Je viens de me poser une question dont je n'arrive pas trop à expliquer..
Un automoblilste circule sur une voie de circulation à allure normal aux vues des circonstances. Un piéton se jette volontairement sur la voiture et meurt. L'automobiliste sera mis en garde à vue pour homicide involontaire, sera jugé (sans faire de prison) ce qui parait une procédure normale. Un ami opj (officier de police judiciaire) m'a confirmé celà.
Prenons une autre exemple assez simmilaire. Un voyageur descend sur les voies du métro parisien à l'approche d'une rame de métro et se couche sur les rails. Le conducteur du métro n'a pas le temps d'arreter sa rame à temps et l'homme meurt. La situation est pour moi pratiquement la même. Or, à ma connaissance, les conducteurs, malheureux acteurs de ces suicides, ne sont qu'auditionnés mais celà ne va pas plus loin.
Quelqu'un peux-t-il m'expliquer?
Bonjour,
Effectivement, la loi du 12 juin 2003 a inséré l'article 221-6 du code pénal relatif aux homicides involontaires. Ce dernier prévoit des circonstances particulières en matière d'accidents de la circulation. En effet, il y a trois types de circonstances aggravantes :
- si la maladresse, l'imprudence, la négligence a provoqué l'accident (5 ans + 75000 € d'amende)
- si violation manifestement délibérée d'une obligatin particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le réglement, état d'ivresse, absence de permis de conduire, délit de fuite, consommation de stupéfiants, etc.(7 ans + 100000 €)
- si le conducteur cumule deux ou plus des circonstances citées ci-dessus, il encourt 10 ans et 150000 € d'amende.
Concernant le chauffeur de métro, on retombe dans la qualification générale de l'article précité pour homicide involontaire simple, à savoir : 3 ans d'emprisonnement et 45000 € d'amende voire 5 ans et 75000 € pour homicide aggravé en cas de violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le réglement (alinéa dudit texte).
Il est bien évident que si l'enquête ou l'information judiciaire prouve que la victime s'est jetée sous la voiture, le conducteur sera exonéré et sa responsabilité ne sera pas engagée, que ce soit sur le plan civil comme le prévoit la loi Badinter ou pénal.
__________________________
“Attendu que la poule est un animal anodin et stupide, au point que nul n’est encore parvenu à le dresser, pas même un cirque chinois [...]" Civ. 1ère CA Riom, 7 septembre 1995
N'oublions pas que la loi Badinter est plus que sévère envers les conducteurs.
Dans l'exemple de Anthony59, le conducteur ne sera totalement hors de cause que si on vient à prouver que la victime voulait effectivement se suicider. Ce qui est extrèmement difficile. Le seul cas où le conducteur ne sera pas condamné est le cas où on trouvera sur la victime une lettre dans laquelle il voulait se suicider de cette manière et à cet instant précis.
Je tiens cette information d'un TD avec EXACTEMENT le même cas enoncé par Anthony...
__________________________
Alea jacta est
Bonjour Yanos, votre post me rappelle également la casuistie jurisprudentielle de la Cour de cassation concernant les causes d'exonération du conducteur. Cela va dans votre sens puisque mon exemple atteste de la sévérité des juges envers ce dernier, lequel ne sera exonéré (hormis le cas du suicide) que si la victime bondit de nuit, hors d'un talus, à la sortie d'un virage sur l'autoroute !!!! Je n'ai plus les références en tête, je tacherai de les poster prochainement.
