulter certains ouvrage, articles, arrêts dont votre prof à fait référence en cours. Travailler aussi, il y a des salles de travail à la BU, que vous avez peut-être déjà fréquenté pour préparer le bac^^. Ça dépend des gens, certains préfèrent bosser chez eux, d'autres à la BU. Sachant qu'a la BU vous serez gentil d'éviter de parler, de rigoler ou à bas volume. La bibliothèque est un lieu de silence et de travail, si vous voulez discuter au chaud, il y a la cafétéria. En cas de manquement, ne vous inquiétez pas, vos voisins vous réprimanderons.
- est-ce qu'il faut acheter des livres de cours ?
Cela dépend de votre bourse, personnellement, je n'achète que les ouvrages important, les autres je les emprunte à la BU. Il faudra également que vous vous achetiez les codes, indispensable pour préparer vos TD. Ils sont généralement autorisé en partiel, c'est un outil indispensable. En première année, seulement le code civil est nécessaire.
- est-ce qu'il faut commencer à préparer l'année pendant les grandes vacances ?
Pourquoi pas, si vous vous ennuyez pendant les vacances. Vraiment pas indispensable pour la réussite.
- est-ce qu'avoir une mauvaise moyenne va ruiner ma carrière ?
Je dirais que non, mais je laisse les plus chevronnés répondre.
- j'ai pu trouver un stage : est-ce qu'il faut une convention de stage alors que je suis en première année ?
Cela dépend des cabinet, du lieu du stage. Des amis ont fait un stage dans une étude de notaire, ils n'ont pas eu besoin de convention, cela dépend. Je vous conseille tout de même d'en avoir une, histoire que votre stage soit officiel.
Je réponds pas à tout, j'ai pas toujours la réponse :
Bonjour,
désolée si ce sujet a déjà été abordé, mais je ne suis pas habituée aux forums.
J'ai 21 ans et je suis actuellement en L2 de droit à Paris. Je n'ai pas eu mon 1er semestre, je ne peux plus redoubler (étant donné que j'ai déjà redoublé 1 fois, pour ma L1, et qu'il faut demander une dérogation pour pouvoir redoubler une 2nde fois), et je n'ai pas envie de rester dans une filière qui me plaît beaucoup certes, mais où je n'ai pas les capacités nécessaires.
Je souhaite donc savoir si il existe des solutions, des possibilités de réorientation, à Paris ou en province.
Merci beaucoup.
Salut,
Bonne idée de sujet, après les quelques interventions plutôt intéressantes que j'ai pu lire, voici ma petite contribution :
Faut-il apprendre ses cours par cœur en droit ? / Plutôt que de parler de par cœur, je pense que le terme de mémorisation employé par [Neith] est plus adéquat. Il faut certes apprendre beaucoup de chose, mais également les comprendre, et c'est ce dernier point qui permet de s'en sortir en droit. La mémorisation étant la condition nécessaire avant la production.
Les cours sont-ils difficiles ? / La difficulté n'est pas plus élevée qu'ailleurs, il y a certes une "logique juridique" assez obscure au premier abord et une masse importante de connaissance à acquérir, mais rien n'est impossible : tout passe par le boulot.
Le cours type / Personnellement, j'arrive toujours cinq-dix minutes en avance, tous nos cours sont basés sur le même format : trois ou quatre heures (très rarement deux, sauf en TD). Le problème principal est souvent la prise de note : à la fac vous allez muscler votre poignet, certains profs ne font vraiment aucun effort, mais généralement le rythme est soutenu mais sans plus. Niveau ambiance, j'ai été assez agréablement surpris par l'ambiance studieuse, même s'il y a toujours quelques exceptions, mais au final un CM se résume généralement à noircir du papier.
[size=85:34luiyxs]P.-S. : heureusement que le café est là.[/size:34luiyxs]
Combien y a-t-il de cours par semestre ? / Personnellement, je suis à la fac de Rennes, le format standard étant deux matières majeures (CM + TD), trois ou quatre matières mineures (CM), l'anglais et éventuellement une option (sport, engagement associatif, etc.) pour les motivés.
