Bonjour,
Aujourd'hui j'ai passé mon partiel de semestre 4 de 2 eme année de droit des responsabilités.
L'un des cas pratique a résoudre se résumait ainsi: un employé qui entretenait le jardin de son employeur a renversé un pot de fleur qui a entrainé la mort d'un homme.
J'ai répondu que ca relevé de la reponsabilité du commettant du fait du préposé. Mais que en application de l'arret Costedoat le préposé était résponsable de la mort de l'homme , car cette jurisprudence n'accorde qu'une immunité civile au préposé et que par conséquent la faute qui a entrainé la mort d'un homme entrait dans le champ de la résponsabilité pénale.
En faite , j'ai répondu de facon logique mais je ne sais pas si ma réponse est bonne car on a jamais fait ce genre de cas pratique en tds. Ai-je bien répondu? ( je vous rassure c'est un résumé pour mon partiel j'ai réspecté le sylogime).
Bonjour,
Salut,
Oui d'ailleurs d'autres arrêts postérieurs à COASTEDOAT sont venu préciser la notion de faute et la distinction avec faute civile / pénal ; faute intentionnelle / non intentionnelle.
__________________________
Charte à lire avant de poster.
Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).
Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].
Alors j'ai bien répondu ou mal répondu pour etre clair?
Parcque apres coup j'ai des doutes que par immunité civile on entend tout types de fautes du préposé meme celle ayant entrainé la mort d'un homme , si cette faute a été commise dans l'exercice des fonctions du préposé.
Bonjour,
Bonjour,
Ohhhhhhhhh non.
Chers amis juristes on s'était tous trompés et personne dans le forum n'était intervenu pour établir la réponse juste.
En réalité c'était le commettant le résponsable.
J'ai foiré mon partiel de civil , c'est la premiere fois en 2 ans a la fac que je foire un partiel de droit privé. Direction ratrappage en séptembre!!!! Parcque j'ai foiré administratif , mais ca c'est pas une surprise!
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Camille.
La question, en l'état, était incompréhensible. La dualité des fautes civiles et pénales existe depuis la loi du 10 juillet 2000. La distinction des responsabilités (civile, pénale) existe depuis Mathusalem. Et voilà, qu'on mélange tout. Ah ben oui, allons-y pourquoi pas! Mais pas dans un partiel!
__________________________
Doctorat en Droit privé et Sciences criminelles à faculté de droit de montpellier