help : les grands themes en Droit Civil.

Publié par

bonjour a vous tous ,

Je suis en 2eme année de droit. Le cours de Droit civil est vraiment tres chargé , et j'ai besoin de vous qui avez deja passé ce palier pour m'aider.
j'ai remarqué lors du devoir blanc que j'ai passé il y a quelques semaines de cela que le sujet proposé pour la dissertation ne visait pas une partie bien precise du cours , mais englobé des elements repartit a travers tout le plan.
Ma question est donc la suivante : pourriez vous me donner les themes principaux qui sont suceptibles de tomber a l'examen final.
Je pense qu'ils ne sont pas tres nombreux.
j'en ai un exemple : mon sujet de dissertation etait le suivant : ''le desequilibre entre cocontractants''. Dans un sujet de TD c'etait : ''le reequilibrage du contrat''.
deux sujets qui sont donc tres similaire et qui sont englobé dans un seul theme : l'equilibre du contrat .

j'aimerais donc avoir les autres grands themes de maniere a reviser sans suivre le plan du cours. je pense avoir plus de facilité en fonctionnant comme cela..
j'espere trouver de l'aide ici.
Peut etre faut il que je vous donne les grands titres du plan general?

Merci d'avance.

Publié par

s'il vous plait , aidez moi !

Publié par

Bonjour etudiantdroit,

Ca va être difficile de te donner des grands thèmes, car si l'on part dans le transversal, ça dépasse largement le programme de deuxième année. Souvent les sujets tournent autour de l'économie du contrat, de son équilibre ( et c'est déjà large ! Tu peux y trouver le consentement, les prestations, l'objet, la lésion, le droit de la consommation... ), sa proportionnalité ; ou encore la fin du contrat ( judiciaire, amiable, unilatérale ). La question de la force majeure peut se poser. Les vices, le consentement. L'obligation précontractuelle et / ou contractuelle d'information. La protection de la partie faible. La bonne foi.