Les travaux dirigés (TD) / Le TD vise à approfondir les notions étudiées en cours en revenant sur certains points précis du cours où une séance de TD leur est consacrée. Généralement, nous avons une plaquette de TD avec des arrêts, des articles et parfois des notes de doctrines, le tout avec un exercice pratique à rédiger chaque semaine en intégralité (dissertation, commentaire ou cas pratique).
Les TD sont assortis de note, les modalités peuvent varier (1 DM + 1 DS ou 2 DS, ou 2 DM + 1 DS, etc.) le coefficient étant d'un 1/3 pour les TD et de 2/3 pour la note finale aux partiels.
[size=85:34luiyxs]P.-S. : ce système concerne la fac de Rennes.[/size:34luiyxs]
Les examens / Une épreuve de trois heures pour les deux matières majeures (dissertation ou commentaire, parfois un cas pratique), une épreuve écrite d'une heure pour les épreuves mineures ou un oral.
Les cours dans la semaine / Environ 25h de cours par semaine.
A-t-on encore une vie sociale ? Totalement, j'ai le temps de faire beaucoup de chose en dehors de mes cours, que ce soit la musique, le sport et bien sûr les sorties (rue de la soif, nous t'aimons )
Je pense qu'une bonne organisation est primordiale pour avoir une vie d'étudiant sympa. Pour information, je bosse environ une bonne vingtaine d'heure par semaine.
La fac est les grèves / Je n'ai jamais loupé un cours en presque trois ans pour motif de grève.
Les facs et les diplômes / Très subjectif, tout dépend des masters recherchés, des critères d'évaluations (salaire de sortie ? taux d'insertion directe dans la vie pro ? ...). Cependant, il faut être réaliste : certaines facultés dispensent une meilleure formation et sont plus reconnues que d'autres. Je n'entre pas dans le débat, ce n'est pas le but du sujet (des topics parallèles existent).
Le prix d'une inscription à la fac / De mémoire, pour ma L1, L2 et L3, mes parents ont dû payer 492€ par an, je précise que je ne bénéficie d'aucune bourse quelconque.
Toutefois, il faut prendre en compte le prix des codes et ouvrages juridiques (30 à 40€ voire plus) qui constituent une aide non-négligeable pour travailler, notamment les matières majeures.
[u:34luiyxs]CONCLUSION :[/u:34luiyxs] la fac est un espace de liberté qui a ses avantages et ses faiblesses. Une grande autonomie est laissée aux étudiants, qui personnellement me convient mais il ne faut pas en abuser, la régularité dans le travail et l'assiduité en cours étant la base. Le temps d'adaptation après le lycée est plus ou moins long selon les personnes, mais il faut oublier l'idée reçue selon laquelle la fac consiste à être isolé dans un amphi de 500 personnes comme ont pu connaître nos parents.
Je tenais également à préciser que les taux de réussites (je parle pour Rennes, toujours) sont très faibles : 30% et 35% en L1 et L2 après rattrapages et encore j'arrondis fortement. Cette année (2009-2010), 1300 L1, 23% de réussite au S1. En L3, les choses se stabilisent un peu, mais il y a encore eu plus de 35% d'échec au S5 dans ma promotion.
Enfin, je tiens à préciser que, malgré ce que certains profs peuvent dire, on se ramasse tous des bâches en première année (et une erreur peut aussi arriver par la la suite), il n'y a aucune fatalité, vous n'allez pas être jeté de tous les masters parce que vous avez eu 5 en éco en L1, l'important est de comprendre. Il n'en reste pas moins qu'un bon dossier permet l'accession à des masters reconnus et demandés.
Pour finir, j'invite les futurs inscrits en droit à accorder une attention particulière à la méthodologie et l'orthographe.
Cordialement, Yn.
[size=85:34luiyxs]P.-S. : si certains futurs inscrits à Rennes passent par ici, n'hésitez pas à m'envoyer un MP pour détailler certains points.[/size:34luiyxs]
__________________________
« Je persiste et je signe ! »
Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
Héhé =) Salut,
- Est-ce qu'il faut apprendre par cœur en fac de droit ?
