Hésitation entre M1 Droit Public et M1 Droit des Affaires

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement en L3 AES et j'ai validé mon S5 avec 15 de moyenne, rivalisant même avec un élève qui a fini premier de CGPE. C'est la récompense de dures journées de travail acharné en période de révision (jusqu'à 10h de révision/jour), je paniques à chaque semestre je me sous estime et au final je suis toujours agréablement surpris par mes résultats.

Mon doute réside dans mon orientation. Je compte me diriger vers un Master de Droit Public l'année prochaine, ce cursus étant le mieux adapté à ma licence. Mais je sens que ce Master mène tout droit au chômage vu le peu de débouchés qu'il propose. Ainsi, j'hésite entre un Master de Droit Public et un Master de Droit des Affaires qui sourit davantage aux licence de Droit. Je sais déjà que la M1 est une année charnière : Ca passe ou ça casse. Même un élève ayant validé son Master avec 11 de moyenne n'est pas assuré de passer en M2. Alors je me pose des questions :

Est ce que je fais un Master de Droit Public qui est largement à ma portée et au final je ne suis pas assuré de m'insérer dans le marché du travail ?

Est ce que je prends le risque de faire un Master de Droit des Affaires où je serais désavantagé par rapport aux Droit mais si je réussis à l'avoir je pourrais prétendre à une carrière dans le droit privé ?

OU est ce que je fais le Master de Droit Public PUIS j'enchaîne par un deuxième Master en Droit des Affaires ?


Bref je me prends beaucoup la tête ne ce moment. :) Si vous pouvez me conseiller ou me faire part de votre expérience personelle, ce ne serait pas de refus.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Mais je sens que ce Master mène tout droit au chômage vu le peu de débouchés qu'il propose.

Vous savez certains étudiants se retrouvent également au chômage après un M2 Droit des affaires. Le droit public est riche en débouché, mais elles sont peu connu.

Quelle était votre spécialisation en AES (AGT, AGE ...)

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bonjour,

En terme de débouchés, je pense que les deux types de Master se valent, même si le droit public n'est plus aussi porteur qu'il y'a quelques années (le droit des affaires a également pâti).

La question serait surtout de savoir ce que vous aimez, car le principal aiguillage c'est le choix droit privé/droit public, et c'est souvent un choix d'affinité.

Il faudrait aussi définir un projet professionnel, ou au moins une vague idée (travailler en entreprise? dans l'administration? Faire du judiciaire? du juridique? Avoir un métier ouvert sur le droit mais pas que? Passer des concours? Arrêter au M2?...).

Ce qui est sûr c'est que enchainer M1 droit public et droit des affs ce n'est pas une bonne idée.

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

Je n'ai pas de spécialisation en AES.

Sinon j'aimerais intégrer un IEJ après mon M2 pour préparer le CRFPA et devenir avocat soit être juriste d'entreprise ou d'administration.

Publié par
RachelC Membre VIP

Bonjour,

Je suis obligé de vous arrêter! Qui vous a dit que le M1 de droit public n'avait aucune débouchés ?? La plupart de mes amis ayant fait la formation (avec un M2 ensuite) ont un travail en CDI actuellement HORS concours de la fonction publique. Ils travaillent à la sécurité sociale, en tant que juriste dans les universités par exemple. J'avais moi même des propositions mais j'ai choisi de tenter les concours. Il y a vraiment pas mal de possibilités surtout si vous vous spécialisé en M2.

Je ne connais pas tellement le droit des affaires mais ne faite pas votre choix sur cette fausse idée que le public ne mène à rien. Il y a en fait davantage de privatistes que de publiscistes donc techniquement, le secteur est "moins" bouché pour le droit public.

__________________________
Avant de poster quoi que ce soit, je vous invite à VRAIMENT lire la charte du forum et ce dans votre propre intérêt afin d'obtenir une réponse http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Poussepain Membre VIP

"Sinon j'aimerais intégrer un IEJ après mon M2 pour préparer le CRFPA et devenir avocat soit être juriste d'entreprise ou d'administration."

Dans ce cas il faut choisir en fonction de vous matières préférées, car vous aurez sensiblement le même niveau de débouchés.

Sachez que la voie royale pour le droit des affaires est sélective, il s'agit du DJCE (diplome de juriste conseil d'entreprise) qu'on prépare en même temps qu'un M2, et idéalement complété avec un M2 science po ou d'une école de commerce. Inutile de préciser que vous parlez anglais.

Vous aurez peut être un désavantage pour accéder au DJCE avec une licence AES, mais cette licence marque déjà une ouverture par rapport à un pur juriste pour un cursus complémentaire.

Si vous faites un M2 en droit des affaires classique, il n'y a pas plus d'apport qu'un M2 droit public, les deux secteurs recrutent des avocats (avocats qui de toute façon débutent comme généraliste).

A l'inverse dans un cursus droit public vous n'aurez pas cette concurrence. Il y'a également moins d'étudiants.

Un cursus droit privé présente un léger avantage pour l'examen d'entrée au CRFPA, puisque le droit des obligations est obligatoire. Cela dit un bon publiciste réussira aussi bien l'examen.

Donc pour l'objectif de devenir avocat, à tout considérer, il faut choisir le domaine qui vous attire.

