Bonjour,
Je suis confronté à la situation suivante dans mon entourage : une amie divorce d'un gérant de société. Dès le début de la procédure ce dernier à immédiatement changé son mode de rémunération basé initialement sur un salaire moyen + dividendes en fin d'année. Depuis 3 ans il ne se verse qu'un petit salaire et ne se verse plus aucun dividendes malgré des bénéfices importants (déclarés et vérifiés) qui sont affectés dans le bilan de sa société à une réserve "générale" sans objet.
La stratégie est assez "grossière", en ce sens qu'il fait en sorte d'apparaître quasi non imposable aux yeux du juge afin de minimiser les pensions. Par ailleurs les bénéfices cumulés non distribués sous forme de dividendes et affectés à la réserve pourront tout à fait être reversé sous forme de dividendes une fois le divorce prononcé et les pensions fixées. Joli passe passe non ?
Bref, je présume que c'est un "grand classique", mais je me demande s'il existe un moyen d'éclairer le juge suffisamment pour qu'il y voit clair dans la stratégie du gérant (sachant que les bilans, les déclarations d'impôts, etc... sont en possession de l'épouse).
Existe-t-il une jurisprudence en la matière ?
Bonjour
vu qu'il y a une procédure de divorce, il doit y avoir un avocat pour chaque partie.
Que dit cet avocat sur ce problème?
Il a accès à des bases de jurisprudence que nous, simples étudiants, ne pouvons pas consulter...
__________________________
Merci de respecter la charte du forum.
M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles
L'avocat manque un peu de connaissance en gestion d'entreprise... J'ai peur qu'il ne sache pas lire un bilan... Pour l'instant l'essentiel du travail est fait par sa cliente !
Connaissez-vous d'autres forum plus spécialisés en la matière ?
Bonjour, net-iris est un forum avec plus de professionnels, vous trouverez peut être plus d'informations en les questionnant
Mais ce qui est sûr c'est que rien ne remplacera le conseil d'un avocat.
je ne suis pas d'accord avec tes propos sur les avocats
tu confonds la lecture du bilan d'une entreprise (que seuls les avocats "conseils en entreprises" savent lire correctement) et les règles applicables en cas d'arrangement de l'insolvabilité
ce sont deux concepts différents et je pense que n'importe quel avocat qui fait du divorce comprend ce deuxième problème
du moins je l'espère
pour ma part je fais du conseil en entreprise, j'essaierai de regarder ce que je peux trouver sur ta question, mais je n'ai pas accès à toute la doc qu'un avocat en droit de la famille a...
__________________________
Merci de respecter la charte du forum.
M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles
Bonjour,
D'autant plus qu'il ne suffira pas de savoir lire un bilan, parce que l'affectation d'une provision en report à nouveau n'a pas d'objet à avoir.
Donc, le fait qu'elle soit "sans objet" est une pure question d'appréciation de la situation matérielle, financière et conjoncturelle de la société elle-même.
Il faudra donc au moins mettre en évidence la différence de traitement de monsieur en tant que gérant avant et après le début de la procédure de divorce, d'une part, et que cette "nouvelle technique" du report des bénéfices et de la baisse des émoluments ne se justifie pas par une baisse du chiffre d'affaires ou du carnet de commandes ou toute autre cause légitime "extérieure" au divorce.
D'ailleurs, la solution la plus simple serait, la lecture du ou des bilans devenant un peu secondaires, exhiber la courbe des salaires versés depuis 6 ou 10 ans, par exemple, et montrer "l'étrange et inexplicable chute" pile au moment du début de la procédure de divorce.
Au fait, de quoi vit-il depuis 3 ans ?
Merci Camille pour votre contribution. Elle rejoint assez mon analyse de la situation et l'argumentation que j'ai conseillé d'employer : ne pas s'embarquer dans un décryptage du bilan (qui pourrait être contredit en cas de mauvaise interprétation) mais de s'appuyer sur 2 points évidents : la division par 3 des revenus en 3 ans et la multiplication par 3 du CA et du bénéfice sur la même période (et l'équivalent du bénéfice cumulée placé en réserve).
Comment vit le monsieur en attendant ? je ne sais pas... économies personnelles, avantages divers, remboursement de faux frais... quand on est gérant et actionnaire cela ouvre des "possibilités".
Bonjour,
Mariage sous la séparation de biens. Je "suis" cette affaire de loin et depuis peu de temps. Le bilan publié disponible auprès du greffe du tribunal ne donne pas le détail des remboursements de frais. Par conséquent l'analyse aussi "fine" n'est pas matériellement possible sauf a exiger une copie complète certifiée de la comptabilité. Je ne sais pas si c'est possible. En tout cas cela n'a pas été demandé par l'avocat. De toute manière je pense qu'il n'est pas nécessaire de creuser de ce coté là pour essayer de prouver quoique ce soit. S'il est suffisamment malin, les faux frais sont bien faits (genre déplacements bidons ou trajets personnels remboursés, bref difficile voire impossible à mettre en évidence)
Bonjour,
Il y a plusieurs astuces à faire pour protéger ses revenus quand on détient une société
La première, garder les sous dans la société e attenant que le jugement du divorce soit prononcé, et surtout ne pas récupérer l'argent le lendemain du jugement...
Mais cela suppose l'acceptation de la baisse du revenu...
Sinon, comme il est marié sous le régime de la communauté, une partie de la société n'appartient-elle pas à la femme?
Comment les parts ont-elles été achetées?
Mention dans les statuts de l'intervention de l'épouse?
__________________________
Merci de respecter la charte du forum.
M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles
Bonsoir,
Ben non, il me semble que Parker a dit "Mariage sous la séparation de biens".
__________________________
Hors Concours
Bonjour,
Il fut un temps où les déclarations de revenus comportaient un questionnaire sur certains éléments du train de vie. Méthode d'ailleurs encore pratiquée en Suisse pour calculer les forfaits fiscaux "à la Johnny"...
Selon le cas, il peut être possible de mettre en évidence un hiatus entre ce train de vie et les revenus déclarés...
__________________________
Hors Concours