S'il est inutile d'apprendre systématiquement tout par cœur, il n'est toutefois pas recommandé de ne rien "mémoriser" (Neith) du tout. Mais au delà du "par cœur" (expression hautement péjorative pour les regards extérieurs), je pense qu'il faut avoir la capacité à ressortir les idées fondamentales de ce qu'on apprend et parvenir à les restituer avec son propre vocabulaire, sa propre syntaxe sans pour autant user (abuser) de paraphrase.
- Les cours, c'est difficile ?
Objectivement, ce n'est pas "dur" au sens stricte du terme. Ce qui est vraiment "dur" en soi est plutôt le fait de devoir s'adapter à la méthode (très rigide) et au raisonnement juridique. Les cours en eux même sont (oui disons-le) denses mais largement digérables ^^. Après, de manière subjective et selon sa personnalité et ses attentes, on accroche plus facilement à telle matière qu'à telle autre.
- Comment se déroule un cours type ?
Heuuu, tu arrives dans l'amphi quelques 10 minutes avant l'heure, tu discutes avec les "camarades d'amphi" et le prof arrive, branche son micro, et commence son cours... rien de bien particulier en fait. =)
- Il y a combien de cours par semestre ?
Je suis sur Toulon, on a deux matières principales : droit privé (personne, famille) et droit public (constitutionnel), donc avec leurs TDs. Les autres matières -non exhaustivement- : histoire du droit, relation internationales, intro droit, etc. Puis une option au choix (vie politique française, philosophie du droit, construction européenne...) et une langue en TD. Enfin, un projet personnel étudiant (PPE) en L1, S1 : c'est un projet sur un métier avec interview et présentation orale devant ton TD qui compte dans la note finale.
- A quoi ressemblent les TD ?
Semblables au lycée d'un certain point de vu : sur la forme ; mais vraiment différent d'un autre point de vu : sur le fond, on étudie des choses qu'on n'aurait jamais pensé étudier en cours au collège ou même au lycée.
- Comment se passent les examens ?
Dans ma fac, on a un "galop d'essai" (2h ou 3h selon la matière et l'épreuve) à mi-semestre dans les deux matières principales qui compte pour beaucoup dans la moyenne de la matière. Puis les partiels, les vrais : on rentre dans un amphi rempli de copies blanches et de brouillons de différentes couleurs, on s'assoie, pendant le partiel (-_-) il faut faire passer sa carte étudiant et à la fin on signe pour attester de notre présence, toujours avec la carte étudiante.
- On a combien d'heures de cours par semaine ?
Ça dépend des périodes, de 15 à 25 voire un petit peu plus parfois mais le rythme est largement supportable.
- On a encore une vie sociale ?
Encore une fois, sans tomber dans l'excès on peut facilement sortir de temps en temps. Notre prof de droit privé nous disait au début de l'année : 6 jours de travail, un jour de bringue ;p
- C'est vrai qu'il y a tout le temps des grèves et que les écoles privées sont mieux ?
Grève à la fac ? L'année passé oui peut-être et encore c'était pas partout. Notre fac (indépendante "physiquement" de l'université) n'a jamais été touchée.
- Où sont les meilleures facs ?
J'aimerais bien savoir XD
Là ou les prof sont les meilleurs ? Là où il y a le meilleur tôt de réussite ? Là ou l'insertion professionnelle est la plus facile ? Là ou la matière qu'on a choisie est le mieux côté ? Autant de critères qui ne permettent pas vraiment un classement officiel. Seulement, certaines sont plus renommées que d'autres : Paris, Aix, Lyon... Cependant, pour la licence (trois 1ères années) peut-être n'est-ce pas si mal d'être dans une petite fac : les profs sont plus accessibles et on se sent moins perdu que dans une grande (infra)-structure.
- Quel est le meilleur diplôme ?
Celui qui te convient le mieux.
- On peut prendre un ordinateur en cours ?
Parfois, il est très difficile de prendre tout à la main. Donc l'ordi est un bon substitut mais ce n'est pas nécessaire pour autant qu'il faut prendre mot pour mot tout ce que disent les profs.
- Combien coûte l'inscription en fac de droit ?
Moins de 20 ans c'est pas très cher, plus de 20 ans un peu plus. Rien à voir toutefois avec les écoles de commerces...
- Comment se passe un redoublement ? C'est grave de redoubler ?