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

Mais peut on considérer ce Master comme un Master de Droit Public ? http://www.univ-perp.fr/master-administration-publique-parcours-droit-et-transformations-de-l-action-publique-28876.kjsp?RH=1420624157748

Déjà c'est SEULEMENT deux mois de stage en M2 et en plus voici les possibles débouchés :

Enseignement supérieur (K2108) :
Attaché / Attachée temporaire d'enseignement et de recherche -ATER-
Chargé / Chargée de cours
Chargé / Chargée d'enseignement du supérieur
Défense et conseil juridique (K1903) :
Responsable de service juridique
Juriste international / internationale
Expert / Experte juridique
Directeur / Directrice juridique
Chef de service juridique
Chef de service contentieux
Avocat / Avocate
Juriste droit public

Publié par
RachelC Membre VIP

C'est un master de droit public mais il est déjà très spécialisé. J'avais fait un M1 droit public plus généraliste et je m'étais spécialisée en M2.

__________________________
Avant de poster quoi que ce soit, je vous invite à VRAIMENT lire la charte du forum et ce dans votre propre intérêt afin d'obtenir une réponse http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Je compte me diriger vers un Master de Droit Public l'année prochaine, ce cursus étant le mieux adapté à ma licence. Mais je sens que ce Master mène tout droit au chômage vu le peu de débouchés qu'il propose.

Renseignez-vous ! Je ne sais pas dans quelle réalité le droit public mène au chômage.
Il y a même sans doute plus de débouchés qu'en droit privé, où il y a actuellement trop de juristes qui se marchent sur les pieds.

Les avocats en droit public sont très recherchés.
Le droit public des affaires est très concret aussi et mène à une insertion professionnelle rapide.
Si la fonction publique te tente, c'est aussi le bon moment d'en passer les concours puisque de nombreux départs en retraite arrivent en ce moment...
Les intercommunalités, et régions vont offrir de nouveaux postes suite aux dernières réformes, et j'en passe.

Alors non le droit public n'est certainement pas bouché. c'est tout le contraire.

Publié par
Fax Membre VIP

Bonsoir bonsoir,

En effet, c'est une idée assez fausse que celle-ci. En réalité, je pense sincèrement que n'importe quel M2 est susceptible de déboucher sur pas grand chose dès lors que l'orientation n'a pas été réfléchie par son titulaire (par ailleurs on peut aussi se tromper et ne se rendre compte après le M2 que le métier envisagé ne convient pas).

Pour vous donner un exemple, concret sur les presque 25 étudiants de mon M2 (droit public des affaires), nous sommes à peu près 2/3 à travailler au sortir de l'année. Alors certes, ce ne sont pas, pour la plupart, des CDI. Nous sommes à peu près tous en CDD (qui peuvent être d'ailleurs d'une assez longue durée) mais le CDD offre l'avantage de se faire une première vision du métier, une première expérience pro pour postuler ailleurs ensuite. Par ailleurs, pour les Bac+5, voire plus, en droit, toutes filières confondues, il est classique de ne pas trouver d'emblée un travail. Beaucoup patientent 6 à 12 mois pour commencer leur vie professionnelle.

En réalité je rejoins ce qui a été dit, pour prendre votre décision il vous faut :

- construire un projet professionnel : autrement dit, réfléchir sérieusement à la profession que vous souhaitez exercer et construire votre parcours à partir de cela ; en soit aucun M2 n'est meilleur qu'un autre si l'on n'a pas préparé son orientation pro (j'en connais par exemple en droit social qui ont eu du mal à trouver un job au départ... mais qui in fine y sont parvenus au prix de quelques petites concessions comme la mobilité par exemple) ;

- pensez que les M2 quelque soit leur domaine public ou privé offrent tant des parcours pro que des parcours recherche. Pour avoir plus de chance de s"insérer rapidement après le M2 dans le monde professionnel, un bon stage en M2 est indéniablement un plus ; Il faut que vous étudiez les plaquettes des formations que vous envisagez et regardez si les compétences sont valorisantes en milieu pro (mais encore une fois tout dépend du milieu pro dans lequel vous voulez vous retrouver) ;

Enfin pour le master pour lequel vous demandez des avis :
Très honnêtement, je ne le connais pas mais en parcourant la plaquette :

- je trouve les enseignements assez généralistes peut être trop pour valoriser cela en postulant en tant que juriste en collectivités (toutefois ce n'est peut être qu'un problème d'intitulés) : cela semble être de l'étude de l'action publique, des politiques publiques....... Je ne vois pas par exemple de cours de contentieux contractuels (très important quand vous vous retrouvez en collectivité dans des services contentieux par exemple), de stratégie de l'achat public......

- ensuite, sachez que les M2 d'une manière générale ne préparent pas les concours de catégorie A, A+ ou encore l'examen d'entrée au CRFPA. Si vous visez cela, un M2 public est très bien, mais en tout hypothèse, il vous faudra faire un prépa pour vous préparer aux épreuves spécifiques aux différents concours.

Bref, encore une fois, je ne connais pas ce master donc ce n'est que mon ressenti à la lecture de la plaquette. Essayez de trouver des personnes ayant suivi ce cursus afin d'avoir plus de détails.

Courage à vous en tout cas (et n'hésitez pas à multiplier les candidatures).