__________________________
“Attendu que la poule est un animal anodin et stupide, au point que nul n’est encore parvenu à le dresser, pas même un cirque chinois [...]" Civ. 1ère CA Riom, 7 septembre 1995
Tiens, pourquoi me vouvoyer ? lol
__________________________
Alea jacta est
J'ai 22 ans, je suis en Master 2, TU peux ne pas être de la même génération que moi
__________________________
“Attendu que la poule est un animal anodin et stupide, au point que nul n’est encore parvenu à le dresser, pas même un cirque chinois [...]" Civ. 1ère CA Riom, 7 septembre 1995
Ah ok... Moi j'ai 23 ans et je suis aussi en Master 2, tu me dois donc le respect car j'ai un an de plus que toi !!! lol
__________________________
Alea jacta est
lol, donc au final je te vouvoies? ^^
__________________________
“Attendu que la poule est un animal anodin et stupide, au point que nul n’est encore parvenu à le dresser, pas même un cirque chinois [...]" Civ. 1ère CA Riom, 7 septembre 1995
Bonjour,
Juste un petit détail...
La loi Badinter n'a jamais eu pour objet de déterminer, de définir les responsabilités des uns et des autres dans la survenue d'un accident.
Elle n'a pour objet que de définir l'ampleur et la procédure d'indemnisation des victimes (comme son titre l'indique), une fois les responsabilités établies, en distinguant deux choses :
- si la victime est conducteur d'un véhicule motorisé ou pas ;
- indemnisations liées aux atteintes à la personne (en gros, dommages corporels) ou indemnisations liés aux biens.
En gros, et pour simplifier :
- dommages aux biens, conducteur d'un véhicule motorisé ou pas, c'est comme d'hab. Si on a commis une erreur, son droit à indemnisation sera réduit, voire même annulé.
(la loi Badinter ne se place pas sur le terrain des contrats d'assurance, donc pas de ceux du genre 'Tous dommages").
- dommages corporels du conducteur d'un véhicule motorisé, c'est comme d'hab. Même topo.
- dommages corporels d'un piéton ou d'un conducteur d'un véhicule non motorisé : quand bien même il aurait commis une faute grave, de la nature de celles qui aurait normalement réduit, voire annulé, les droits à indemnisation d'un conducteur de véhicule motorisé, il aura quand même droit à la réparation intégrale de son préjudice, sauf fautes gravissimes dûment "cataloguées" par la loi Badinter.
Je sais que certains assureurs font semblant de ne pas bien avoir lu la loi...
__________________________
Hors Concours
Arf on se fait peut-être mal comprendre par la voie electronique. En tout cas pour ma part, je n'ai jamais prétendu que la loi Badinter determinait la part de responsabilité qu'incombait à l'auteur d'un accident de la circulation! Je dis simplement que la jurisprudence se révèle tres sévere avec les conducteur de VTM sur le fondement de ladite loi!
__________________________
“Attendu que la poule est un animal anodin et stupide, au point que nul n’est encore parvenu à le dresser, pas même un cirque chinois [...]" Civ. 1ère CA Riom, 7 septembre 1995
Bonjour,
Bon, je récapitule. Je disais ceci : les cas d'exonération du conducteur vis-à-vis de la victime dans le paiement de dommages et interêts s'avérent être réduit par la jurisprudence. J'en veux pour preuve la jurisprudence de la Cour de cassation qui obligera un conducteur à indemniser une victime percuté par celui-ci, alors qu'elle marchait par exemple en plein milieu de l'autoroute. Le seul cas d'exonération du conducteur est celui de la victime qui bondit de nuit, hors d'un talus, à la sortie d'un virage, sur l'autoroute.
Je ne parlais pas de responsabilité donc, je parlais de cas d'exonération quant à l'indemnisation d'une victime.
__________________________
“Attendu que la poule est un animal anodin et stupide, au point que nul n’est encore parvenu à le dresser, pas même un cirque chinois [...]" Civ. 1ère CA Riom, 7 septembre 1995
Bonjour,
Oui, mais moi, ce n'est pas ce que j'appelle "sévère", d'abord parce que ce n'est pas le conducteur qui va réellement payer, mais son assureur. Ensuite parce que la Cour de cassation n'a pas du tout dit que c'était par responsabilité dans l'accident mais par application de la loi Badinter, ce qui n'est pas tout à fait pareil
Là où ça coince(rait), c'est si l'assureur profite de ce jugement pour dire à son assuré "donc c'est bien vous qui étiez en tort, donc j'indemnise votre victime mais pas vous".
