IED Paris 8 - Défaillance M1 droit pour EC libre manquant / Pb application MCC

Publié par

Bonjour,

Je me permets de poster ce message relativement à un problème que je rencontre avec l'Institut d'Etude à Distance de l'université Paris 8.

J'ai suivi un M1 en droit à distance (j'habite dans un DOM), en 2023-2024. La responsable administrative du Master me dit que mon année est considérée comme défaillante à cause d'un EC libre pour lequel je n'ai pas de note.

Je n'ai pas de note à cet EC, car je n'ai pas rendu le devoir (via plateforme en ligne), ne sachant pas que je devais le rendre. Il y a eu confusion de ma part au vu des nombreuses informations contradictoires ou du manque d'informations de la part de l'université pendant toute cette année. Je tiens à préciser tout de même qu'un mail en tout début d'année sur ma boite e-mail de la fac mentionnait bien le caractère obligatoire de cet EC libre, il n'y a donc pas de débat sur l'omission commise de mon côté.

Je me suis rendue compte de cela il y a quelques semaines, car mon relevé de notes était toujours en AJ, malgré l'ajout de la dernière note du rapport de stage.

La responsable administrative de la formation m'a donc précisé que "si vous n'avez pas de note dans cette matière, il faudra vous réinscrire dans le même cursus et repasser cette matière. L'absence de note voir même un 0/20 dans cet EC signifie que vous êtes défaillant dans la matière et donc défaillant à l'année. Il n'y a pas de système d'AJAC en master de droit à l'IED."

Cet EC est situé dans une UE comportant 3 autres matières.

Je ne comprends pas pourquoi il n'y a tout simplement pas de compensation au sein de l'UE, mes autres notes me permettant d'avoir tout de même la moyenne, de valider le semestre et l'année.

En effet, j'ai consulté les MCC pour 2023-2024 ainsi que l'annexe spécifique à l'IED et un des articles dispose que les notes des EC se compensent entre elles au sein de l’UE, sauf mention contraire dans les annexes. Or, les annexes applicables à l’IED ne prévoient pas d’exception spécifique pour cet EC libre. Il n’y a donc, à ce jour, aucun fondement règlementaire pour me déclarer défaillante sur l’année.

J'ai demandé à 3 reprises à la gestionnaire de me justifier des règles appliquées pour me déclarer défaillante à l'année mais je me heurte à un mur : "Vous étiez au courant qu'il y avait un EC libre obligatoire pour la validation de l'année. .../... Vous avez décidé de ne pas passer l'EC libre. Vous êtes donc dans l'obligation de vous réinscrire dans le même cursus pour valider cette EC. "

J'ai par ailleurs demandé quand aura lieu le jury de diplôme, pour envisager un recours éventuel derrière, je n'ai pas de réponse.

La sanction que cette gestionnaire semble vouloir m'appliquer me paraît totalement disproportionnée, alors même que cet EC représente une part minime de l’ensemble du programme. Par ailleurs, j’ai pris l’avion à deux reprises pour passer les examens en présentiel et investi une somme importante dans ce master à distance. Je ne sais donc pas comment régler cette situation qui me semble ubuesque à vrai dire, car ma moyenne sur l'année avoisine les 12.

Avez-vous des conseils ou contacts à me donner pour pouvoir trouver une solution ? C'est assez difficile de gérer cela en étant aussi loin, et sans avoir de contact.

Merci d'avance pour l'attention portée à ma demande.

Didi

Publié par
Lorella Modérateur

Bonsoir,

Voyez ici un contact à prendre

https://www.education.gouv.fr/contacter-la-mediatrice-de-l-education-nationale-et-de-l-enseignement-superieur-et-les-mediateurs-10559

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html