Je suis mal placé pour donner une réponse mais je dirais qu'on est pas à l'abri d'un loupé. L'avocat que j'ai interviewé au premier semestre : maitre de conférence et ancien bâtonnier nous a dit qu'au départ il ne savait pas quoi faire, donc il est allé en droit, a redoublé sa première année et a eu une révélation avec le droit pénal en deuxième année et à finit docteur en droit et avocat... donc vraiment, ça dépend des tempéraments je pense.
- Est-ce qu'il faut être bosseur pour réussir ?
Pour réussir à décroché le bout de papier de la licence, ce n'est pas expressément nécessaire... Mais pour briller dans les concours supérieurs et au delà de la licence, il semble que oui, il faut savoir et "aimer" bosser & étudier.
- Le resto U, c'est bien ?
Vraiment moyen. Le seul avantage est le prix commun à tous les RU : 2€80 ou 90...
- La BU, comment ça marche ? Il faut payer ?
C'est compris dans les frais d'inscriptions ! On peut travailler, y emprunter des livres. Le + : il ont tous les jours plusieurs journaux : le monde, libération... Ça évite de l'acheter. Bien que parfois, il soit déjà pris =/
- A quoi ça sert d'aller à la BU ?
Réviser principalement, partager avec les autres... C'est peut-être pas le meilleur endroit pour travailler malgré les apparences mais bon, y'a tout ce qu'il faut au niveau documentation.
- Est-ce qu'il faut acheter des livres de cours ?
A part le code civil qui est vraiment nécessaire en L1, tu peux largement t'en sortir avec ce qu'il y a de disponible à la BU.
- Est-ce qu'il faut commencer à préparer l'année pendant les grandes vacances ?
Difficile de savoir quoi et ou préparer mais commencer à se familiariser avec le vocabulaire juridique est largement possible. Toutefois, ça n'a rien de nécessaire...
- Est-ce qu'avoir une mauvaise moyenne va ruiner ma carrière ?
Trop subjectif pour répondre précisément. Sur un semestre non il ne semble pas, sur une année entière peut-être. De là à "ruiner" une carrière... peut-être pas quand même XD Même si certaines facs, écoles soit très sélectives...
- J'ai pu trouver un stage : est-ce qu'il faut une convention de stage alors que je suis en première année ?
Aucune idée.
Enfin le mot de la fin : ne pas se laisser formater par la fac… Garder l’esprit ouvert, s’intéresser à l’actualité, LIRE !! Et pas du Lévy, assister à tous les amphi (l'assimilation en sera d'uatant plus aisée), avoir un bon niveau en syntaxe (les termes juridiques sont vraiment rigoureusement précis) et orthographe (faire attention quoi ^^) et faire du sport (autant que possible xd) et ça devrait aller pour la suite =)
__________________________
Charte à lire avant de poster.
Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).
Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].
Re,
Les cours d'amphi diffèrent en fonction des facs. Cela dépend de ton niveau: si tu as un bon niveau, vas dans une fac coté, sinon évites.
Pour l'ordinateur, je te conseille fortement d'en prendre un.
Pour les mauvaises notes, on va dire que le niveau baisse énormément en fac de droit, ce qui est normal. Après, j'espère que ca ne ruine pas une carrière (il n'y a pas que le droit dans la vie), mais en toute sincérité, c'est assez (très!) démotivant (d'où mon 1er post).
Sinon, j'ai fait un stage en 1ère année (pour les grandes vacances), je n'ai pas eu besoin de convention.
Bonjour à tous !
Bac en poche, je m'apprête à intégrer la fac de droit de Nancy à la rentrée prochaine. Lors de mon inscription sur le site de la fac, on m'a signalé qu'un payement de presque 200 euros était en attente pour finaliser mon inscription. Or, je serais boursière et je pensais être exemptée des droits d’inscription.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer .. Merci d'avance !
Oui, et c'est même bien écrit lorsqu'ils récapitulent mes renseignements avant de m'envoyer ce message ... Je me demande s'il ne faut pas avancer les frais d'inscription et obtenir le remboursement à la rentrée. Dans tous les cas ce n'est pas très logique !
D'accord, je te remercie. De toute façon je vais tenter de joindre la fac par téléphone dès lundi.