Cela étant, ça ne me choquerait pas outre mesure qu'un automobiliste soit condamné (au sens pénal, ce coup-ci), même sur autoroute, dans ce genre de circonstances. Ce n'est pas parce que la probabilité de rencontrer un piéton est faible sur autoroute qu'on ne doit pas y penser quand on conduit un véhicule motorisé et qu'on ne doit pas rester normalement vigilant. Donc, tout dépendra des circonstances : comportement imprévisible du piéton, visibilité insuffisante (encore que, sur autoroute, c'est quand même assez rare)(et on pourra vous reprocher que, si la visibilité était insuffisante, il fallait ralentir)(c'est dans le code..) etc., etc.
Juste un petit détail, en passant : la vitesse maximale autorisée n'est, selon le code de la route, admise que dans des conditions de parfaite visibilité et, pour la conduite de nuit, seulement en feux de route. Dès que la visibilité est insuffisante ou qu'un roule en feux de croisement de nuit, on doit ralentir... et le code de la route ne fait pas de distinction, sur ce point, entre routes et autoroutes...
__________________________
Hors Concours
Camille, une voiture ne peut s'arrête pas sur 5 mètres, même a 80 km/h. Donc, à cette vitesse, largement en dessous des vitesses limites sur autoroute, un piéton peut se faire percuté, quand même l'automobiliste serait trés prudent. D'autant qu'on ne s'attend pas à trouver ce genre d'obstacle devant soi. Soyons honnête.
Bref, il s'agissait d'un exemple jurisprudentiel, pour illustrer ce que moi j'appelle de la sévérité au sens objectif du terme. A partir du moment où c'est l'assurance qui indemnise, le conducteur au final risque peu de chose. Il faut se placer ici du côté de la victime, elle doit être indemnisée quoi qu'il arrive et c'est normal.
Sanctionner pénalement le conducteur diligent, qui s'est conduit et qui a conduit en Bonus pater familias serait par contre ici absurde. Ce serait peut-être un bon moyen de remplir les poches de l'état, à la limite !
__________________________
“Attendu que la poule est un animal anodin et stupide, au point que nul n’est encore parvenu à le dresser, pas même un cirque chinois [...]" Civ. 1ère CA Riom, 7 septembre 1995
Bonjour,
Dsl pour les deux messages vides! Monsieur le modo! Merci
__________________________
“Attendu que la poule est un animal anodin et stupide, au point que nul n’est encore parvenu à le dresser, pas même un cirque chinois [...]" Civ. 1ère CA Riom, 7 septembre 1995
__________________________
“Attendu que la poule est un animal anodin et stupide, au point que nul n’est encore parvenu à le dresser, pas même un cirque chinois [...]" Civ. 1ère CA Riom, 7 septembre 1995
Re bonjour,
Bonjour,
Votre réponse est un peu curieuse parce qu'apparemment on est bien d'accord.
Bien, nous n'étions pas sur les mêmes longueurs d'ondes apparemment. Mais nous nous sommes enfin compris Camille ! Désolé pour le flood !
__________________________
“Attendu que la poule est un animal anodin et stupide, au point que nul n’est encore parvenu à le dresser, pas même un cirque chinois [...]" Civ. 1ère CA Riom, 7 septembre 1995
Bonjour,
Question posée à un Suisse :
"Mais comment faites-vous, les Suisses, pour vous entendre aussi bien, alors qu'avec vos trois langues officielles (et même quatre, si on compte le romanche), vous ne pouvez pas vous comprendre ?"
Réponse : "Peut-être bien que c'est justement parce qu'on ne peut pas se comprendre, qu'on peut s'entendre si bien..."
__________________________
Hors Concours