Help!

Publié par

Bonsoir à tous!
Qu'entendez-vous par "l'impérativité dans la loi"?
C'est un sujet de dissert' et j'avoue qu'il ne m'inspire pas du tout.Surtout que les CM sont en retard sur les TD alors ça n'arrange rien --'


Merci d'avance pour vos réponses!

Publié par

Bonjour,

comme toujours sur Juristudiant, et comme indiqué dans la charte..., merci d'indiquer tes premiers éléments de réflexion, ta problématique et ton plan pour que nous puissions t'aider ;)

Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Ba justement je suis bloquée lool et bien évidemment je demande des pistes pour m'aider à aborder le sujet pas le plan...

J'avais pensé à étudier le caractère impératif de la loi,qu'elle s'impose à tous mais je ne sais pas si ça rentre dans le sujet. Je dois avouer que le "dans" me bloque(comme le sujet est l'impérativité dans la loi).
Je définirais bien sur ce qu'est l'impérativité puis ce qu'est la loi.
Comme problématique,j'avais pensé à mettre peut-on contourner l'impérativité de la loi? Mais je crains que là je ne sors du sujet...
Puis dans mon plan étudier d'abord le caractère impératif de la loi mais aussi son caractère supplétif
Argh je suis complètement perdue!

Publié par

je vois bien que tu es complètement perdue...

pour commencer il faut définir les termes du sujet, ce que tu n'as semble-t-il pas encore fait

ensuite tu cherches les points de concordance et de discordance

et enfin tu auras une problématique et un plan ;)

Quant à la problématique que tu as dégagé, je pense qu'elle ne répond pas du tout au sujet

pour moi une des questions à poser pour ce sujet serait l'inverse, à savoir une loi est-elle impérative, ou autrement dit doit-on toujours appliquer les lois ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Merci beaucoup pour ta réponse :))