Ok! Tu pourras stp nous transmettre la réponse de la fac. Merci
__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2
Je me trompe peut-être mais je crois que c'est parce que ton dossier n'a pas encore été traité au crous. Dans ce cas, il faut attendre un peu.
Bonjour,
Je suis une future étudiante en droit européen, et j'essaye de préparer tranquillement ma future rentrée ^^ J'ose une question assez futile mais qui me semble importante : J'aimerais simplement savoir si vous préférez prendre vos prises de notes sur des cahiers ou des feuilles volantes ...
Les cahiers ne nécessitent pas de rangement, et permettent d'avoir facilement accès aux cours de début d'année (est-ce nécessaire ?) mais ca ne doit pas être facile d'avoir un cours propre et lisible... (j'imagine de loin la motivation pour ouvrir le cahier XD)
Les feuilles sont plus légères et plus pratiques quand on a plein de matières différentes (ce qui est le cas en droit, encore plus en européen je suppose !), mais côté organisation bonjour, je peur de perdre trop de temps à devoir tout ranger (par rapport à si j'avais des cahiers) ...
Vous pouvez donc voir que je suis un peu perdue ... Si vous pouviez me conseiller, ce serait très gentil Quel système vous préférez, pourquoi ... Faut-il également privilégier le bic au plume ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Edit : j'ai oublié de préciser que la faculté interdit l'usage de l'ordinateur comme support de prise de notes la première année, c'est pour cela que je n'en parle pas dans mon message..
Bonjour,
Personnellement, je n'ai jamais aperçu quelque cahier que ce soit au sein de mon amphi... si ce n'est un cahier de brouillon pour les TDs et encore. En général on (=les étudiants) travaillent avec l'ordi et les feuilles volantes... et donc les classeurs...
Pardonnez-moi mais, pourquoi dites-vous "future étudiante en droit européen" ? Vous visez un Master de droit européen très précis ? En tout cas, renseignez-vous bien avant de faire vos choix qui peuvent encore évoluer...
__________________________
Charte à lire avant de poster.
Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).
Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].
D'accord, merci beaucoup pour le renseignement
Je dis "future étudiante en droit européen" car je vais rentrer en L1 européenne, et comme je suis encore en vacances, je ne me considère pas "encore" comme une étudiante en droit européen (ma formulation est assez étrange je le reconnais ...)
Je ne vise pas de Master de droit européen très précis, juste un Master "classique" si je peux dire de droit international et européen (enfin j'en suis encore très loin !)
Bonjour à tous,
Voilà je suis en L1 & je viens de passer les galops d'essais de droit constit, intro au droit privé & histoire des institutions publiques. J'ai eu quelques problèmes depuis septembre ce qui fait que je n'ai pu me rendre qu'aux TD , j'ai pu rattraper quasiment tous les cours en amphi mais à cause de ça , je n'ai pas vraiment pu me mettre au travail sérieusement & les lire régulièrement . Donc, comme vous pouvez vous en douter, la petite interro en TD ainsi que les galops d'essai ont été un véritable fiasco niveau note .. Mes problèmes quasiment réglés , je voulais savoir si en bossant bien à compter de maintenant pour les partiels de janvier, est-il possible de valider le semestre en ayant une bonne note au partiel quand même ou le fait de m'être totalement plantée aux interros & galops d'essai veut dire que je n'aurais de toute façon aucune chance de valider mon semestre ? :/
Merci d'avance de vos réponses
On est pas devin. Tout ce qu'on peut dire c'est que rien n'est fait,que tout est toujours possible cela dépendra de ta motivation et de ta capacité de travail. Ne jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer. Il te reste grosso modo un mois, à toi de tout donner pour réussir et n'avoir en tout cas aucun regret. Ce qui est fait est fait, maintenant concentre toi sur tes partiels et essaie de comprendre ce qui t'a manqué lors des galops d'essai (problèmes de méthode, cours mal su ?).
Tout ce que je peux te conseiller c'est d'aller jusqu'au bout des 2 semestres, meme si tu ne valides pas le premier fais le deuxieme quand meme!
En ce qui concerne les matieres à la fac, j'avais du pénal en première année.